< Tous les avis Line 6 Flextone 412S
Line 6 Flextone 412S

Baffle guitare 4x12 de la marque Line 6 appartenant à la série Flextone

khronegon khronegon
Publié le 20/08/08 à 16:24
- Je l'utilise depuis quelques jours maintenant. Je jouais avec un Harley Benton G212, avec lequel j'ai pu le comparer. Je l'utilise avec un JMP1, un Rocktron Velocity 100 et un Rocktron Xpression. (le G212 a été vendu hier).

- Je voulais un 412 potable pour pas cher, et je cherchais donc du côté de l'occasion pour un Marshall 1960a. Je ne voulais pas passer la "barre psychologique" des 300€ mais je ne voulais pas non plus d'un baffle défoncé. Je suis donc tomber sur ce Line 6 Flextone II 412 S.

- 320 watts en mono 8 ou 2 ohms
- 2 X 160 watts en 16 ou 4 ohms
- Les HP sont estampillés "Line6 TubeTone".
Suite à un petit échange de mail avec Line 6 Benelux, les HP sont fabriqués par Eminence, ce qui ne nous apprend pas grand chose dans le fond.
Line 6 international, ça répond pas...

Voilà ce que j'ai pu glaner comme infos sur le baffle en "grattant" sur internet et en auscultant le mien...
- look "Classic British".
- poignées et renforts de coins en métal.
- roulettes amovibles, vraiment costaudes (le système est bien pensé).
- construction en "Baltic birch" (en contre plaqué pour faire simple) de 18 mm.
- 39,3 kg (avec roulettes ;-) )
- l'ébénisterie est tout à fait correcte (du même niveau que bcp d'autre bon baffle), sans être haut de gamme (faut pas pousser non plus).

en comparaison avec le G212 Harley Benton (si je trouve mieux, je referais une comparaison):

Le son qui sort du flextone est beaucoup plus lourd, j'imagine que les basses et les médiums sont mieux restitués par les HP. Il est également plus "aéré" que le G212.

Les sons clean sont particulièrement bonnifiés sur le Flextone, qui est beaucoup plus chaleureux et musical.

Il est par contre moins à l'aise que le G212 dans les aigus (mieux définies il me semble sur le G212), ce qui ne me dérange pas plus que ça. Les grosses distos "en nid d'abeilles" passaient mieux sur le G212 à mon humble avis (rapport au aigu).

Ça ne me dérange pas plus que ça, car ma config (JMP 1) ne se prête de toute façon pas trop à ce genre d'exercice.

Le Flextone sonne également beaucoup plus fort que le G212, j'en déduis que les Hp du Flextone ont un rendement plus élevé. (c'est assez impressionnant que pour ne pas tout mettre sur le compte du nombre de HP).

Le Flextone II correspond bien mieux à ce que je joue, c'est pourquoi j'ai revendu le G212. Mais ça n'enlève rien au qualité du G212 (la première restant évidemment son prix).
- Je l'ai eu pour 250€ en excellent état (à peine quelques griffures sur les renforts de coins), donc rapport qualité prix excellent. On ne paie évidement pas la marque.

- Quand j'aurais plus d'expérience, je complèterai mon avis.

8/10 : suis content du caisson, du look, et en grande partie des HP. Mais comme préciser, peut mieux faire dans les aigus.