Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage banjo neuf

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 68 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglage banjo neuf
Bonjour,

Je découvre ce forum, après avoir décidé cet été de me lancer dans l'aventure.

Je joue en musique trad irlandaise du tin et du low whistle. J'ai acheté une petite mandoline chez Thomann il y a 2 ans qui n'est pas extraordinaire mais suffisante pour apprendre. J'ai l'ai un peu mise de côté et comme là je reprends, je me suis acheté un banjo pour profiter de l'apprentissage de morceau sur tous mes instruments, sachant que le banjo sera accordé comme la mandoline.

Je pris le HBJ-24, un tenor short scale 17 frettes. Comme en dehors de la musique trad je joue de la basse et que je me suis acheté une HB 5 cordes pour trainer au conservatoire dont je suis très satisfait en basse tout terrain, je me suis dit pourquoi pas un HB en banjo pour débuter ?

Je regrette déjà mon choix ! L'instrument n'a pas vraiment été réglé.

Le cordier a un angle très prononcé : la corde de do (je ne l'ai pas encore monté en irish) touche la peau.
Et j'ai l'impression que le chevalet appuie excessivement sur la peau : est-elle assez tendue ? je trouve que les "marques" au niveau des pieds du chevalet sont trop visibles.

Vos avis sur ces 2 problèmes ?

Concernant la cordier, il y a une vis à l'arrière qui sert à priori à régler l'inclinaison. J'ai détendue un peu les cordes (pas trop pour pas que le chevalet bouge) mais malgré ça elle ne tourne pas même en forçant.

J'ai contacté Thomann avant un retour, réponse lunaire : une vidéo que j'ai déjà regardée sur Youtube de Deering, et demander de l'aide à mon prof de banjo. J'aimerais bien avoir un prof, au moins pour apprendre des bases, mais vers chez moi il y en a pas...

Voici une photo : 6187738.jpg

Si vous pouvez me donner quelques conseils, ce serait top ! Sachant que si j'accroche et que je m'en sors bien, je le revendrai pour acheter un meilleur instrument plus tard.
Jeff

[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 12:11:34 ]

2
Bonjour, c'est toujours très difficile de se faire une opinion avec des photos mais bon, pour t'aider... Sur ta photo, on voit que la peau est en creux au niveau des pieds de chevalet (ou alors c'est l'ombre?). Il ne doit pas y avoir ces "trous" très localisées (ces dépressions ponctuelles et localisées si tu préfères). La peau du banjo est légèrement concave sur tout son diamètre mais la pente est régulière. Deux raisons: la peau n'est pas assez tendue OU il y a trop de pression sur tes cordes. Par rapport à ton cordier, sur la photo, on dirait qu'il touche la peau. Si c'est le cas, cela ne convient pas. Commence par régler un 7 mm d'espace entre la peau et la base du cordier et regarde ce que cela donne au niveau de la peau. Et refait une photo...