Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'avis/conseils pour futur baffle

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 805 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis/conseils pour futur baffle
Bonjour à tous/toutes !

Après avoir pas mal parcouru les abysses de google, sans trouver de réelle aide à mon problème, quoi de mieux, me suis-je dit, que d'aller demander conseil dans la cathédrale 3.0 absolue des zicos, Audiofanzine !

Voilà pour les présentations :8)

Donc, j'ai acheté hier un Orange Rockerverb 50 MKII (sur lequel je bavais depuis quelques temps), et forcément la question du baffle est venue avec l'achat.

Je voudrais absolument un 4*12, c'est pour ça je suis sur cette branche des forums d'ailleurs :D:

En fait, je recherche un son riche, puissant, des basses bien présentes sans être étouffantes, et surtout pas d'aigus qui te transpercent les oreilles à chaque bend !
Je sais que c'est louche comme présentation ...

Je joue principalement du blues, rock/stoner/fusion, et beaucoup de mariages de genre, assez expérimentaux, avec une palette sonore (et d'effets) assez vaste.
Mais parfois quelques types de jazz, aussi bossa, et en même temps j'ai de temps en temps besoin d'une énorme disto, carrément metal.
D'où l'achat de cet ampli, avec beaucoup de possibilité.

Ma gratte principale est une Fender Strat Custom Shop '56 de 2015, sur laquelle j'ai fait mettre des micros fabriqués par mon luthier, MJS. Le son est ... en diamant poli.

J'utilise aussi une Ibanez RGIR28FE-BK, une 8 cordes, pour jouer ce que j'appelle du "brabrah-jazzi-djent metal".
Avec celle-ci le son est brut, ronflant, claquant (c'est presque une basse le machin).

**

Bref, après quelques fouilles, 2 baffles sont sortis du lot :

Le Orange PPC412A, qui me parait être tout à fait sympa, et puis en bonus ça fait raccord avec la tête de la même marque :bravo:
Mais, (toujours un "mais"), il est uniquement en 16 ohms, ce qui est légèrement contraignant dans l'optique de brancher un jour 2 baffles à la tête.
En effet, la tête Rockerverb n'a qu'une sortie 16 ohms et 2 sorties en 8.

L'autre baffle intéressant est le modèle de chez N.O.S en 4*12.
Approximativement le même prix que le Orange, pour du neuf. (je songe aussi à me tourner vers un baffle d'occasion si besoin).

Avec ses 8 modèles d'HP proposés à la monte, c'est assez avenant.

Les modèles en question :

CELESTION V30
CELESTION G12M GreenBack
CELESTION Century Vintage
CELESTION CLASSIC LEAD 80
CELESTION G12K100
Eminence THE TONKER
Eminence THE GOVERNOR

A noter que j'avais auparavant un baffle Mesa Boogie Recto 4x12 Standard Slant, couplé à un JCM2000 et un Peavey 6505+ (4 jours pour régler quoi que que soit avec cette config'), le son était très bon mais trop droit, froid, cassant à mon goût.
Je m'en suis séparé ainsi que du Marshall afin d'aller voir chez Orange (et un nouveau baffle inconnu pour l'instant donc :bravo:)

Voici donc, si quelqu'un qui s'y connait plus que moi (pas dur) a des idées, conseils, sur le matos ci-dessus ou autre, je prends avec plaisir ! (ainsi que des conseils pour les HP, ça mange pas de pain ;) )

Merci à vous !

Musicalement

2
Le ppc412 à deux prises jack à l'arrière donc surement pour brancher deux cabs en parallèle ce qui te ferait du 8 ohms.

3
Hélas j'y connais foutrement rien sur ce point.

Vu que l'ampli a qu'une seule sortie en 16, et le baffle 2 sorties en 16, il faudrait que je branche le 2eme baffle au 1er qui lui serait relié à l'ampli ?
4
Il y a plusieurs branchement possible, les 2 sorties 8 ohms de la tête c est pour connecter 2 cabs en 16ohms, car les sorties sont en parallèle, c est écrit dessus en plus je crois.

Pour les cabs , c est le même principe,il y a une entrée et une sortie, tu sors de ta tête en 8 ohms, dans le premier cab tu connectes un des Jack , l autre devient une sortie, tu le connecte a un des Jack du second cab. Les cabs étant en parallèle l impédance sera de 8 ohms au total.

5
Citation de hs.Dorian :
Le ppc412 à deux prises jack à l'arrière donc surement pour brancher deux cabs en parallèle ce qui te ferait du 8 ohms.

Je suis d'accord. Tu pourras brancher un seconde baffle en 16ohms, ca fera 8ohms.

Pour les cabs, je recommande lourdement NOS. déjà histoire de faire vivre des français, et puis parceque leur came est une vraie tuerie.

Pour le son des cones, envoie moi un MP - j'ai un CD que je viens juste de retrouver qui compare 43 HP dont ceux dont tu parles.

Si tu est dans le sud, je te conseille d'aller au Broc'n Roll a Nîmes, ou tu verras le plus grand stock de matos de ta vie (a part si tu vas chez thomann) et ils sont vraiment pas putes sur les essais. :bave: Si tu y va pour acheter, tu aura vraiment le loisir de tester tranquilement. Il y a 2000 guitares en rayon (littéralement) donc laisse la tienne a la maison ;)

Mon son : http://soundcloud.com/jp-abraham

6
Salut,
J'ai aussi un RV50MkII depuis peu. Je me suis aussi cassé la tête question baffle et HP icon_facepalm.gif
Je ne sais pas si tu as trouvé depuis mais sait-on jamais :
Orange utilise des V30 par défaut comme beaucoup de fabricants. Mais si le V30 est devenu un standard, ce n'est pas non plus la panacée. Perso je trouve qu'il est mieux couplé à un autre HP.
Citation :
Le Orange PPC412A, qui me parait être tout à fait sympa, et puis en bonus ça fait raccord avec la tête de la même marque :bravo:
Mais, (toujours un "mais"), il est uniquement en 16 ohms, ce qui est légèrement contraignant dans l'optique de brancher un jour 2 baffles à la tête.

Certes, mais vu comme ça envoie avec un 4x12, ça m'étonnerait que tu aies besoin de le brancher à un deuxième:-D Mais, dans le doute, c'est un argument.
J'ai pris un Laboga Caiman 2x12 d'occase. V30 et G12T75 (que je n'aime pas particulièrement, creusé dans les médiums). Cette combinaison marche très bien dans un bon baffle fermé (construction contreplaqué de bouleau similaire aux PPC).
J'ai eu l'occasion d'essayer ma tête chez un copain (collectionneur, donc du matos à foison) sur pas mal d'autres baffles pour tester, pour comparer : verdict, le meilleur résultat (riche, gras, soyeux, polyvalent son clair comme hi gain) était sur un Marshall 2x12 reissue avec des G12H30 Anniversary. Excellents résultats (sauf métal extrême).
Mais ma combinaison dans le Laboga était loin d'être ridicule. C'est très équilibré, précis et polyvalent.
L'autre super HP à essayer et qui convient bien à la Rockerverb est la série Creamback de chez Celestion : Le G12M65, le G12T75 et le NeoCreamback (aimant neodynium beaucoup plus léger, facteur à prendre en compte dans un 4x12). A mon sens, c'est l'idéal pour cet ampli : j'en ai trouvé un d'occase et je vais essayer diverses combinaisons avec mes deux autres pour voir.
Les puristes disent : "The Rockerverb comes with V30s but the Rockerverb loves Greenbacks" ! Et comme le Creamback est un Greenback plus puissant, ça se tient ;)

C'est un sujet infini mais je pense qu'il faut garder à l'esprit que le choix ou le changement de HP est déterminant pour le son et est un élément qui s'entend tout de suite et de façon concrète contrairement à un changement de lampes de préampli par exemple, plus subtil, moins audible.

Voilà , en espérant avoir été utile.