réactions au dossier [Bien débuter] Quel type de baguettes non alimentaires choisir ?
- 41 réponses
- 23 participants
- 8 286 vues
- 19 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
bessinnox
Pretextat
Pour ma part j'utilise des baguettes dit de type "Jazz" fines, avec l'olive en nylon . que j'ai acheté à Pigalle à la Baguetterie.
Elles ont aussi un renfort de l'âme en métal et sont très légères afin de protéger mes poignet des tendinites. Cela fait des années que j'en ai acheté 5 paires et elles sont toujours fonctionnelles.
C'est quoi comme référence ?
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Anonyme
le mal que l'on peut se faire n'est pas du tout en rapport avec le poids mais bien avec la rigidité de la baguette (vibrations transmises).
A proscrire à haute dose :
-baguettes carbone
-baguettes alu
-âmes métalliques
-baguettes en chêne
Si vous en jouez une à deux heures par jour, cela ne présente pas de risque, mais au-delà c'est absolument déconseillé .
La tendinite nait avec un manque d'échauffement et d'hydratation, mais une piètre qualité de baguette peut fortement l'aggraver .
J'ai pour ma part réussi à reprendre le jeu intensif après 3 mois de douleurs grâce à des baguettes plus grosses et plus souples en érable (SD2 BOLERO) .
ikon83
La persévérance ça paye ...
pistonpistache
Citation :
J'ai pour ma part réussi à reprendre le jeu intensif après 3 mois de douleurs grâce à des baguettes plus grosses et plus souples en érable (SD2 BOLERO)
Je les ai, des bonne buchette a la mini olive, top pour bosser les poignets mais un son de cymbale merdique, en ping ou en fouettage sévère de crash.
Citation :
Perso je suis fan des Steeve Gadd chez vic,
J'ai aussi, je les utilise pour jouer en électro, elles sont moins puissantes mais comme plus courte garde un équilibre pour faire des roulements bien détachés au rebond. Et elles sont super classe en plus.
Citation :
Sur batterie classique, j'ai depuis des années une paire de baguettes qui doivent être des 7A carbostick. Mes doigts supportent bien mieux ! J'ai même tendance à les utiliser sur une électronique, même si je passe souvent à des 5A classiques.
Je joue aussi en 7A très souvent, et quand je veux un meilleurs équilibre (j'ai des grandes paluches) je te conseille les 8D, ce sont des 7A rallongées. C'est que je préfère maintenant.
J'avais aussi une paire de muscuuuu dans je ne sais quel bois méga lourd. Heureusement que je ne bosse jamais correctement mes rudiments sinon je me serai bien niqué les poignets avec.
kosmix
Moi les baguettes j'ai arrêté, trop fragile. Maintenant je joue avec des battes de baseball en acier ; galvanisé, sinon ma sueur les fait rouiller et ça salit mes fûts en béton armé de type core-catcher à corium identiques à celui de la centrale EPR
Bon plus sérieusement je ne suis pas batteur mais j'ai acquis une batterie électro de type low cost histoire de m'amuser un peu à poum tchac tchacaboum. Comme la sensibilité à ce type de matériel eco+ est totalement à ch*er malgré mes efforts pour massacrer les pads la vélocité ne monte que rarement au-dessus de 50
Donc ma question est : quelles sont les baguettes le plus PUISSANTES en terme de frappe ? Est-ce que ça existe des baguettes en plomb ?
Merci à vous
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 19:36:14 ]
Anonyme
Donc ma question est : quelles sont les baguettes le plus PUISSANTES en terme de frappe ? Est-ce que ça existe des baguettes en plomb ?
C'est une "fausse question"
La puissance de la frappe ne vient pas vraiment de la baguette, elle vient surtout de la frappe du batteur (et des 5 derniers cm de l'élan de la frappe en fait).
J'aurais même tendance à dire que pour s'exercer à une frappe lourde, il vaut mieux utiliser des baguettes légéres, ce qui permet de mieux contrôler la frappe. La puissance de l'impact ne vient pas de la force pure, c'est surtout une question de technique. D'ailleurs, si ca n'était qu'une question de force, les batteurs de Metal ne pourraient pas tenir 1h30 de concert... On serait au bord de l'épuisement au bout de 30 minutes.
Après, la batterie électronique, c'est un autre monde, car la sensibilité du pad (celle que tu régle sur ton module) à une importance capitale. Tu peux régler ta sens pour que la vélocité atteigne 127 sans le moindre effort (d'ailleurs, dans le metal extreme, nombreux sont les batteurs qui utilisent des triggers avec une sensibilité haute sur le kick afin de pouvoir jouer très vite sans à peine toucher la peau et que ca pète à 127 à tous les coups).
Pour l'acoustique, évidement pas moyen de tricher, la technique de frappe est primoridiale. D'ailleurs, j'ai participé il y'a quelques années à un colloque sur les nuisance sonore dans les salles de concert. il y'avait sur place un kit de batterie sur une scène et un sonomètre. Le but était de démontrer qu'un kit seul de batterie pouvait déjà atteindre des très forte pression acoustique sans la moindre amplification. A peu près tout le monde dans la salle est passé dérrière le kit afin de faire monter le sonomètre le plus haut possible. La majorité des gens étaient non batteurs. Certains tappaient de toutes leurs forces pour faire monter au max. le sonomètre restait toujours plus ou moins dans les même valeur. Puis, j'ai fait la démo (j'étais la pour ca) avec le même kit que tout le monde et j'ai joué un simple pattern. Comparativement aux précédent, je donnais pas une impression de jeu très violent, et pourtant le sonomètre tappait 3 à 5 db plus fort que tout le monde. Pourquoi? parce que ma frappe était bcp plus sèche et précise et donc le kit donnait bcp plus d'énergie.
Bref, c'est la frappe qui compte, et le secret d'une frappe puissante vient surtout de la technique, de la tenue de baguette qui doit être "légère" et la force physique compte finalement très peu, la baguette itou.
La baguette va plutôt avoir un impact sur la "lourdeur" du son, sur l'enveloppe même du son.
Puis ca dépend de l'élément du kit. On ne frappe pas sur une caisse claire de la même façon que sur un tom (en tout cas quand on recherche la puissance)
Sur un tom, on va avoir tendance à frapper "a reculons", c'est à dire à relever la baguette le plus rapidement possible après la frappe afin de donner la maximum de résonance au fut. Sur une caisse claire, on va plutôt frapper en s'enfonçant dedans pour "épaissir" le son.
Sur une e-drums, ca n'a que peu d'importance même si les pads ont tendance à inciter à la frappe "à reculons"
kosmix
Par-contre j'ai déjà essayé de régler la sensibilité dans le module mais impossible d'avoir plus de volume sauf pour le kick qui lui tape beaucoup plus fort que les autres pads :-|
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
francklechti
hhub17
Be bop a loulou !
- < Liste des sujets
- Charte