Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

question traficage cabs 2x12 MONO/STEREO --> utilisation ABY box ?!

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 005 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion question traficage cabs 2x12 MONO/STEREO --> utilisation ABY box ?!

HEllo.

j'ai un cab MESA 2x12

et un ORANGE 2x12

Ils sont tous les 2 monos avec une entrée et une sortie slave. JE les ai tous les 2 trafiqués pour qu'ils deviennent stereos. Il n'y a donc plu de sortis slave mais bien 2 entrées.

le MESA était un 8ohm. Avec mon traficage il est devenu un 2x16ohm

le orange était un 16ohm et est devenu un 2x8ohm.

pourquoi ca a inversé? j'imagine une histoire de série/parralèlle. Mais peu importe là n'est pas la question.

Pour info: C'est moi qui ait bricolé le MESA mais le ORANGE a été fait par quelqu'un d'autre.

J'ai un préamp et un ampli de puissance stereo pour ces 2 amp que j'utilise en alternance. Mais de temps en temps j'aimerai pouvoir revenir à l'usage d'origine en mono avec une tete mono sans tout recabler/souder à chaque fois.

Question : puis-je utiliser une ABY box en mode A et B en meme temps pour sortir un ampli mono pour attaquer les 2 entrés d'un cab?

c'est à dire : ampli MONO --> ABY box --> 2 entrés du CAB MESA ou bien la meme chose sur le orange.

- cables HP de partout? ca va s'en dire?

- quels seraient les impédances du coup de mes 2 cabs?

- en fait ce mode de branchement c'est du parralele ou de la serie? parallele j'imagine?

merci de votre aide.

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
2
Le plus simple est de refaire le cablage des caissons en employant des jacks avec des connexions normalisées (ceux qui ont un switch intégré):
- un seul jack branché: caisson mono, un jack se connecte à 2 HP en série ou en parallèle
- deux jacks branchés: caisson stéréo, chaque jack se connecte à un HP

Un petit moment avec un papier et un crayon et tu devrais trouver comment utiliser le switch des jacks pour faire ça.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3

merci du conseil aaB

en fai, je ne souhaiterais pas faire comme cela, en tout cas pour le moment. Par la suite, pourquoi pas, j'y avais pensé.

mais pour le moment, je souhaiterai savoir si cela est possible avec une ABY box?!

merci beaucoup

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
4
Bonjour,

Pour commencer, je recablerais les cabs comme à l'origine (pour avoir 2 monos en 8 ohms chacun, c'est ça?). Ensuite, un jack en Y sera ton ami.
baffles-guitare-2360175.jpg

Pour passer en mono, tu utilisera des jacks mono classiques.
5

Citation de Elmo bass

pour avoir 2 monos en 8 ohms chacun, c'est ça? 

alors le MESA est en 8ohm mono à l'origine.

Pour le orange c'etait 16ohm

Ah ouaip un cable Y ? why not! ca devrait faire pareil qu'une ABY box non?

cela dit je sais pas si ca existe du cable Y en cable HP!

thanks

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
6
Si ton ABY box est complètement passive, pourquoi pas, mais je me méfierais quand même, notamment du footswitch qui risque de lâcher.
Dans ce cas, les HP seront en parallèle.
Si elle est active, tu vas la détruire.
Vérifie bien la puissance max pour tous les composants de l'ABY box avant de brancher ça et utilise bien du cable HP...

Ça reste du bricolage, refaire le cablage des caissons reste la manière la plus simple et la plus fiable pour résoudre ton problème.

7
L'ABY envoi le même signal, mono ou stéréo, dans chaque branche mais une pédale ABY n'est surement prévue que pour du mono, tu perdrais donc un signal sur les 2. Tu as des cables en Y qui fonctionnent pareil. La puissance à l'arrivée serait alors divisée.
Le cable en photo prend le signal en stéréo et envoi celui de gauche sur un cab et celui de droite sur l'autre. A voir s'il existe celui que tu cherche sinon je pense qu'il y a moyen d'en bricoler un.

Ensuite, surveille l'impédance de chaque cab par rapport à ce que tes amplis peuvent supporter.

Pour ce qui est de refaire les cablages, je n'arrive pas à bien visualiser ce que tu as actuellement ni ce que aaB propose (moi, si y'a pas d'image... :| )
8
@Elmo Bass
L'OP cherche justement à utiliser occasionnellement ses caissons avec une tête mono.

9
Salut !
@-ben!- [jam] : Si jamais et afin que tu ne bousilles pas ta tête d'ampli et que tu n'aies pas à modifier les cablages que tu as réalisé sur tes baffles,
il existe ce genre de boitier dédié exactement à ce que tu souhaites faire :
https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_tonebone_cablink.htm?sid=bb03a86e9228115a877d9f4a406e8fa3

Je m'en sert au studio afin de pouvoir relier plusieurs baffles de même impédance sur des amplis vintages qui n'ont qu'une seule sortie HP.

Dans ton cas pour ton cab Orange (maintenant en 2X8 Ohms) : tu pourras brancher soit
un tête en 4 Ohms et tes entrées de baffle sur les sorties parallèles du boitier,
soit brancher une tête en 16 Ohms et tes entrées de baffles sur les sorties séries du boitier.
Pour ton cab Mesa (maintenant en 2X16 Ohms) : tu pourras uniquement brancher une tête en 8 Ohms et tes entrées baffles sur les sorties parallèles du boitier.
Enfin, bon tout est indiqué très clairement sur le boitier :mdr:

En espérant avoir pu t'aider ;)

[ Dernière édition du message le 18/09/2018 à 13:53:35 ]

10
Citation de aaB :
@Elmo Bass
L'OP cherche justement à utiliser occasionnellement ses caissons avec une tête mono.

:oops2: