Sujet de la discussionPosté le 10/10/2003 à 21:05:23Jukebox 3 et enregistrement portable
Je cherche une solution d'enregistrement portable (par protable j'entends autonome et relativement discrète). Les md portables n'ont pas de sortie numérique ni d'entrée micro digne de ce nom (avec réglage du gain), les enregistreurs dat coutent trop cher (1900€ pour le da-p1), les enregistreurs sur cf sont très peu répandus et offrent une faible capacité de stockage et/ou de la compression. J'ai pensé à la solution du jukebox 3 associé à un preampli voire à un convertisseur externe. Il accepte les signaux numérique optique en 16 /44.1 ou 48 et en wav, sa capacité de stockage est monstrueuse.
J'ai reperé un preamp + convertisseur pas trop cher mais seulement vendu aux usa: http://www.core-sound.com/inbox.html
Avec ça à priori j'ai un enregistreur numérique sur disque dur portable et de qualité audio assez bonne (je pensais associer le tout à un rode nt 2 ou nt 4 vu le manque d'alim fantome).
alors pour ceux qui utilisent le nomad:
-Que pensez vous de ma config? Est ce que c'est réaliste?
-Est-ce que vous avez des alternatives de preamp converto vendu en France?
-est-ce que le nomad a des vu-mètres à l'enregistrement (GROS problème) ?
-Combien de temps la batterie tient le coup en enregistrement?
merci
Ca fait quelques temps que je parcours le net à la recherche d'une solution portable et pas chère.
Mon idée est de dissocier au maximum les différents étages de l'enregistrement afin de de pouvoir améliorer la qualité finale. Autre avantage : on pourra changer les composants au gré des évolutions technologiques.
Car, bien qu'un enregistreur, même professionnel, intègre tout ce qu'il faut pour traiter le signal, cela ne se fait pas toujours avec qualité. Il est d'ailleurs de coutûme de coupler un DAT portable ou un MD avec une mixette.
Pour enregistrer il faut :
• le ou les micros
• l'alimentation des micros
• la préamplification du signal
• l'encodage en numérique
• l'acquisition par l'enregistreur (dernier maillon de la chaîne pouvant alors etre vu comme consommable).
Pour les micros il ya le choix.
La préamplification et l'alimentation des micros c'est le rôle de la mixette. Pour ma part c'est une Sound Devices Mixpre qui offre aussi un limiter. Mais une Aeta audio PSP3 c'est excellent (même mieux quant à la qualité des préamplis). Voir aussi chez Sonosax.
L'encodage peut se faire soit en interne par l'enregistreur ou, mieux, par un composant dédié :
Je pense au Denecke AD-20 qui encode en 20 bits à 44100 hz ou au mic2496 de Core-sound. Reste plus qu'à entrer en numérique.
C'est là qu'entre en jeu l'enregistreur. Voici ceux, grand public, qui disposent d'une entrée numérique (à ma connaissance):
•Créative Jukebox 3
•M-audio Microtrack (limité à 24 bits 48 Khz en entregistrement par la prise SPDIF)
•Hi-md Sony (impossible de récupérer en USB un fichier enregistré par l'entrée numérique, limitation logicielle !)
•Iriver (voir pour les références)
•Palm ou PDA (avec carte PCMCIA et logiciel d'acquisition)
L'intérêt de passer par une mixette et un convertisseur est de garantir une grande qualité à ces étages. Après ça, tout enregistreur même à 2 balle, pourvu qu'il dispose d'une entrée numérique, pourra sonner comme une Rolls.
Finalement les prix montent vite :
Micros : 300 à 1500 € le couple (voir les oktava mk-012/265 € la paire, Rode NT4-NT5, Neumann KM 184, Schoeps, DPA etc...) Penser aux accessoires : bonettes anti-vent (Rycote, Schoeps) suspensions, perche... et c'est cher !
Mixette : 500 à 700 € d'occasion
Convertisseur : 350 € à 500 € neuf
Enregistreur : 100 à 250 € occasion