Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La meilleure config. légère ET puissante?

• 35 réponses
  • 18 participants
  • 22 412 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion La meilleure config. légère ET puissante?
Saluti!
Il vient de m'arriver deux événements simultanés en passe de changer mes habitudes de bassiste.
1) J'ai acheté un Tech21 VT Bass Deluxe
2) J'ai eu ma deuxième hernie discale et j'ai appris que les 5 disques lombaires étaient à deux doigts de lâcher
J'ai donc décidé de changer mon matos pour du plus léger. Je possède un 3 corps Ashdown ABM 500 EVO II RC + ABM 4*10 + ABM 1*15. J'en connais qui vont gueuler mais le son du VT Bass est meilleur à mon goût que celui du préampli de ma tête Ashdown dont je n'utilise que l'étage d'amplification.
Du coups je cherche une tête petite et légère mais puissante dont je n'aurais besoin que de l'étage d'amplification mais dont le préampli pourrait m'être utile un jour. Et je cherche un baffle sur 4 ohm super léger avec le maximum de projection car, ami bassiste, je fais du stoner et du southern rock à la Clutch... et j'ai besoin de grosse patate burnée.
Voilà, des suggestions? Pour le moment mon choix semble se tourner vers le Shuttle 6.0 ou le Streamliner de Genz-Benz et le baffle 410 MBE de Gallien-Krueger. Merci d'avance!

Prout!

2

Hors sujet :

Ton problème de dos est malheureusemant bien connu de nous tous mais, ouvrir ce sujet relèverai de la connaissance médicale alors............

Mais pour ma part je joue aussi "léger" depuis des années!

En Tête je connais le Markbass tube 800 ou le rocker 500, à tube aussi, ou alors le + connu "little markII"

C'est du costaud, puissant et léger (- de 3 kg) et qui généralement gardera bien le son typé de ta basse.

En enceinte je ne connais pas GK mais je sais qu'en 4x10 c'est du lourd, + de 35kg

en 4x10 t'as le TC ELECTRONIC BC410 500w et que 27kg 

ou le Markass 104HF 4X10 aussi mais 800 w 29kg

Genz Benz pourquoi pas, mais ça me semble fragile cette petite tête Shuttle 6 et puis après essai en mag la puissance ne m'a pas parue au RV par rapport à la Little mark II. Mais à toi de choisir !

Sinon avec ton Tech21 en preamp tu peux chercher dans du combo non ? C'est TB aussi, + léger et du choix.

[ Dernière édition du message le 12/06/2011 à 10:22:17 ]

3

Si tu te fais sonoriser pour tes concerts (comprendre : ta basse passe systématiquement par des retours et un ingé son est là pour régler tout ça), essaye des preamplis de type studio.

Des trucs comme ça : https://www.uaudio.com/hardware/channel-strips/6176.html sont très larfgement meilleurs que n'impoprte quel preampli dédié à la basse, et tout ce bô monde ne pèse que quelques kg.

T'as aussi TLAudio, à la construction digne d'un char d'assaut, permettant aux produits d'être transportés malgré les lampes présentes.

4
Clyde, merci de compatir. J'ai effectivement pensé à Markbass, c'est une option. Je vais aller essayer ça en magasin. Pour ce qui est du baffle, le G&K 410 MBE fait moins de 20 kg, mais comme il est tout nouveau, pas moyen de savoir ce que ça vaut. Le 4*10 de TC Electronic est sous 4ohm? Intéressant... Le problème si j'utilise un combo c'est qu'il y a rarement un boucle d'effet et j'en ai absolument besoin pour bypasser le préampli, sinon le son est coloré.

Youtou, effectivement j'ai pensé à la variante préampli et mon Tech21 Bass Driver Deluxe remplit ce rôle à merveille vu qu'il y a une sortie xlr avec tout ce qu'il faut et une sortie jack. mais je n'ai pas toujours le luxe d'être amplifié par la sono... surtout quand je joue dans des bars à punks. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Et la sono du local de répétition va rendre l'âme. C'est pour cela que je cherche un ampli à utiliser avec mon préampli. Merci pour le lien au fait, je vais aller regarder ça de plus près.

Prout!

5
Perso, le Ibanez promethean. Ca ne fait pas sexy comme marque, modèle, etc, mais j'ai fait un concert dessus et franchement, ca enterre tout ce que j'ai pu essayer jusqu'ici. Puissant, des graves, ultraléger (la basse dans une main, l'ampli dans l'autre pour repartir du concert), précis.
6
@bajito : T'as de la chance toi avec le Promethean, moi j'ai plié le HP en 15 minutes... un coup de mi grave et pouffff plus de Promethean...
7
une exception je pense. J'en connais qui ont eu des soucis avec markbass ou tecamp, alors que ca tourne du tonnerre et est faible. Si ton promethean est garanti, tu peux te le faire remplacer en moins de deux.
8
J'étais dans un magasin... :bravo: :D c'était un des premiers modèles c'est peut-être pour ça
9
J'ai entendu les mêmes histoires au sujet de cette tête. Je n'ai aucun à-priori sur Ibanez (je joue sur de vieilles ATK japonaises) mais ça n'a pas l'air d'être leur réalisation la plus digne de confiance. Les Genz-Benz (et Mark Bass) au contraire jouissent d'une bonne réputation de solidité. Gallien-Krueger fait aussi généralement dans le solide. Sur ce que j'ai pu entendre sur youtube (ça vaut ce que ça vaut) le grain des Little Mark tube et des Genz Benz m'ont le plus impressionné... mais je le répète, je fais du haaaaard.

Prout!

10
J'ai essayé le promethean d'ibanez (combo 2x10). J'ai trouvé que ça manquait de basse, de chaleur et que c'était agressif. J'ai tout de suite pensé que c'était le genre d'ampli qui vise à impressionner les petits jeunes qui se mettent au métal (c'est pas péjoratif, j'en ai été un). J'ai trouvé le genz benz (shuttle) plus intéressant mais trop claquant à mon goût. Les markbass sont plutôt "chauds" et bien équilibrés.
11
Alors je viens d'acheter le Shuttle 6.0 de Genz Benz. Peu de boutons, assez de puissance... et j'ai fait une affaire en or grâce aux bénéfices additionnés du dollar bas et de la possibilité de sélectionner le voltage (en bref, j'ai acheté la bestiole aux states 3x moins cher). Je mettrai un avis quand je l'aurai fait un peu suer.
Il ne me reste plus qu'à trouver le baffle qui va avec. 600w sous 4 ohm, léger et avec une bonne diffusion... qui possède le Saint Graal?

Prout!

12

MARKBASS STANDARD 104HF-4 OHM

A une époque, j'hésitais sur celui-ci : Markbass Standard 104 HF

4 ohms, 800W, 29.9 kgs.

Il ne m'a pas été possible de l'essayer.

J'ai finalement opté pour un Ampeg SVT410HLF (son cousin, mais 20 kgs plus lourd) et une ceinture lombaire...

13
Tête Markbass Little Mark III (2,9 kg) + 4x10 TecAmp L410 4 Ohms (24kg). Ca fait 500 watts qui tâchent et si on a besoin de plus de puissance, le cab supporte jusqu'à 1000 watts.

Tecamp, de manière générale, fait du matos super léger, dynamique et puissant. Après c'est un style, certains n'aiment pas.
14
Tu peux aussi voir du côté de la série neo d'EBS. C'est très punchy (et léger)!
15
Ouaipe, je vais oublier Ampeg malheureusement à cause du poids. Le Markbass a l'air tentant, je devrais pouvoir le trouver à essayer. Tecamp et EBS c'est bien... mais c'est cher. En revanche l'argument "fabriqué en Europe" me plaît bien même s'il faudra casser la tirelire. J'irai faire le tour des magasins avec mon petit shuffle en poche pour essayer tout ça. Le bassiste qui joue dans le local d'à-côté joue sur du EBS et ça claque bien. j'irai lui rendre visite.
Personne n'a essayé les séries récentes de Gallien-Krueger?

Prout!

16
En baffle léger, j'ai essayé récemment un Orange SP212 qui met les 2 HP l'un derrière l'autre. Le baffle est donc gros comme 1 x 12" et dépote comme 2 x 12". C'est typé comme son, il faut que tu essayes pour voir...
L'intérêt c'est que tu gagnes du poids et de l'encombrement. 20 kg sur la balance.
Dans la série, tu as le 2 x 10" et le 4 x 10" (29 kg)

Pour l'ampli, tu as aussi le SWR AmpLite qui est seulement un ampli de puissance de 400 W pour 1,4 kg. Par contre je ne sais pas comment ça sonne. J'avais essayé le HeadLite qui est la version "complète" et ça sonnait très gadget, indigne de SWR je trouve...
Mais avec ton préamp perso, qui sait....

De nouvelles pistes à explorer ;o)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

17
Je vien d'acheter la baffle galien krueger MBE212 donc 2x12 600w pour 15 kg (400euros en allemagne)je l'utilise avec une tète Genz benz streamliner 900 et ca envoi pas mal, le son de la baffle est moderne et sec.

Bassmataz

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 22:04:13 ]

18
Bonjour
as tu été voir chez Hartke la serie transporter ?
19
Moi je suis tenté par les philjonesbass... légers, puissants. Peut-être un peu typé contre-basse, mais qui peut le plus, peut le moins, logiquement...
20
J'évite Hartke comme la peste après avoir eu un baffle 4x10 VX et un 2x10 en alu. Beurk!
Après beaucoup d'hésitations j'ai acheté un Chillbass. C'est beau, bien conçu, léger et ça sonne. Au niveau du prix, c'est moins cher que chez les grosses marques qui sortent des séries Neo pour un poids égal et des HP en ferrite.

Prout!

21
J'éviterais aussi la série transporte de Hartke. Par contre, les XL me conviennent, mais ça pèse 40kg.
22

salut,

pourquoi pas le NY 212 de Markbass? 2x12 pouces, 22 kilos, 800w sous 4 ohms... je possède ce baffle, et crois moi : he does the job mrgreen 

avec une tête LMIII tu as un stack de la mort pour 24 kilos pas plus...

23
Schroeder 1212L 2X12 pouces 800w@4Ohms pour 19kg.
De la patate à revendre et une super présence.
24
J'ai finalement acheté chez Chillbass. J'ai vu grand avec un baffle 2x15 pouces mais on dépasse à peine les 30 kilos (contre 50kg chez la majorité des marques). Vu que j'ai opté pour des baffles en ferrite plus lourds que les Neodyne, c'est un joli tour de force. En plus le baffle est magnifique, fabriqué en France, et moins cher que celui des grosses marques (700 Euros). Le tout sonne parfaitement avec une énorme présence. Content.

Prout!

25