Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
W.A. Cole Eclipse
Photos
1/10
W.A. Cole Eclipse

Banjo de la marque W.A. Cole

1 Historique des banjos 5 cordes W.A. Cole Eclipse lié à celui des banjos A.C. Fairbanks et Vega
Le fabricant de banjos William A. Cole a d’abord été associé avec Albert Conant Fairbanks sous la marque Fairbanks & Cole entre 1880 et 1890, puis s’est séparé de lui pour former sa propre manufacture avec son frère Frank E. Cole et créer en 1894 son célèbre modèle Eclipse avec 2 patentes, l’une de 1894 pour le tone ring (un simple cercle de métal comme plus tard sur le Vega Little Wonder), et l’autre de 1899 pour son caractéristique chevalet à 5 pieds.
Après la mort de William en 1909 Frank a continué la production sous la marque W. A. Cole jusqu’à la vente à Nokes & Nicolai en 1922, qui ont également continué sous cette marque jusqu’à la vente finale à la Liberty Musical Instrument Co en 1926.

Quant à la compagnie A. C. Fairbanks, elle a été rachetée en 1904 à la suite d’un incendie par la Vega Company, elle-même fondée en 1881 par Julian et Carl Nelson et leurs associés, et tous ses modèles de banjo comme le Whyte-Laydie ont été repris d’abord sous la marque A. C. Fairbanks, puis en 1910 Fairbanks Banjo made by the Vega Company, et enfin à la mort de Fairbanks en 1919 simplement The Vega Company.

C’est après ce rachat que Vega a introduit son fameux tone ring Tub-a-phone en 1909.
Dans les années 50-60, Vega a sorti son célèbre banjo 5 cordes long neck popularisé par Pete Seeger.
Par la suite la Vega Company a été rachetée en 1970 par la C. F. Martin Company, puis en 1979 par la Galaxy Trading Company sud-coréenne, et enfin en 1989 par la Deering Banjo Company qui continue la fabrication de certains de ses modèles.


[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 00:41:11 ]