Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles 12 pouces

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 12 132 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Baffles 12 pouces
Ma question est simple : voyant que de nombreux bassistes utilisent des corps 4 : 10  ou 2 : 10 et qu'il complètent parfois avec un un 15 pouces, je voulais savoir si les corps type 2 : 12 ou 4 : 12 pouvais offreir un compromis acceptable, ces corps étant relativement rare pour basse je n'est pas plus les essayer, des gens on déjà joué ou jouent avec ces baffles ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : vincentw
Je joue sur un Schroeder 1212L, soit un 2X12 qui envoie 800w@4ohms.
Patate, définition, le tout dans un encombrement mini et 19kg sur la balance.
Bref, plein d'avantages sans compromis.
Avant j'avais un 3 corps composé d'une tête Eden d'un 2X10 Nemesis et un 1X15 nemesis aussi
Je me retrouve avec moitié moins de poids et d'encombrement pour un aussi gros.

cf : www.funkydario-store.com

J'ai essayé le 1212 et le 1515 hier. Le 1515 a trop de patate, le 1212 rend des graves précis mais pas énormes (ce que je ne recherche pas vraiment). A priorio, a fort volume et en groupe le 1212 rend bien toutes les fréquences,meme si le son tout seul n'est pas flatteur. Qu'en penses-tu?

Pour info, j'ai vendu mon markbass traveler 12", car je me trouvais avec un gros son tout seul, mais en groupe style hard rock, ca manquait de projection et de gros son. A côté j'ai des plans plus tranquilles, style jazz, et le 1515 serait vraiment trop "gros".
12
C'est en groupe que tu te rends compte de la qualité de ce baffle.
C'est vrai que les graves ne sont pas énormes et super flatteurs, mais dans le mix tu ne manques de rien, tout est à dans les fréquences. Moi je m'en sers en formation "jazz" et j'ai joué rock un peu aussi, dans tous les cas c'était super bon. Ma jazz bass n'a jamais aussi bien sonné dans le mix.
13
Désolé de "détourner" un chouia le sujet, mais si quelqu'un pouvait me répondre pour m'éviter de créer un topic...(si un modo veut supprimer le post ou le déplacer : libre à lui ! )

Pour une utilisation domestique uniquement, 8" est-il suffisant ? Y aura-t'il des insuffisances style, manque de graves, volume général, diffusion du son ?

En vous remerciant...

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

14
je te réponds : oui ! Pour une utilisation domestique, tu te fous un peu de savoir si tes graves descendent bien grave ou pas, mais cherche plus à travailler. Avec un 8", normalement tu as plus de précision que sur un 15" par ex, donc c'est nickel pour bosser (à l'instar d'un casque). Le son est pas nécessairement super fidèle à ta basse, mais pas trop grave

vincentw : en jazz pas de problème, mais vraiment en hardrock avec un batteur bien bourrin, je trouve mon son étriqué dans le mix avec les deux autres gratteux qui sont en double bobinage et grosse disto. Pour l'instant, je reste sur l'essai d'un baffle 15" en façade et 12" latéral, qui me parait le meilleur compromis. SI il n'y avait que des plans jazz, ca serait du 12"
15
Je remonte un peu le sujet sur une question que Bajito maîtrisera bien il me semble,


Je me tâte sur l'achat d'un combo 320W en 1x12" (Mesa). Le souci, c'est qu'il faut faire le choix à la base de le prendre ou non avec la possibilité d'ajouter un baffle additionnel.

Donc, pour résumer :
- soit combo seul avec toute la puissance sur un seul HP de 12" (avec si besoin une repique sur la sono)
- soit combo avec un baffle additionnel et donc la puissance sur deux HP de 12".


Financièrement, les deux possibilités sont faisable pour moi mais si je peux me passer du baffle en plus, c'est pas forcement un mal (souci de place, de transport et puis, on ne crache jamais sur une économie).


Voilà donc, pour en venir au fait, selon votre expérience propre, en groupe plutôt rock, c'est jouable pour la diffusion un seul HP ou vraiment, c'est galère ?
Actuellement, je joue avec juste un guitariste, sans batteur mais ça viendra peut-être et puis c'est pas impossible que je m'engage dans d'autre projets.


Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 16:43:41 ]

16
personne ?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

17
Jusqu'a présent en groupe, en config de répet, j'ai joué très majoritairement avec un seul HP, mais c'était un 15 (combo ou mon baffle 15' Ampeg). Ca me suffit mais tu connais mon son, très bas-mediums et au mediator avec beaucoup d'attaque.
J'aurais tendance à dire que d'un point de vue ergonomie / polyvalence, avoir l'option de pouvoir ajouter un baffle supplémentaire est toujours préférable. Sur un combo 320 watts (et des watts Mesa en plus, qui font pas semblant) t'aura déja 160 watts dispos sans extension et c'est laaaaaargement assez pour la plupart des situations répet/bars ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

18
J'ai pu faire l'expérience aussi du baffle seul en 15" mais pareil, c'est plutôt du bas donc ça se projète pas trop mal. Je sais que les HP plus petits envoient vraiment tout droit donc quand c'est au niveau du sol, c'est les genoux qui profitent le plus du concert


Après, je me dit que prendre la solution avec un seul HP de 12" en étant systématiquement répiqué (plus pour une question de diffusion du son donc que de niveau sonore) peut se révéler aussi valable car un bon micro (genre M88, M99 ou E902) avec un pied, ça reste moins cher et moins encombrant qu'un baffle qui va bien.


Y a-t-il quelqu'un dans l'assistance qui se sonorise régulièrement de cette façon ?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !