Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construit un 2x12. Question sur le bois du fronton

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 873 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Construit un 2x12. Question sur le bois du fronton
Bonjour.

Je planche actuellement sur la construction de deux 2x12. J'ai une question concernant le bois que je vais mettre sur le fronton d'un de ceux-ci.

Quelle épaisseur devrait-il avoir ? En sachant que j'utilise un multiplis de bouleau de 21mm pour la structure et que ce 2x12 est construit sur le principe d'un vieux modèle, est clos, et est renforcé comme présenté ci-dessous :



Voilà de quoi il aura l'air depuis le devant (sorry pas trouvé de meilleure photo




Je construirais également un 2x12 presque identique mais à pan ouvert. Je pensais utiliser un multiplis de bouleau de 15mm d'épaisseur pour le fronton sur cet ampli.
2
Je pensais réaliser le fronton de la version close avec un multiplis de 18 mm, mais j'ai peur que le son devienne ensuite trop analytique et trop directe. Je souhaiterais avoir un comportement sain dans les graves et bas médiums. Et si possible, un aigu qui ne charcle pas trop. Puis-je/dois-je rester en 15mm ?
3
Tu crois vraiment qu'on entendra la différence entre 15mm et 18mm? :?!:
4
Là est la question... selon des avis qui m'ont semblés compétents. Augmenter de quelques millimètres l'épaisseur d'un bois va augmenter sa stabilité de 25%. Ceci aura donc, au final, certainement une influence sur le son.

Je peux aussi tourner la question autrement. Sur la plupart des cabs, quelle épaisseur est utilisée en fronton ?
5
Ok, dans ce cas...

Je peux te dire en tout cas que sur le 4x12 N.O.S que j'ai eu le panneau arrière était très épais (à mon avis 18 ou plus), sur le Hiwatt vintage que j'avais il était plus fin (pas plus de 15 je pense), après les deux sont construits de manière complètement différentes donc c'est difficile de comparer; le N.O.S est très massif et complètement étanche alors que le Hiwatt est plus "souple" et il présente une sorte d'évent à l'arrière.

A toi de voir, en espérant avoir pu t'aider un peu. ;)
6
Sinon, y-a t-il d'autres avis ?
7
Ok. Sur un autre forum, j'ai eu des réponses que je vous envoie ici.

On tourne en général entre 12 et 15mm. Pour un 4x10 on peut même descendre à 10mm.

Voilà. Bonne construction.