Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles et combos légers : quoi penser des HP avec aimant NEODYMIUM ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 26 208 vues
  • 9 followers
1 Baffles et combos légers : quoi penser des HP avec aimant NEODYMIUM ?
Je vais surement commander un baffle chez TT. Reste le choix des HP.

Priorité numéro 1 : la légèreté sans sacrifier le son. Je ne vais pas expliquer ici mes raisons. Mon grand âge peut-être icon_facepalm.gif

En gros, je souhaite un 2x12 pour un poids aux alentours de 15-18 kg.
Oui c'est possible maintenant :8O::-D

Une seule solution si on ne veut pas utiliser du bois de cagette : s'orienter vers des HP en Néodynium qui ont comme caractéristique unique au regard de leur congénère : un poids 3 à 4 fois plus léger.

J'en ai repéré 2 (en 12 pouces) :

JENSEN NEO 12-100 (environ 2kg)
1953877.jpg
Fiche constructeur ici.
Prix : 133 euros chez Thomann

CELESTION G12 CENTURY VINTAGE (environ 1.7kg)
193325.jpg
Fiche constructeur ici.
Prix : 130 euros chez Thomann

Caractéristiques similaires, très reconnaissables par leur aimant, très léger, même prix, bref...

Donc voila :

- déjà, il en existe peut-être d'autres?
- quelqu'un a-t-il déjà pu comparer ces 2 là?
- vous pensez quoi de ce type de HP par rapport aux standards Alnico et Céramic?
- vous les combinez avec d'autres HP?

Bref, toutes vos expériences autour de ce type d'HP m'intéressent.

J'ai fait un rapide calcul :
Cab TT==>13kg-14kg
2xG12==> 2x 1.7kg
TOTAL ==> moins de 17kg pour un baffle qui me semble tout à fait honorable en terme de qualité. Donc ça rentre pile poil dans ce que je cherche...

Vous comprenez bien qu'avec la mode des mini-têtes à lampes de moins de 10 kg qu'on voit fleurir ces derniers temps, on peut jouer dorénavant sur du 2x12 tout lampes qui envoie pour même pas le poids d'un combo :bave:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 18:34:07 ]

2
J'ai le Century vintage sur un ampli (Dupont Jazz 2), je le trouve très bien. Un bon son à l'ancienne. Et très léger, oui.

 

3

Juste par curiosité, des caissons non pas en bois, mais en fibre de carbone, résine, plastique ou matériaux composites, ça n'existe pas ?

 

ça permettrait d'alleger pas mal le baffle.

 

 

Ou alors c'est que le marché des amplis et baffle est trop anecdotique en quantité et en prix pour orienté la recherche la dedans (plus le fait que les guitaristes veulent du vintage)

 

J'ai vu des trucs transparents, genre plexyglass, mais c'est plus pour le côté tape à l'oeil que pour le son.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Citation :
Juste par curiosité, des caissons non pas en bois, mais en fibre de carbone, résine, plastique ou matériaux composites, ça n'existe pas ?

Peut-être, juste que ça ne m’intéresse pas du tout. J'ai étudié un peu les essences de bois proposées par TT pour leur cab et il s'avère que le peuplier présente à peu près les mêmes caractéristiques acoustiques que le bouleau pour un poids moindre. C'est ce genre de trucs qui me bottent. Couplé à une bonne sélection de HP, je veux pouvoir m'offrir un vrai baffle léger, pas une monture pour jacky.

Et puis, même si de nouveaux matériaux existent, à prix équivalent, le bois a quand même des propriétés acoustiques inégalées...

Berzin> Merci. Je suppose que le Dupont est un 1x12".

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 20:56:01 ]

5
Oui, 1x12

 

6
Et puis pour le poids, il doit y avoir des limites à ne pas franchir à mon avis, si on veut que se soit bien la membrane du HP qui vibre, et pas le baffle ! A moins de le lester ensuite !
7
Les cabs TT ne sont pas en guimauve, rassure-toi. C'est du 15mm minimum avec jonction des côtés dans les règles de l'art. J'suis pas du tout inquiet de ce côté.

D'ailleurs, je vous fais partager mon p'tit comparatif sous excel. Oui j'aime bien me faire ch*** :-D

Quant on regarde la concurrence des grandes marques dans cette gamme de prix (500-600 euros), on y trouve que du V30 à foison...et j'estime à vue de nez que les HP Neo me semblent au dessus des V30, pour ce que je veux en faire tout du moins (reprises diverses et variées, metal exclu) :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 22:33:39 ]

8

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 14:02:47 ]

9
Personne n'a de HP Neodynium dans ses baffles?

Je me suis aperçu que le Century existait en version "normale" (qui n'est plus fabriquée d'ailleurs) et "Vintage", ça change quoi entre les 2?

Sinon, les possesseurs du HB G212 de chez Thomann, c'est quoi l'épaisseur et le bois utilisé? Il pèse combien le bestiau sans les HP?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Le Century normal a un haut rendement (102 de mémoire) et un son moderne avec un pic dans les aigus, haut médium. L'autre a un rendement plus faible (98) et un son plus adapté aux sons classiques. La preuve, il est dans le Jazz Dupont.