Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesa Boogie Rectifier 2x12 Horizontal Vs Marshall 1960AV

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 4 349 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mesa Boogie Rectifier 2x12 Horizontal Vs Marshall 1960AV

Bonjour à tous.

Je possède depuis plusieurs année une tête Peavey triple X dont je suis pleinement satisfait. Je joue avec des ESP 7 cordes montées en EMG, et le son sort par un Marshall 1960AV qui m'a pleinement satisfait pendant des années, en concert ou en répète.

Cependant, ma tête Peavey étant une 120W, j'ai rarement eu l'occasion de pousser à plus de 1 heure le Master Volume en répète, même avec un batteur qui tenait souvent plus du bucheron gladiateur que du jazzman. Et en concert, si j'étais repiqué dans la sono, je me faisais presque engueuler par l'ingé-son si le Master dépassait les 8 heures (ce que je comprend ayant une formation d'ingé-son moi-même).

Résultat : je me demande si un 4x12 n'est pas superflu. Les studios de répète que je fréquente sont équipés en 1960A...c'est sûr ça sonne beaucoup moins bien, mais ça évite de déménager son 4x12 à chaque répète. Alors mon 4x12 1960AV ne me sers réellement que pour les concerts (c'est-à-dire maxi 20-25 fois par an). Ça me fait un peu ch... de me trimbaler ce gros baffle pour jouer à moyen-faible volume (2-3/10) et ne pas pousser ma tête d'ampli.

Je pensais le remplacer par un baffle Mesa Rectifier 2x12, beaucoup moins encombrant dans un placard ou un coffre de voiture et sans doute assez puissant pour faire des concerts sonorisés voire des quelques répètes, mon but étant de réduire l'encombrement sans perdre en qualité sonore. J'ai pas mal lu dessus sur tous les forums possibles et général on n'en dit que du bien, ou presque. c'est un must pour beaucoup (bon, surtout le 4x12 Mesa mais je veux 2x12 je n'y couperai pas).

J'ai récemment joué sur un 4x12 Mesa justement et je m'attendais à prendre une claque par rapport à mon Marshall 1960AV...pas du tout, bon...c'etait bien quand même. C'est vrai que le AV est nettement au dessus du 1960 classique. Mais c'est surtout au niveau des fréquences que j'ai été un peu désappointé. Mon Marshall tient bien le grave tout en ayant un grain fourni en haut-médums. Le Mesa sonnait plus grave, limite un peu gras. Alors les rythmiques un peu saignantes et agressives(genre Pantera, Mudvayne...pour des exemples),...bah, elles saignaient moins. Je pense que le Mesa est un peu plus approprié pour les grosses rythmiques lourdes que les rythmiques rapides et saccadées.

On dit pas mal que le 2x12 Mesa est plus compressé que le 4x12. Alors peut-être y retrouverai-je le coté agressif de mon 1960AV ? J'aimerai bien l'essayer directement, mais je n'en trouve pas prés de chez moi pour pouvoir comparer.

 

J'attends vos avis, merci à tous. icon_biggrin.gif

2

Jai pensé aussi au Marshall 1936V qui est la version 2x12 du 1960AV...mais bon, pourquoi pas Mesa ?

3

Soyons simples. Si au niveau des 4x12 le Marshall te plaît davantage, il est probable qu'au niveau des 2X12, ce soit la même chose, non ?

4

Salut, ta question est très intéressante !

Je possède une tete laney tt50h et je souhaiterais lui acheter un nouveau baffle. Mon projet à long terme c'est de m'offrir une tête mesa boogie..(et donc je garderai ce futur baffle).

Ce qui me fais le plus envie, évidemment, ce serai d'acheter un 2x12 mesa vertical....ce qui me retiens c'est le prix assez élevé, et ce même par rapport à un 4x12 Marshall!

Je me joins donc à l'interrogation de Kingstone pour savoir si il existe une réelle différence (qui justifie la difference de prix), entre un cab 2x12 marshall et un 2x12 Mesa boogie..(sachant que le mesa boogie est équipé de celestion vintage v30...)

 

Par avance merci aussi

5

to probleme de puissance,a mon avis,viens plutot de ta tete 120w que du baffle.

c'est tres puissant,120w a lampes.

pour les baffles,la qualite du son vient plus du caisson que des hp en general.

le v30 icon_non.gif ,pas terrible

6

Le V30 pas terrible, ça veut dire quoi ?

 

7

Citation de gostbuster :

 

le mesa boogie est équipé de celestion vintage v30

 

Le Marshall aussi peut avoir des Vintage 30 : le 1936V
8

hello, j'ai un cab 1912 marshall externe et un 10" black shadow interne à mon combo mesa 5:25 et je peux t'assurer que le mesa est beacoup plus precis. J ai eu l'occasion de comparer un 4x12 marshall et un 4x12 mesa et c est aussi le meme résultat, le marshall crunche plus, c'est plus crade (mais rock n roll), le mesa a plus de precision et de compression ... A toi de voir ce que tu recherches icon_bravo.gif