Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Dimensions d'un Baffle 2*12 pour Speakers Weber 15W Allnico blue dog et Ceramic Silver Bell
Salut à tous.
Je suis en quête d'informations éventuelles à même de me guider de manière plus affinée dans le choix d'un cabinet pour tête d'ampli à lampes guitare.
Pour dépeindre succinctement le contexte matériel environnant, le baffle, dont l'achat semble s'orienter vers TT-Cabs, sera équipé de 2 Speakers Weber d'une puissance de 15W et d'une impédance de 8 ohms chacun (Alnico Blue Dog/Ceramic Silver Bell) combinés en série plus probablement, ou parallèle, si les options d'impédance de cablage à la tête le permettent. Quelqu'un d'ailleurs déjà pourrait-il me confirmer qu'un montage en parallèle serait le plus adéquat dans le souci d'exploiter de façon la plus équilibrée les 2 HPs, avec une perte moindre sur l'échelle des fréquences, mais au risque de solliciter plus grandement la tête d'ampli en amont, alors amenée à travailler à impédance plus faible(4 ohms dans le contexte parallèle contre 16 ohms en série)?
Merci déjà pour ce premier point de questionnement.
En ce qui concerne la tête d'ampli, mon choix s'arrêtera sur une tête d'une puissance allant de 15 à 20W max (Koch studiotone en priorité/HK tubemeister entre autres pistes, avec idéalement commutateur 5 à 7W pour les sessions à domicile (le jeu à la maison sera en fait la dominante d'utilisation).L'idée serait un son clair typé, stable jusquà une course moyenne du potard de master volume(break-up tardif), coloré par pédale d'overdrive, réverb et delay notamment.
Le baffle sélectionné sera a priori de type "American vintage" ou "Bassman" de TT-cabs, fabriqué à partir d'essence de bois type bouleau et pin, avec un panneau arrière modulable pour un jeu en "open" ou "closed back"
LA QUESTION MAJEURE est donc de savoir vers quelle dimension de baffle(adaptable en open et closed back) s'orienter afin que les HP délivrent assez de pêche même à relatif bas volume, et surtout quel volume adopter(exemples 645/515/280 ou 710/450/270 jusquà 810/530/300) pour une option de jeu en closed back avec un son plus directif et appuyé sur les basses?
La mesure de profondeur notamment sera-t-elle un facteur dominant quant à la "respirabilité" des HPs? Le choix d'un volume restreint et/ou d'une profondeur de caisson limitée risque-t-il de solliciter à mauvais escient voir d'user plus les membranes des HPs?
Le choix d'un caisson trop grand impliquerait-il un rendu plus fade, moins de dynamiques notamment à volume sonore bas?
Merci d'avoir prêter attention à toutes ces interrogations, et je remercie tous ceux qui s'évertueront à m'éclairer quelque peu dans mes choix.
Sympathiqement.
Ramsig
2
Salut,
Je possède (entre autres) une paire de Blue Dog/Silver Bell AlNiCo 16ohms chacun, montés en // pour un total de 8 ohms.
Oui, Weber te le confirmeront également, ils préférent le montage en //.
Par contre, Je ne pense pas que ce soit très judicieux de prendre le BD en AlNiCo et le SB en ceramic, tu risques d'avoir une différence de rendement assez notable entre les deux...

[edit modo: pas de petite annonce dans le forum]

Voilà ce que je peux t'en dire.
3
Merci pour cette réponse, que je ne viens de découvrir qu'à l'instant!
En fait, les HP Weber étaient déjà commandés à l'époque, et l'association sera bien un Weber Blue Dog Alnico et un Silver Bell céramique, tous deux en 15W/8 ohms.
Quelqu'un pourrait-il me renseigné sur les rendements de chacun des speakers, svp?
J'imagine que le Blue Dog en Alnico sera dominant, serait-il dans ce contexte d'un intérêt quelconque de monter les HP en diagonale avec le Silver Bell en haut, afin de compenser légèrement cette dominante (même si l'intérêt principal du Silver Bell concerne l'apport de basses plus présentes et justifierait de le placer en bas??) ?
Autre question, par ailleurs, le baffle 2*12 de 30w ainsi équipé sera associé à un Koch studiotone 20W. Est-ce un choix risqué de ne pas avoir laisser plus de marge en capacité de puissance des HP pour encaisser les crêtes éventuelles de l'ampli utilisé à volume marqué sous distorsion par exemple?
Merci de m'aiguiller quelque peu sur ces interrogations...