question pour le choix d'un baffle
- 19 réponses
- 6 participants
- 3 165 vues
- 6 followers
giman78
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2010 à 15:54:42question pour le choix d'un baffle
voilà, je compte acheter une tete marshall jcm slash
j'ai un 4x12 H30 rola de 1970, c'est super, mais je voudrais des sonorités plus modernes
une boutique à 500 m de chez moi vends le fat bottom en 4x12, et le vends 1040 euros neuf (moins cher que thom...)
quelqu'un utilise t'il ce baffle avec une bonne tete marshall?
à ce prix là ça me semble être la bonne affaire mais je ne veux pas m'enflammer, je lorgne aussi du coté du road king
merci pour un ptit coup de main
j'ai un 4x12 H30 rola de 1970, c'est super, mais je voudrais des sonorités plus modernes
une boutique à 500 m de chez moi vends le fat bottom en 4x12, et le vends 1040 euros neuf (moins cher que thom...)
quelqu'un utilise t'il ce baffle avec une bonne tete marshall?
à ce prix là ça me semble être la bonne affaire mais je ne veux pas m'enflammer, je lorgne aussi du coté du road king
merci pour un ptit coup de main
J'avais demandé des mains magiques..... et ben c'est fait, mais c'est pas pour la guitare !!!
monde de merde
- 1
- 2
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 29/05/2010 à 17:00:15
faut prendre les deux pour être sûr de pas laisser passer un indice...
giman78
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 29/05/2010 à 17:12:58
du coup on me conseille d'aller au magasin avec la tete, la guitare, mon 4x 12, comme ça je peux comparer, c'est le plus judicieux, donc du coup je transforme mes bras en Fenwick pour trimbaler tout ça et en avant
et dire qu'à la base je voulais un bon 4 x12 vide, pour mettre mes 4 greenbacks de 1970, car j'ai un 4x12 fait maison par le gars qui m'a vendu les greenbacks, et quelque chose me dit que je pourrais les faire sonner un peu mieux dans un baffle digne de ce nom
du coup je pensais à faire un mix avec les eminence du fat bottom, ou meme peut être essayer les 4 dedans. c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aurais meme pu l'acheter sans l'essayer
et dire qu'à la base je voulais un bon 4 x12 vide, pour mettre mes 4 greenbacks de 1970, car j'ai un 4x12 fait maison par le gars qui m'a vendu les greenbacks, et quelque chose me dit que je pourrais les faire sonner un peu mieux dans un baffle digne de ce nom
du coup je pensais à faire un mix avec les eminence du fat bottom, ou meme peut être essayer les 4 dedans. c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aurais meme pu l'acheter sans l'essayer
J'avais demandé des mains magiques..... et ben c'est fait, mais c'est pas pour la guitare !!!
monde de merde
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 29/05/2010 à 17:32:53
Ben du coup faut aussi prendre un tournevis pour faire des changements de HP...
Non, sans rire, si c'est juste la partie ébénisterie qui te préoccupe (puisque le hp sont remplaçable), VHT, c'est une bonne marque, et de ce côté là, t'as pas de soucis à te faire...
Pour le mix de HP, vérifie les impédance des greenback que tu possède.
Sur le Fat bottom, c'est des HP de 8 ohms il me semble... Faut que ca colle...
Non, sans rire, si c'est juste la partie ébénisterie qui te préoccupe (puisque le hp sont remplaçable), VHT, c'est une bonne marque, et de ce côté là, t'as pas de soucis à te faire...
Pour le mix de HP, vérifie les impédance des greenback que tu possède.
Sur le Fat bottom, c'est des HP de 8 ohms il me semble... Faut que ca colle...
giman78
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 29/05/2010 à 19:02:13
bien vu, moi c'est des 16 ohms, donc je vais jeter un coup d'oeil sur le site
pas évident le choix du baffle, j'ai longtmps négligé cette partie de mon matos , je dois régler ça.
pas évident le choix du baffle, j'ai longtmps négligé cette partie de mon matos , je dois régler ça.
monde de merde
lordrilou
494
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 29/05/2010 à 19:43:32
On à tous longtemps négligé cette partie du matos moi le premier. Pour ce qui est de trimbaler la tete d'ampli, je te conseil d'y aller en tenue de gendarme comme ça tu ne devrais pas te faire accrocher par un lascar.
djabthrash
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 29/05/2010 à 22:48:30
Vas y avec un ou 2 potes
Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A
giman78
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 30/05/2010 à 11:09:48
c'est un peu ça le problème, c'est de devoir prévoir une logistique de malade, 3 fenwicks et un bus de potes pour pouvoir tester un con de baffle
enfin je vais quand même aller faire l'effort d'y aller. avant je voulais pas car j'avais le rack d'une tone
quand j'aurai la tete j'irai essayer leurs baffles
enfin je vais quand même aller faire l'effort d'y aller. avant je voulais pas car j'avais le rack d'une tone
quand j'aurai la tete j'irai essayer leurs baffles
monde de merde
lordrilou
494
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 30/05/2010 à 11:43:22
Je savais pas que d'aller essayer un baffle avec sa tête d'ampli demandait une logistique de malade enfin bon...
Il existe plein de moyens de transporter du matos comme un chariot à roulette par exemple
Il existe plein de moyens de transporter du matos comme un chariot à roulette par exemple
kosmonote
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
19 Posté le 09/10/2022 à 07:48:59
Hello,
J'envisage l'achat d'un baffle guitare 2×12.
Utilisation avec une AceColt (2 canaux stylés plexi/jcm800) et une Revv D20 (1 canal clair + pushpull)
Les 2 sont des lunchbox 20W 8ohm
Je joue en groupe style rock anglais, californien, grunge.
J'ai quelques interrogations.
J'aimerais éviter un achat thomnan, plutôt acheter en magasin près de chez moi (Nantes), mais les dispos forcément en ce moment..., ou alors donc occaz, pas de souci.
Les baffles en 2×12 que j'ai pu repérer ont tous 120W admissible (moins une marge j'imagine), est-ce rédhibitoire pour des têtes 20W ?
Faut-il vraiment un 'wattage' minimum en vis-à-vis de la puissance annoncée du baffle pour un bon fonctionnement ?
J'ai joué la semaine dernière sur le 2×12 Mesa du collègue, ça avait l'air de coller (quoique que plus fort que lui pour réussir à 'percer dans le mix', mais ça vient probablement de ma guitare, et peut-être des baffles différentes, lui jouait sur un vox AC30), j'ai réussi à trouver un son qui nous convenait, j'ai même apprécié que le son était assez serré je dirais, ça ne bavait pas, limite à un moment j'ai ressenti un son dans la veine Petrucci (alors que je jouais sur une flying V+classic 57 avec la tête AceColt, donc rien à voir avec le mister), bref ça m'a plu, mais ce n'est que plus tard que j'ai pensé à cette histoire de puissance.
J'imagine que ce baffle 2×12 horizontal doit être de 120W, le collègue a la tête Mesa je sais plus quoi qui va avec (une 50w je crois), et ça avait l'air de bien fonctionner encore une fois.
Bref..... si vous aviez un avis cartésien sur la question.
Autre interrogation.
Son baffle horizontal, on l'a mis debout.
Pareil, je ne me suis pas posé de question.
C'est hyper dérangeant ?
L'orientation des baffles est-elle différente entre horizontal et vertical ?
Qu'est ce qui fait qu'on choisit plutôt l'un que l'autre ?
Généralement l'horizontal est aussi plus cher ? What's the f.. ?
Je n'ai vraiment aucune ou presque pas d'XP avec les baffles, et les amplis en général.
Je possède ces 2 petites têtes depuis seulement moins de 2 ans, je joue sur un 4×12 H&K un peu carton que j'avais acheté 80euros d'occaz il y a 12 ans.
Également un 1×12 d'un combo Attax80 H&K dont j'ai supprimé la partie ampli, scié et rabaissé la menuiserie, recollé+vissé, il faut que je refasse des tests avec lui (manquait de bas me semble-t-il, j'ai également fermé derrière avec CP 20 mm puisqu'ouvert à la base)
Là on répète dorénavant dans un studio de répé (et non plus dans ma pièce de vie), je n'ai pas forcément envie de trimballer un 4×12, un 2×12 est un bon compromis (pas de baffle dispo dans ce stud, et puis surtout investissement sérieux pour les concerts à venir)
Après j'imagine qu'il faut essayer évidemment, on n'achète pas à l'aveugle ce genre de matériel.
Mais pour résumer juste de base :
-puissance adaptée à l'ampli pour rendement minimal ?
-horizontal ou vertical ?
Mon poste est un peu long, je m'étale, je devrais savoir tout ça depuis longtemps, il y a peut-être déjà des réponses dans les forums.
Alors si vous répondez merci
J'envisage l'achat d'un baffle guitare 2×12.
Utilisation avec une AceColt (2 canaux stylés plexi/jcm800) et une Revv D20 (1 canal clair + pushpull)
Les 2 sont des lunchbox 20W 8ohm
Je joue en groupe style rock anglais, californien, grunge.
J'ai quelques interrogations.
J'aimerais éviter un achat thomnan, plutôt acheter en magasin près de chez moi (Nantes), mais les dispos forcément en ce moment..., ou alors donc occaz, pas de souci.
Les baffles en 2×12 que j'ai pu repérer ont tous 120W admissible (moins une marge j'imagine), est-ce rédhibitoire pour des têtes 20W ?
Faut-il vraiment un 'wattage' minimum en vis-à-vis de la puissance annoncée du baffle pour un bon fonctionnement ?
J'ai joué la semaine dernière sur le 2×12 Mesa du collègue, ça avait l'air de coller (quoique que plus fort que lui pour réussir à 'percer dans le mix', mais ça vient probablement de ma guitare, et peut-être des baffles différentes, lui jouait sur un vox AC30), j'ai réussi à trouver un son qui nous convenait, j'ai même apprécié que le son était assez serré je dirais, ça ne bavait pas, limite à un moment j'ai ressenti un son dans la veine Petrucci (alors que je jouais sur une flying V+classic 57 avec la tête AceColt, donc rien à voir avec le mister), bref ça m'a plu, mais ce n'est que plus tard que j'ai pensé à cette histoire de puissance.
J'imagine que ce baffle 2×12 horizontal doit être de 120W, le collègue a la tête Mesa je sais plus quoi qui va avec (une 50w je crois), et ça avait l'air de bien fonctionner encore une fois.
Bref..... si vous aviez un avis cartésien sur la question.
Autre interrogation.
Son baffle horizontal, on l'a mis debout.
Pareil, je ne me suis pas posé de question.
C'est hyper dérangeant ?
L'orientation des baffles est-elle différente entre horizontal et vertical ?
Qu'est ce qui fait qu'on choisit plutôt l'un que l'autre ?
Généralement l'horizontal est aussi plus cher ? What's the f.. ?
Je n'ai vraiment aucune ou presque pas d'XP avec les baffles, et les amplis en général.
Je possède ces 2 petites têtes depuis seulement moins de 2 ans, je joue sur un 4×12 H&K un peu carton que j'avais acheté 80euros d'occaz il y a 12 ans.
Également un 1×12 d'un combo Attax80 H&K dont j'ai supprimé la partie ampli, scié et rabaissé la menuiserie, recollé+vissé, il faut que je refasse des tests avec lui (manquait de bas me semble-t-il, j'ai également fermé derrière avec CP 20 mm puisqu'ouvert à la base)
Là on répète dorénavant dans un studio de répé (et non plus dans ma pièce de vie), je n'ai pas forcément envie de trimballer un 4×12, un 2×12 est un bon compromis (pas de baffle dispo dans ce stud, et puis surtout investissement sérieux pour les concerts à venir)
Après j'imagine qu'il faut essayer évidemment, on n'achète pas à l'aveugle ce genre de matériel.
Mais pour résumer juste de base :
-puissance adaptée à l'ampli pour rendement minimal ?
-horizontal ou vertical ?
Mon poste est un peu long, je m'étale, je devrais savoir tout ça depuis longtemps, il y a peut-être déjà des réponses dans les forums.
Alors si vous répondez merci
Eddie666killer
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 09/10/2022 à 08:09:10
Je n'ai pas de réponse à toutes tes questions. Mais ce qui est sûr, c'est que tu peux brancher sans risquer de tout cramer une tête de 0,5W dans un baffle donné pour 200W. Il faut que le baffle puisse encaisser au moins la puissance maximale délivrée par l'ampli.
En revanche, d'après certains avis que j'ai pu lire, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier, il semblerait qu'une tête mini puissance (0,5W par exemple) sonne mieux dans un baffle pas forcément surpuissant. Le problème serait qu'à priori le 1/4 ou 1/2 watts serait faiblard pour exciter suffisamment les haut-parleurs et leur faire atteindre une vibration suffisante pour un rendement nominal....
En revanche, d'après certains avis que j'ai pu lire, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier, il semblerait qu'une tête mini puissance (0,5W par exemple) sonne mieux dans un baffle pas forcément surpuissant. Le problème serait qu'à priori le 1/4 ou 1/2 watts serait faiblard pour exciter suffisamment les haut-parleurs et leur faire atteindre une vibration suffisante pour un rendement nominal....
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2