Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Recto 2x12 Horizontal
Photos
1/803
Mesa Boogie Recto 2x12 Horizontal

Baffle guitare 2x12 de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Rectifier cabinet

Sujet Où placer le micro de repiquage devant mon baffle mesa en live?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 439 vues
  • 6 followers
1 Où placer le micro de repiquage devant mon baffle mesa en live?
Je voulais votre avis....

la sem proch, je fais l'acquisition d'une tête rectoverb avec ce baffle ( rectifier 2X12)...

se pose la question de la sonorisation sur scène.

question simple: où est-ce que je place mon SM57?
devant une gamelle, entre les deux, sur le bord du baffle?

y ' a-t'il un endroit privilégié pour ce baffle?!!

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

2
Le mieux serait que tu puisses tester ça en t'enregistrant : c'est le meilleur moyen de trouver le son qui va te plaire - en gros : plus tu t'éloignes du centre du HP, plus tu récupères des bas médiums et des basses, t'auras donc pigé que le milieu est pour les aigus et les hauts médiums :8)
bref 'faut faire des essais. Bien que se soit possible, t'es pas obligé de "coller" le mike au ras du HP, une distance de 5 à 10 cm c'est bien même si tu joues très fort - et 'tinquiète pas pour le 57, il faut se lever tôt pour lui décoller la pulpe du fond :mrg:
3
Question du mec qui regarde des dvd!!

pourquoi je vois des micros de repiquage placé sur le bord ( souvent en bas à gauche des baffles)?
est -ce que le son est plus diffu à cet endroit?

est-ce une autre qualité de micro type rode?!!

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

4
Ce n'est certainement pas un rode qui est utilisé (plutôt un 57 ou C414), maintenant l'emplacement du micro qu'il soit sur un pied au sol ou sur une perche, c'est pas important, ce qui compte c'est la façon dont le sondier à orienté la capsule du micro vers le HP.
5
Ok, je vais tester selon tes conseils...
m'enregistrer semble le mieux...;

connais tu le D770 de AKG?

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

6
:noidea:



j'oubliais... si tu as un systeme HF ou 1 long jack, tu peux te placer là où il y aura le public pdt la balance et selon le son tu peux donner des indications au sondier ;)
7
Salut, je voulais repondre a plusieurs questions.
La premiere en ce qui concerne le placement du micro au bord du baffle. Souvent (tres souvent meme) on place plusieurs micros differents devant le meme baffle pour ensuite faire un mix de ces micros qui chope des frequences differentes. Pourquoi faire cela ? pour prendre le max de son et de texture du baffle. UN micro ne peut pas reprendre toute la palette sonore d'un ampli. donc on en place 2 voire 3. 1 au centre de la gammelle pour les aigus, un decalé a droite ou a gauche de la gamelle pour les bas medium et un autre au bord voire derriere le baffle pour toper le "bas". les 3 pistes formeront une seule piste unique (on l'appelera le groupe "1") qui sera notre piste "guitare". si tu as 2 baffles, tu fais la meme choses avec 3 aures micros. Tu panoramise chacun des groupe : un a droite et l'autre a gauche et te voila un pur son de pelle en facade !!!!!!

Pour le choix des micros, pour mon baffle, j'utilise frequement un senheiser 421 qui est assez equilibré et avec un jolie grain. Le 57 et un peu trop "direct" comme micro mais qui sauve la mise beacoup de fois tout de meme. J'ai repris un jour mon ampli avec 2 Beta 56 qui sont des micros batterie , caisse claire notemment. Et ben j'ai beaucoup aimé.

En matiere de micro, il faut faire des tests. Y a pas de logique. En studio, je suis en inconditionnel du Audio Technica AT4033. EN concert, tu peux tout te permettre. Ce qu'il faut c que ca sonne mais tu peux bien reprendre un ampli avec un simple SM58, ca fais bien le taf aussi !!!!!

Tom Fremont

8
Ok!!

je possède un SM57 et un AKG DD770.
connais tu ce dernier?


sinon, j'ai un beyerdynamic opus 69 dont ej me sers pour le chant mais dont je peux me passer (j'ai un SM 58 aussi).


je vais essayer ce que tu me dis , 2 ou 3 micros me parait être une bonne chose.

j'avais peur en effet de ne capter qu'une partie du son, c'est en tout cas ce qui m'arrive avec mon combo hughes en ce moment....

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

9
Luss,

Si je peux me permettre un petit commentaire :
Personellement, je fais souvent des prises d'ampli avec plusieurs micros en "studio".
En live, je trouve que ça n'a pas bcp d'intérêt à moins d'avoir une console de ouf, une façade pareille, etc... donc c'est intéressant que sur les grosses scènes.

Par contre, je trouve que le choix du micro joue un bien plus grand rôle dans le son que le choix du placement (dans l'axe, hors axe)...

Je conseille donc plutôt de choisir un micro qui fera le "gros du son", de le placer comme on veut pour avoir un son qui nous plait. Ensuite, on place les autres micros, au plus près du premier, bien parallèlle, avec les capsules bien alignées. Au mix, on peut "ajouter" un peu des autres micros pour épaissir le son.

Et c'est plus judicieux de les panner au même endroit. Puis doubler la prise et mettre ces nouvelles prises à l'opposé, par exemple.

Avec des placements différents (un dans l'axe, un en biais, un autre plus loin) on a des galères de phase qui sont largement évitables.

Je trouve ça plus intéressant d'avoir un SM57 et un 421 bien alignés et de les mixer que d'avoir deux SM57 placés différemment. On a une palette de son plus large, et pas de galère de phase.

Mon humble avis,
A+
Sylv1
10
Ben en studio, pour le gros son, doubler les prises c'est ce qu'il y a de plus efficace c clair !
pour les trucs que je donne, c pour les grosses scenes ! les petits clubs, un simple micro bien placé siffis pour un e meilleure diffusion. L'ampli se charge du reste pour fournir la texture meme !!!!

Et pis c vrai que 2 micros differents, c plus interressant que les 2 meme ! Je te donne raison Sylv1

Tom Fremont