Le rôdage des HP guitare
- 45 réponses
- 16 participants
- 36 923 vues
- 14 followers
Zanetoche
996
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2008 à 19:26:55Le rôdage des HP guitare
Bon j'ai fait une recherche infructeuse sur le rodage des HP guitare.
J'ai deux HP absolument neufs et j'aimerais en tirer bien sûr le maximum. Concernant le rodâge j'ai tout entendu: bas volume, haut volume, en clair, en saturé... Qu'en est-il réellement? J'imagine qu'il faut pas balancer la purée comme un âne dès la première utilisation. Mais j'ai aussi entendu dire que pour qu'un HP se rode bien, il ne fallait pas hésiter à le pousser. En plus les HP Eminence ont la réputation (d'après ce que j'ai lu) de nécessiter, au bas mot, 50 heures d'utilisation pour être correctement rodé. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne en ce qui concerne la procédure à suivre?
J'ai deux HP absolument neufs et j'aimerais en tirer bien sûr le maximum. Concernant le rodâge j'ai tout entendu: bas volume, haut volume, en clair, en saturé... Qu'en est-il réellement? J'imagine qu'il faut pas balancer la purée comme un âne dès la première utilisation. Mais j'ai aussi entendu dire que pour qu'un HP se rode bien, il ne fallait pas hésiter à le pousser. En plus les HP Eminence ont la réputation (d'après ce que j'ai lu) de nécessiter, au bas mot, 50 heures d'utilisation pour être correctement rodé. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne en ce qui concerne la procédure à suivre?
Berzin
23733
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 03/02/2020 à 20:10:37
J'ai jamais connu ça. Quand c'est pas rôdé, le son est agressif, avec trop d'aigu le plus souvent, car les membranes sont raides.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
No Øne
8816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 03/02/2020 à 21:11:31
Ça ressemble plutôt à une vibration parasite, ton bruit sur une note... Il cesse quand tu touches le châssis de l'ampli ? Ou le baffle ?
S*ck my duck !
BoogieMachine
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
43 Posté le 04/02/2020 à 18:25:07
J'ai mis le cabinet au sol séparé du combo.
ça ne vient pas du cabinet, les HP je ne peux pas les toucher avec la grille et le cabinet est clos.
C'est quand je joue les 2 cordes Mi et La en même temps que ça s'entend vraiment, peu importe la case.
Peut-être les lampes de puissance, elle ne sont pas toutes jeunes ?
Les HP 10" pouces du combo ne saturent pas... mais là c'est du 12"...
J'ai quand même signalé le défaut chez le vendeur
ça ne vient pas du cabinet, les HP je ne peux pas les toucher avec la grille et le cabinet est clos.
C'est quand je joue les 2 cordes Mi et La en même temps que ça s'entend vraiment, peu importe la case.
Peut-être les lampes de puissance, elle ne sont pas toutes jeunes ?
Les HP 10" pouces du combo ne saturent pas... mais là c'est du 12"...
J'ai quand même signalé le défaut chez le vendeur
ronanr
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
44 Posté le 08/04/2023 à 16:16:06
Au hasard de mes pérégrinations sur le web je suis tombé sur un article intéressant, aussi je me permet de déterrer ce sujet.
Lle site matrix-hifi avait demandé à plusieurs constructeurs de hauts-parleurs leur avis sur le rodage
https://www.matrixhifi.com/marco_directazul.htm
(en espagnol, mais chaque réponse est traduite en anglais)
Les réponses des constructeurs vont de .. tout à rien. Et aucun ne soumet des études / courbes / mesures qui permettraient d'y voir plus clair (1)
22 fabricants questionnés, certains différenciant les HP pour instruments. Certains constructeurs "oui il faut " " non c'est inutile car la différence sera inaudible"
... Et de "quelques minutes" à "quelques dizaines d'heures" , voire à "ce sera une usure prématurée"
bref :
Au final, le site matrix-hifi résume :
38% des réponses indiquent que le rodage est quasi immédiat :
(La température de la pièce et autres facteurs de cet acabit semblent plus importants. Et notre écoute/psychologie.
(1) pour ma part, pour mon prochain HP guitare, je vais pratiquer le rasoir d'okham et m'asseoir sur le rodage
PS : je ne veux pas lancer une campagne de trollage, hein ! Je veux juste partager ce que j'ai pu trouver, qui aurait pu être une info inverse.
Lle site matrix-hifi avait demandé à plusieurs constructeurs de hauts-parleurs leur avis sur le rodage
https://www.matrixhifi.com/marco_directazul.htm
(en espagnol, mais chaque réponse est traduite en anglais)
Les réponses des constructeurs vont de .. tout à rien. Et aucun ne soumet des études / courbes / mesures qui permettraient d'y voir plus clair (1)
22 fabricants questionnés, certains différenciant les HP pour instruments. Certains constructeurs "oui il faut " " non c'est inutile car la différence sera inaudible"
... Et de "quelques minutes" à "quelques dizaines d'heures" , voire à "ce sera une usure prématurée"
bref :
Au final, le site matrix-hifi résume :
38% des réponses indiquent que le rodage est quasi immédiat :
(La température de la pièce et autres facteurs de cet acabit semblent plus importants. Et notre écoute/psychologie.
(1) pour ma part, pour mon prochain HP guitare, je vais pratiquer le rasoir d'okham et m'asseoir sur le rodage
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
purée .. je suis même tombé sur des sites qui parlent de rodage .. des câbles !
purée .. je suis même tombé sur des sites qui parlent de rodage .. des câbles !
PS : je ne veux pas lancer une campagne de trollage, hein ! Je veux juste partager ce que j'ai pu trouver, qui aurait pu être une info inverse.
Berzin
23733
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 08/04/2023 à 17:35:56
Pour avoir eu des Celestion neufs (G12H et V30), le rodage est tout sauf une vue de l'esprit, au sortir du carton, c'est raide, agressif dans les aigus...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
ronanr
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
46 Posté le 08/04/2023 à 18:12:13
C'est alors fou qu'il n'y ait pas de mesures / études .... !
Du coup l'aspect psychologique / habitude d'écoute semble quand même bien mis en avant dans les arguments. (je suis "faussé" sur mon dernier changement, j'avais changé de tête en même temps)
Du coup l'aspect psychologique / habitude d'écoute semble quand même bien mis en avant dans les arguments. (je suis "faussé" sur mon dernier changement, j'avais changé de tête en même temps)
- < Liste des sujets
- Charte