Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nemesis NSP 410: le meilleur choix?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 984 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nemesis NSP 410: le meilleur choix?
Salut à tous.
Je vais trés prochainement acquérir une tête Peavey Tour 450 (450w sous 4 ohms). Dans un premier temps je vais l'utiliser avec un baffle maison équipé d'un 15 pouces celestion. Cela dit, je compte également acquérir un 4x10 que je compte utiliser seul avec ma future tête: j'ai donc cherché chez tous les constructeurs un baffle 4x10 en 4 ohms, encaissant au moins 500 watts,et d'une bande passante la plus large possible histoire d'être tranquille: en effet, impossible de trouver chez Peavey ce type de baffle (sois sous 8 ohms, soit de puissance insuffisante, soit hors de prix (série pro)).Et aprés de trés longues heures le baffle le plus intéressant que j'ai trouvé est le fameux Nemesis cité ci-dessus: une super bonne réputation, encaisse 500 watts et les restitue avec un trés bon rendement. Le seul bémol est que ce baffle ne descend "qu'à" 48 hertz. Est-ce vraiment donc un baffle à utiliser seul (tout en sachant que je ne suis pas un fanatique des infra et que je joue surtout sur 15 pouces par économie...)et que penser de l'association avec cette tête?
Merci à tous!
2
Je le possede et l'ai utilisé longtemps seul!il faut savoir qu'il peut avaler une 5cordes, mais alors il faut tout de meme pas trop forcer sur l'équalisation des graves...ce baffle est totalement différent d'un 15", car il est très dynamique et assez medium...si tu joue sur une 4cordes et que tu ne te détune que rarement, alors la il n'y a aucun probleme, tu peux faire tout ce que tu veux avec ce baffle!si tu joue souvent détuné ou avec une 5cordes et que tu aime un son très rond gras caractéristique d'un 15", alors disons que son utilisation seul va te décevoir...moi j'utilise le stack 4X10"+1X15" et au final, mon NSP410 apporte les mediums et le punch, quand je joue dans les graves, le 15" prend la rondeur et la profondeur!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
3
Je te remercie de ta réponse BrealK, j'avais lu ton avis sur le nsp sur AF et vu que tu te pleignait du son un peu "criard" à fort volume. Pour ce qu'on fait avec mon groupe pour le moment, je ne me désaccorde que trés peu, pour ce qui est des compos il est vrai que j'aime bien assoir quelques rythmiques mid tempo accordé en ré, je le fais même assez souvent.C'est donc embêtant si le nemesis ne restitue pas bien cela.Le seul problème c'est que je tiens vraiment à ne jouer que sur un 4x10: l'une des raisons est que j'en ai plein le dos de traîner mes deux 15 pouces 2 fois par semaine...L'autre soucis c'est qu'évidemment si je prenais un Markbass avec bass reflex (le 104 HF je crois, qui lui descend à 35 hertz) et ben y aurait pas de problème. Cela dit faire tourner un baffle pareil avec une tête Peavey...je ne pense pas qu'on soit dans la même gamme!!!
Alors si vous avez des idées de 4x10 qui descendent assez bas, pour 600 euros max et qui encaissent 500 watts sous 4 ohms, je suis preneur...
(M Peavey si tu lis ce post fabrique des baffles qui vont avec tes têtes merci!!)
4
Une reflexion comme ca ne lisant vos posts… as tu envisagé le 4*12 ?

je ne sais pas trop si cela existe mais ca pourrait etre une solution… a voir si ca existe, et si cela peut correspondre à tes attentes.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

5
Ben c'est assez rare. Avant de me lanser à la recherche d'un 4x10, j'ai envisagé le 2x12 qui aurait également trés bien correspondu à mes attentes. Une fois de plus, Peavey ne fait pas de 2x12, le cab de nemesis 2x12 a la même bande passante que le 4x10, les watts et la sensibilité en moins...
Dans mon budget je n'ai rien trouvé...le post reste ouvert aux suggestions!
6
Tu parles de fréquences en herz, et tu t'inquiète de savoir si ce cab peut sortir un ré...

T'es tu seulement renseigné sur la fréquence d'un tel ré?

Si ce cab encaisse une 5 corde acoordée en Si, il encaissera une 4 cordes accordée en Mi ou Ré.
7
Je pense également ce que dis bloop!

en clair, si tu veux un 4X10", ca reste le meilleur dans sa gamme de prix, ya pas mieux, sauf peut etre le EDEN XLT410 qui lui est beaucoup plus cher...franchement si tu veux un 4X10" pas cher, ca reste le mieux, mark bass, ca descend plus bas mais c'est beaucoup beaucoup plus mou, donc l'avantage du 4X10" est un peu égaré...car le 4X10", on l'achete car l'on aime le son dynamique clair et puissant...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
8
Blooop: ben oui je m'inquiète de savoir si le baffle encaisse un ré. J'ai besoin d'un baffle polyvalent alors je m'en inquiète et un 4x10 peut trés bien "encaisser" un si mais le retranscrire de manière trés molle...C'est donc pour ça que je me renseigne...De plus si je m'inquiète de la bande passante du Nemesis c'est parce que la tête Peavey est dotée d'un octaver, que je compte bien utiliser, donc autant avoir un baffle qui l'encaisse...
Voilà pourquoi je m'inquiète autant, mais bon, force est de constater que qualité/prix/polyvalence, y a pas mieux.
Allez j'investis!!!
Merci à tous
9
L'octaver présent sur cette tête amon avis ne fait que doubler une note jouer avec une autre à l'octave au dessus. (enfin c'est à vérifier)

JE voulais surtout dire qu'il faut sortir ces chiffres de ta tête et essayer les baffles que tu pourras trouver par chez toi.
10
De mémoire la fondamentale du Si grave de la basse 5 cordes est à 30 Hz, le Mi grave à 41-42. Le Ré doit être vers 36 je pense.
Mais ! Y'a pas beaucoup de fondamentale à ces fréquences-là, beaucoup de H2. Et ce n'est pas parce qu'il est écrit que la bande passante d'un baffle descend à 48 Hz que l'on n'entend pas les fréquences inférieures, elles seront simplement un peu atténuées (-3 db si le constructeurs est honnête, -10 sinon). Enfin quand on joue en espace clos on bénéficie du "Room gain" qui amplifie les fréquences basses dans une proportion qu'il est difficile de quantifier exactement, mais rien de négligeable pour l'infra dans une taille de studio de répétition par exemple.
Bon, tout ça pour constater qu'il est inutile de se fier uniquement à une fiche technique, il faut essayer soi-même le-dit baffle.

2 expériences persos : les bassistes autour de moi préfèrent la plupart du temps des baffles 2 ou 4*10" et confient l'infra à la façade, qui est autrement mieux armée de ce côté-là.
J'ai souvenir d'un 4*10" Yamaha, récent, en 4 Ohm, qui encaisse vraiment bien. Cherche de ce côté-là.

A+ Baltha