Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles 12 pouces

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 12 127 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Baffles 12 pouces
Ma question est simple : voyant que de nombreux bassistes utilisent des corps 4 : 10  ou 2 : 10 et qu'il complètent parfois avec un un 15 pouces, je voulais savoir si les corps type 2 : 12 ou 4 : 12 pouvais offreir un compromis acceptable, ces corps étant relativement rare pour basse je n'est pas plus les essayer, des gens on déjà joué ou jouent avec ces baffles ?
2
j'ai lu (je ne sais plus ou d'alleurs noidea ) un article sur un bassiste qui jouais avec un cab' de 18 et un 2x12...

 

3
sinon je joue chez moi avec un combo monté en 12, et je trouve que c'est un bon compromis entre le 10 et le 15 !

 

4
Je joue sur un Schroeder 1212L, soit un 2X12 qui envoie 800w@4ohms.
Patate, définition, le tout dans un encombrement mini et 19kg sur la balance.
Bref, plein d'avantages sans compromis.
Avant j'avais un 3 corps composé d'une tête Eden d'un 2X10 Nemesis et un 1X15 nemesis aussi
Je me retrouve avec moitié moins de poids et d'encombrement pour un aussi gros.

cf : www.funkydario-store.com
5
Les 12' ont longtemps été absent des configuration pour basse en effet, et ont souvent été réservés aux guitaristes (le baffle 4x12' est roi chez les gratteux) tandis que les bassistes étaient plutot canstonnés au 8x10' ou 2x15' pour las gros modèles, et au 1x15' et 4x10' ou 2x10' pour les configurations plus légères.
Cependant les 12' font un retour depuis quelques années, à peu près simultanément qu'avec l'apparition des HP à aimants en néodymium (beaucoup plus léger que les HP traditionnels). Sans lien de cause à effet mais dans le même objectif: une démarche de réduction de la taille et du poids des baffles pour basse sans sacrifier la puissance et le son.

Des baffles en 1x12' ont fait leur apparition pour les configs très légères (jazzeux qui jouent en petits clubs, amplification de contrebasse) en remplacement de configuration basées sur des 2x10' ou des 2x10' + 1x15'.
Les baffles en 2x12' sont plus prometteurs à mon goût, ils sont censés offrir le compromis entre les aigus et la présence d'un 4x10, et les graves d'un 1x15'.

Bien souvent ces nouveaux baffles sont équipés d'HP au néodymium comme les Schroeder cités au dessus, ou les baffles de chez Markbass par exemple. Et j'ai remarqué que ces baffles 12' sont souvent proposés par des fabricants plutot orientés baffles "droits", c'est à dire qui ne colorent pas le son (c'est une qualité pour certains, un défaut pour d'autres, bref c'est une question de goût)

Pour se faire une opinion, bah faudra essayer. Et pour savoir comment ça se comporte en volume "normal" d'utilisation (c'est à dire nettement plus fort que dans un magasin), y'a pas d'uatre solution que tester chez quelqu'un qui en a un ...

Personnellement, je susi adepte des 15' et des baffles très typés, à la Ampeg. Donc a priori, les 12' ne m'interessent pas, et je n'ai pas encore pu tester de 15' en HP neodymium pour savoir si je peux trouver aussi typé que mon Ampeg sans trimbaler 30 kg par baffle.
Ampeg avait sorti un baffle 2x12' qui a très bonne réputation, mais comme ça a fait un flop commercial, ils ont arrêté sa production et il est devenu rare en occasion, ceux qui l'ont le gardent. C'est donc qu'il doit être bon.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Je suis plutôt d'accord avec Sven. A l'origine, les premiers gros amplis de basses des 60's et 70's (Hiwatt, Marshall, Fender) fonctionnaient avec des baffles de 4*12, qui a évolué par la suite vers des 4*10" ou 15".

Les quelques constructeurs qui se remettent à faire du 12" (je mets Schroder de côté, car hors sujet du fait de la conception originale) utilisent des baffles néodynes. Là, je suis encore bien d'accord avec Sven : faible encombrement, poids réduit : c'est parfait pour du bar, format blues ou jazz, basse ou contrebasse. En revanche, étant possesseur d'un Markbass Traveller 12", sur des grosses scènes rock, le baffle manque de projection. Il n'y a pas à tortiller, nous autres, bassistes, à fort volume il nous faut de la projection, pour envoyer du grave et du médium aigu pour la précision. Aujourd'hui, je réfléchis à de nouvelles configs : 2*12", 1*15", voire un 2*10" Eden avec les events pour que ca envoie. MAis reste que l'option 12" reste d'une grande polyvalence.

Il y a aussi Markbass (je ne leur fais pas de pub, les concurrents sont tout aussi bons) qui fait un excellent baffle 4*6"... une tuerie, un cran supérieur selon moi au 1*12"
7
Yop.

J'avais un 212 Nemesis (avec la tête qui allait avec), et a contrario de ce que dit notre amis Sven, j'avais choisi cette config car moins droite et fade que 210+115, les 12" Nemesis sont céramique et non pas neodym comme souvent à la concurrence (quoi que y'a t'il vraiment une concurence aux Nemesis avec leur rapport qualité/prix).

Les 12" comparé aux 10 et 15 habituels apportent du mellow tout en gardant de la précision, mais c'est peut-être vrai qu'ils sont un peu plus mou du genou ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Héhé si je peux mettre la main sur le TC electronic ou le orange 212 (j'espère qu'il sagit bien du fils caché du 4x10) ma chtite BTB n'a pas fini de gronder.
9
Hello tt le monde,

j'utilise moi de mon coté un 4*12 Mesa boogie Powerhouse, et le son est tt simplement le meilleur qu'il m'a été donné d'entendre d'un cab bass c'est un gros son et défini surtout en basse et pas de probleme pour le aigus (+tweeter .... ) ça déménage severe et on retrouve un spectre bien complet par rapport à un 4*10( apres ecoute du 4*12 le 4*10 manque cruellement de basse, les bonnes basses compressées et envahissantes...), celui ci fait pale figure à coté de ce 4*12 et j'en possede un tres bon aussi (Marshall DBS pro, hp eminence neufs) et pour faire vraiment gros je complete ce 4*12 avec un 2*10 de la meme marque et la tt les 8*10 de la planete peuvent aller se cacher en coulisse parce que la ça donne l'effet d'un 8*10 + un 2*15 ....l'importance d'un tres bon cab est  crucial, pour le bon son ; le bassiste de tool, Justin Chancellor, utilise lui un 4*12 et un 8*10 en studio et en live et Lemmy aussi aussi en utilise et surtout Cliff Burton .... @+

Every D 8, coz every D i Hate

Outpost Haros, real heroes

10

Yo, moi j'utilise le TC rs212et j'en suis trés content, ça "projette" un peu moins que le 4x10 mais avec plus de basse, donc un trés bon compromis, pas trop lourd, et au pire, si c'est pas assez, ben t'en mets un deuxième, mais pour de la grosse scène....
Tiens, t'en as un pas cher et neuf ici (c'est le prix d'un d'occase en gros donc si ça te convient pas tu le revends sans perte) 

YODA EST SUR FACEBOOK