Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2x12 : Disposition horizontale ou verticale

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 142 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 2x12 : Disposition horizontale ou verticale

Bonjour à tous,

Petite question que je me pose depuis un bon moment : quelle différence y a il entre un disposition horizontale comme dans un vox AC30C2 par exemple ou verticale comme dans un stack a l'ancienne.

Je me pose la question surtout dans le cas ou on chercherai à marier deux HP différents comme un V30 avec un Grennback par exemple...La diffusion sonore doit certainement être différente non ???. Le 2x12 horizontale que l'on retrouve partout est il du à une habitude pour des facilitées de construction ou est il justifié par des paramètre techniques ???

Merci.

2

Personne n'a d'avis sur la question ??? facepalm

3

Le vertical est audible un peu plus loin sur l'avant, et moins sur les côtés. L'horizontal est audible un peu plus sur les côtés et moins sur l'avant. On a plutôt tendance à sur-élever les 2x12 pour permettre de combiner les deux avantages, c'est aussi une des raisons pourquoi on le trouve fréquemment (en plus d'être plus facile à empiler avec des combos normaux).

4

D'accord pour un config horizontale surélevé pour un 2x12 qui effectivement semle être un bon compromis. Par contre, quand est-il si on mets 2 HP différents.En effet, on peut parfaitement imaginer de mettre le HP le plus a l'aise dans les basse en position basse, ou bien si on mets un HP avec un rendement inférieur, le mettre en position haute peu peut-être rééquilibrer la perception sonore puisqu'il sera plus au niveau des oreilles...

5

Une théorie veut qu'on mette des hp's avec des rendements en db's proche pour ne pas avoir de déséquilibres. Si un hp est capable d'un rendement de 98 db et qu'il est accompagné d'un autre avec un rendement de 93 db... y'a un hp que tu entendras, et l'autre sera caché derrière. Pour résumer, certains couples fonctionnent, d'autres non. J'ignore si la paire "greenbacks et v30" est fonctionnelle.

6

Je suis d'accord, 5 Db d'écart c'est tout simplement énorme...mais si on a 1 ou 2 Db d'écart en rendement ça doit quand même être jouable je pense.

7
Je ne sais pas bien pourquoi, mais un 2x12 vertical diffuse moins de basse qu'un horizontal... D'ailleurs les HP qui se trouvent en haut (à modèle équivalent) en diffuse également moins que ceux d'en bas... Après c'est pas forcément moins bien ou mieux, mais c'est différent...
Gros avantage du vertical : le joueur qui joue près de son ampli s'entend mieux... Au delà de quelques mètres, quelle est la différence ? Y en a t'il encore réellement une ?
Pour la différence de diffusion latéralement, j'ai toujours été sceptique sur le réel avantage de 2 HP côte à côte par rapport à 1 :
23780-1-big.jpg
C'est pas comme ça que c'est sensé se passer ?
Si oui, 40 cm environ d'écart, que l'on soit à 1 m, à 10 m ou à 100 ? Ou alors il y a un autre paramètre qui m'échappe ?:idee: