Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony MZ RH-10
Photos
1/16
Sony MZ RH-10

Lecteur/Baladeur/Jukebox MP3 de la marque Sony appartenant à la série MZ

Sujet Que penser du Sony Mz-rh10?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 4 601 vues
  • 11 followers
1 Que penser du Sony Mz-rh10?
Salut tout le monde,

Alors que je cherchais un enregistreur numérique compacte qui ne compressait pas le flux audio lors de l'enregistrement, je suis d'abord tombé sur le Microtrack 24/96 de M-Audio. Après avoir navigué sur le forum audiofanzine dédié à celui-ci et sur les forums américains comme Tapers Sections (une référence en terme de forum sur les enregistrements live amateurs) ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://taperssection.com/, je suis arrivé à la conclusion que cet engin n'était pas au point, et qu'il aurait fallu attendre le prochain modèle pour obtennir un appareil qui marche correctement...je ne voulais pas investir 350€ (prix américain) pour avoir un appareil qui fonctionne qu'à moitié avec une autonomie digne d'un téléphone portable......bref plein de problèmes :clin:

Ensuite, je me suis rappelé de mon bon vieux MD portable mais qui ne marche plus ; alors j'ai regardé les nouveaux modèles Sony...et je suis tombé sur la série des Hi-Md qui enregistre en PCM (flux audio non compressé) en 44kHz / 16 bits, c'est à dire la qualité du DAT...encore faut-il que l'enregistreur soit bon. C'est pourquoi j'aimerais que ce forum puisse être le lieu de confrontations de témoignages à propos de la qualité de cet appareil, notamment au niveau de l'enregistrement : bruit, distortion harmonique, combien le rh-10 peut-il encaisser comme gain (s'il ne peux pas encaisser beacoup en entrée ligne, difficile d'utiliser des bons préamps), autonomie, solidité de l'appareil,....ect

Mon utilisation serait simple :
-enregistrement en utilisant l'entrée ligne, sans utiliser les preamps du Rh100 ; il est impossible de faire des bons preamps dans si peu d'espace, cela parrait évident.. :clin:
-monitoring sur le MD
-l'écoute ne se ferait pas sur le MD , mais grâce au transfert numérique par USB (j'aimerais que l'on me confirme que la chaîne est bien numérique lorsque l'on transfert les engistrements sur l'ordi et que l'on les convertit en *.wav)


Merci à tous !
aDix :D:
2
Salut moi je voudrais savoir si on peut transferer directement des fichiers wav ou mp3 par le port USB directemt de facon numérique (comme sur une clef lecteur mp3).

Je vais l'utiliser aussi en lecture, la qualité ligne me parait nickel?

Est-ce qu el'enregistrement peut se faire en .wav? est-ce qu'apres le transfert sur PC se fait directement en USB?
3
Pour ce qui est de l'enregistrement en wav ce n'est pas possible, j'ai la réponse directe de sony. mais il enregistre en pcm linéaire 16 bits 44100 khz, c'est à dire du non compressé. bref, en théorie (je ne l'ai pas encore le mzrh10), si tu transfère le son sur ton pc et que tu as un logiciel qui lit le pcm (soundforge, etc), pas de problème et tu peux le convertir en wav.
mais j'attends également que quelqu'un l'ait essayé avant de l'acheter, histoire de ne pas se planter. je suis méfiant également sur la qualité d'enregistrement.
4
Yo!

alors, déjà, oui, la chaine md<>pc est entièrement numérique, bien évidemment via l'usb (1.1 -> 12mops)

tu as le choix entre 3 modes d'enregistrament :
- hi-lp : atrac3+ 64kbps
- hi-sp : atrac3+ 256kbps
- PCM linéaire
la qualité d'enregistrement est vraiment très bonne, il s'agit des convertisseurs analogiques numériques haut de gamme de la marque

Tu peux convertir tes fichiers PCM en WAV via la dernière version de sonicstage, le soft fournit, mais de toute facon, tous les softs de son un peu sérieux ouvrent le PCM sans probleme (le wav, c'est microsoft, ne l'oublions pas...)

en pcm, tu peux enregistrer entre 1h30 et 2h sur un himd (me rapelle plus vraiment) contre env. 20 min sur un md standard (il double la capa de tes anciens md, au passage...que ce soit en data ou en audio)

Tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser le préamp interne. Soit tu laisses le gain en auto (AGC) (ce qui m'étonnerait au vu de ce que tu dis :clin: ) soit avant d'enregistrer, tu spécifie gain manuel, et là, tu ajuste ton gain comme tu le sens. Tu peux bien sur mettre a 0, mais ca signifie que tu devras bombarder en sortie de ton préamp, et je sais pas exactement combien tolère au max l'entrée ligne du rh10...

en outre, tu peux sstocker des fichiers de données de la meme manière qu'sur une clé usb

pour les transferts audio (lisibles du lecteur md) tu est obligé de passer par sonicstage (je veux dire par la que si tu copie directement un son wav, pcm ou mp3 ou encore atrac sur le md via l'explorateur, tu ne pourras pas le lire du lecteur, il sera juste stocké)

c'est vraiment du bon matos, sachant que le principe du md est l'un des plus solide support du marché (voir LE plus solide) avec ses propriétés magneto optiques... (qui, rappelons le, n'ont quasiment rien a voir avec un CD)
Ajoutons a ceci la boiboite en plastique autour du minidisc, et voila un support quasiment indéteriorable...

Perso, rapport qualité prix : 9.5/10 :bravo:

je l'ai payé 229€ sur amazon, je crois qu'il y est a partir de 265€ actuellement

Prix d'un hi-md : entre 4€ (net) et 10€(fnac)

bon, après, il y a des limitations pour les modèles européens, c.a.d :
- volume : 2.8mw max sur la sortie casque, meme avec l'avls désactivé
- equalizer : pas d'équalizer personalisé, se contenter des 4 présélections dispo pour l'écoute.
mais tu peux changer ca via le mode service de l'engin (>>, >>, <<, <<, >>, <<, >>, <<, ||, ||)... quelques recherches rapides sur le net et tu trouveras la description exacte de la manip. (très simple). Tu récupères alors la fonction équalizer, tu gicles la limitation du volume, mais tu perds la table de charactères européenne (avec les lettres accentuées)...
je suis toujours en train de chercher la valeur correcte pour un déblocage total... mais je crois que c'est en vain...
je pense que ce sera ou les limitations, ou la table de char. européennes, ou la manip a chaque fois que l'on veut titrer des morceaux (attention, un son titré avec la table de charactère européenne n'est pas retitrable avec une autre table, et vive versa)

Au niveau de l'autonomie, rien a dire : tu as la batterie métal hydrure rechargeable, soit env. 15h en lecture, 8h en enregistrement, et tu peux la doubler d'une pile 1.5v lr6 qui te double quasiment l'autonomie de la machine : soit env. 30h en lecture et 15h en enregistrement, au total... t'as de quoi faire!

allez au plaisir, et je te le conseille

tchuss

pekch
5
Salut

Ca fait un moment que j'observe ce md dans l'intention de l'acheter, mais je voudrais avoir la réponse à mes quelques interrogations:
- je suis DJ et je voudrais enregistrer des mixs sur md via table de mix et sortie rec, pour ensuite transférer le résultat sur PC puis éventuellement sur CD. D'aprés ce que j'ai pu lire, la manip est possible via sonicstage...
ma question concerne la qualité finale de l'enregistrement sur CD: est-ce satisfaisant (sachant que je posséde deja un MD sharp, un pC, mais une carte son intégrée donc pourrie...)
- y-a-t-il une limitation de sonicstage sur le nombre de transfert md-pc?
- une fois les tracks editées et séparées sur le md, est-ce que le transfert garde l'édition?

si quelqu'un pouvait m'éclairer la-dessus ce serait vraiment cool!

question subsidiaire:
-existe-t-il un autre moyen, financiérement acceptable, d'enregistrer un mix sur CD avec une bonne qualité sonore et la possiblité d'éditer les tracks?

merci!
6
Salut tomthesnowsurfer,

Si tu enregistre directement le son qui sort de ta table, je pense que ça ne posera aucun problème. Ensuite, pour mettre tout sur ton pc, pas de problème non plus. Perso, j'enregistre mes répète (avec un micro) et je retravaille, je partitionne le tout avec Cubase. C'est converti en wav, tu peux après graver tout ça à ton aise sur CD. Pas besoin de carte son fabuleuse sur ton pc, tu ne passe jamais par là, c'est un transfert via l'usb et pas un enregistrement via ta carte son.

Je ne crois pas qu'il y aie de limitation au transfert MD->PC ça fait un petit temps que je le fait.

Et de fait, il ne fait que copier sur le disque dur, il laisse l'enregistrement sur MD (quoique c'est vrai que j'ai eu une fois un problème avec, mais ça doit être une erreur de ma part), de toute façon, au pire tu l'as sur ton disque dur à toi de le remettre sur MD si tu l'as effacé (ma réflexion est un peu bête, je le reconnais).

Enregistrer mix sur CD: ça existe, mais est-ce vraiment acceptable comme prix, j'en doute. Pour le MD, une fois que ton set est enregistrer, tu partitionne tes morceaux comme tu veux, c'est assez simple.

Je réponds 3 mois après la question, mais bon, si ça peut t'aider.
Qui peut le plus, peu de plus.
7
Salut,
me permets une ptite rectif, il y a bel et bien une limitation:
==> un seul transfert de TON enregistrement MD vers PC - verrou sony - alors ne le rates pas et assures toi d'un systeme informatique fiable pour pas que ca plante pendant le transfert (le mien supporte mal), sinon.. condamné a ecouter sur MD sans pouvoir transferer (enregistré avec matos sony, propriété sony? c'est un raccourci mais en tout cas tu ne disposeras pas de ton enregistrement comme tu l'entends, faut le savoir)
8
De fait, tu as raison, on ne peut le faire qu'une fois (et faut faire tout le MD, pas par morceaux). Perso, j'ai jamais eu de problème. Sauf une ou deux fois, il ne voulait pas convertir l'attrac3 en wav après enregistrement sur le disque dur.

Ceci dit, si ça foir, tu peux toujours "enregistrer" le md sur ton pc (mais bon, ça devient pas propre et tu peux faire ça avec n'importe quel support).
Qui peut le plus, peu de plus.
9
Bah.. nan, on peut faire morceau par morceau
Mais tu as raison, au pire on peut tjrs, "repiquer" en lecture sur le PC, mais le but du jeu est de n'avoir aucune perte de qualité, en transferant simplement le fichier, c'est l'interet de ce MD quand meme
slt.
au fait, un nveau modele sortirait en juillet..
10
Salut à tous!

C'est quoi cette histoire d'un seul transfert MD -> PC ?

je n'ai jamais remarqué ... j'arrive à tranferer un morceau autant de fois que je veux ... je ne comprend pas ...

Sinon, globalement ce petit MD est une régal pour moi, l'enregistrement est très très honorable ... on peut lui confier un bon micro .... il me suit partout ...

juste un truc : il n'y a pas de sortie ligne, on peut utiliser la sortie casque mais c'est pas terrible du tout, impédance non compatible ...

@+