Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance : Sortie tête lampe 8ohm pour baffle 16ohm, problème ou ok ?!

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 7 144 vues
  • 7 followers
1 Impédance : Sortie tête lampe 8ohm pour baffle 16ohm, problème ou ok ?!
Bonjour,

Petite question pratique :
Cela est-il dangereux pour l'ampli à lampe de brancher une baffle 16ohm sur la sortie 8ohm de la tête ?
La baffle a une impédance supérieur, donc normalement pas de problème majeur ? Non ?!:???:

Merci
Afficher le premier post
11
Je déterre un peu le sujet avec une bizarrerie (?!?) en ce qui me concerne :
J'ai une tête Fender Bassbreaker 007(watts) avec sa sortie 8ohm et un cab 2*12 vertical Palmer (Eminence Governor et Delta) en 16ohm.
Là j'ai ressorti ma Palmer Eins 1 watt avec ses 2 sorties 16 et 8. Je me banche logiquement sur la 16, mais le son est criard, trop chargé en aigus à mon goût. Bon, pour voir je me branche sur la sortie 8 ohms, et je retrouve le son que j'aime moins perce tympan, plus crémeux, avec des basses bien présentes ...
Une explication Jammy ? :-D
12
Citation :
Je déterre un peu le sujet avec une bizarrerie (?!?) en ce qui me concerne :
J'ai une tête Fender Bassbreaker 007(watts) avec sa sortie 8ohm et un cab 2*12 vertical Palmer (Eminence Governor et Delta) en 16ohm.
Là j'ai ressorti ma Palmer Eins 1 watt avec ses 2 sorties 16 et 8. Je me banche logiquement sur la 16, mais le son est criard, trop chargé en aigus à mon goût. Bon, pour voir je me branche sur la sortie 8 ohms, et je retrouve le son que j'aime moins perce tympan, plus crémeux, avec des basses bien présentes ...
Une explication Jammy ? :-D


C'est par ce que en 8 ohm t'es hp sont sous-alimenté, ils ne restitue pas leurs puissance maximale, ce qui donne un son plus doux.
En revanche en 16 ohm les hp sont à leurs rendement maximum (ou normal comme pourront dire certeins) ce qui fait qu'ils gueule plus :bravo:

Le plus important c'est de ne pas sur-alimenté t'on baffle ;)
Dans le meilleur des cas ils est mieux de respecter la loi d'ohm

Par contre je dit çà pour les autres personne qui ont participé à ce sujet, mais dire que brancher un cab en 16 ohm sur une sortie en 8 ohm est dangereux pour l'ampli c'est faux :non:
Cà va faire 5 ans que j'utilise des baffles en sous alimentation (quand j'ai pas le choix) et je n'est jamais eu de problèmes.
Mon combos Blackstar ht-1 qui possède une sortie 4-16 ohm (c'est juste une sortie 4 ohm en faite) a déjà été branché sur des baffles en 16 ohm ou 8 ohm et bien mon combos ce porte toujours à merveille.

Plutôt que de dire des bêtises et d'avoir fait racheter du matos à "chocking victims" pour rien, il vaut mieux ce taire, car si sa ce trouve il à tout cramer en faisant un mauvais branchement avec ces nouveaux hp :|

Oui je râle est alors? :x:

J'ai encore eu un cas il y'a quelque jours qui ma gonfler, le genre de mec qui te dit qu'il si connais très bien en matos, qui ce dit techniciens et luthier, qui a acheter soit disant une Gibson à 5000€ il y'a pas longtemps et surtout qui ce la pètes l'hors de boeuf dans les bars en faisant du branle-manche (qui joue bien quand même) et que quand tu lui prête une guitare à 750€ muni d'un floyd rose (chose qui ce voit tout de suite) ce permet de l'accorder directement (sans même vérifier avant à l'oreille) par les mécaniques de tête de manche...

Nan mais allo quoi...

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 04:22:38 ]

13
Merci devilmanson25 :bravo:
14
Il y'a pas de quoi ;)

En fait il faut voir la loi d'ohm comme des verres d'eau et des mesures en liquides :)

Si t'on ampli a une sortie en 4 ohm (4 centi/litres par exemple) tu pourras le transvaser dans un verre de 4, 8 ou 16 centilitres, ce qui est totalement logique :D: la sortie en 4 ohm est la plus pratique possible ce qui te permet d'y raccorder en série jusqu'a 4 baffles de 16 ohm.

Additionné des baffles en série (le branchement le plus simpliste) divise la valeur d'ohm par contre en parallèle (branchement un peu plus complexe) cela additionne la loi d'ohm ce qui te permet d'y brancher énormément, voir une infinité de baffles comme dans les gros concert de rock ou tu vois un mur de baffles :D:
Mais plus tu auras de baffle branché en parallèle, plus le son diminuera, car chaque baffles nécessitera un peu de jus donc à un moment le son sera très faible voir nul, c'est pour cela qu'il faut en début de chaine un ampli très puissant, plus t'on ampli sera puissant plus tu pourras y raccorder de baffles en parallèle.
1w à lampes fait déjà des merveilles en parallèle.

Maintenant l'inverse.

Si tu a un ampli avec une sortie en 8 ohm ont va le comparé verre d'eau de 8 centilitres tu ne pourras le transvaser que dans un verre de 8 ou 16 centilitres.
Par contre si tu le transvase dans un verre de 4 centilitres çà débordera et c'est çà qui cramera t'on ampli car l'ampli sera en sur-alimentation, cela fera comme une résistance à l'ampli, il forcera trop et c'est t'on transfo de sorti qui grillera.

Si tu compare la loi d'ohm à du liquide tu auras tout compris :bravo:

Voila... c'était le petit cours sans prétention de devilmanson ;)

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 15:20:30 ]

15
16
Citation de devilmanson25 :

En fait il faut voir la loi d'ohm comme des verres d'eau et des mesures en liquides :)

Le problème là, c'est que ce que tu appelles la loi d'Ohm existe déjà... et ça n'a rien à voir DU TOUT avec l'adaptation d'impédance pour des baffles etc... C'est quand même sympa de proposer une explication ceci dit, j'espère juste pouvoir éviter à cette loi de se propager sous une mauvaise forme ;)

la loi d'Ohm nous dit une seule chose : la tension dans un conducteur ohmique est le produit de son impédance (ou résistance) avec l'intensité du courant qui le parcourt (grossos modo, corrigez-moi là encore si j'ai dit une connerie).
Si tu prends une résistance R, ce que cette loi te dit, c'est que U = R*I où U est la tension aux bornes de la résistance et I l'intensité du courant traversant la résistance.

Donc pas grand chose à voir avec ces histoires de si on peut brancher un baffle 16 Ohms sur un ampli 8 Ohms etc...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

17
Citation :
Si t'on ampli a une sortie en 4 ohm (4 centi/litres par exemple) tu pourras le transvaser dans un verre de 4, 8 ou 16 centilitres, ce qui est totalement logique :D:

Tellement logique que de nombreuses notices d'ampli à lampes interdisent d'utiliser une impédance différente de celle du baffle. D'ailleurs s'il y a des amplis avec un sélécteur 4, 8 16, c'est pas pour faire beau. Sinon ils mettraient une sortie 2 ohms et ça suffirait !

 

18
J'ai une grande question alors...
Brancher un baffle 8 ohm sur une sortie 4 ohm occasionnerais t'il des dégâts à long terme?
Si oui, lesquels? ;)

“La musique réveil le silence”

19
Il faut demander à un technicien (ce que je ne suis pas), mais dans la mesure où ça ne change pas la puissance et le son (sur un ampli à lampes), s'il n'y avait aucun danger, on mettrait une sortie 2 ohms et on brancherait n'importe quoi dessus.

Exemples :
Extrait du manuel Marshall 2061X :
Citation :
Matches the amplifier’s output to the load (speaker) impedance.
[...]
Failure to comply with any of the points raised in this section will result in damage to the amplifier


Exrait manuel Bogner Shiva :
Citation :
Be sure to set the impedance switch correctly, use the 16, 8, or 4 ohm setting to match your cabinet. If you're not sure what impedance your cab is, open the back of the cabinet and call your dealer.