Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Photos
1/193
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Capacité de stockage.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 109 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Capacité de stockage.
J'ai acheté une DR5 d'occase dont je suis très content. Le seul hic c'est que je trouve que la capacité de stockage plutot faible.
Je savais que le nombre de morceaux ne pouvait pas dépasser 20, mais en programmant 7-8 patterns je vois que la mémoire attribuée est déja tombée à 92% d'espace disponible... :(

Je commence à me dire que si je fais des morceaux un peu construits je suis même pas sur d'en faire 20... :8O:

S'il existe des astuces pour économiser de la place je suis vraiment preneur...

Merci à ceux qui me répondront :clin:
2
C'est clair c'est le gros problème sur cette machine...personnellement je faisais un seul morceau à la fois...et je transférais le tout sur mon magneto 4 pistes à K7 avant de pouvoir en faire un autre...pourtant je n'utilisais que la batterie et la basse...alors du coup je suis passé sur PC, y'a moins de problème de stockage...
3
Pas vraiment d'astuces excepté le fait de faire des sauvegardes sur une autre machine de temps à autre pour libérer de la mémoire.

Pour ma part, j'ai longtemps utilisé n DR-5 (qui prends la poussière depuis des années sur une étagère ;-) ...), puis, un QY-70 (qui, pour sa part, me sert maintenant d'expandeur GM/XG sous Cubase), et dans les deux cas, je partais en vacances et déplacements en emmenant l'un ou l'autre ET en m^m temps, un MDF-3 avec quelques disquettes (plus un stock de piles :langue: ...).

Le tout tenait dans un petit sac dans lequel je fourrais également un petit préampli guitare, un baladeur MD et quelques cables.
Le tout une fois installé, je pouvait sauvegarder mes Midifiles sur disquettes, les relire directement depuis ce support, ou bien les réimporter dans mon séquenceur pour les retravailler.
Ensuite, je connectais la sortie du sequenceur à l'auxilliaire du préamp, et la sotie sur le baladeur. Du coup, je pouvais enregistrer mon morceau entier avec la guitare et l'accompagnement ;)...

Bon, je raconte my life là je crois. :oops:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Bonjour.

C'est vrai que cette machine n'a pas pris une ride, à part la capacité de
stockage.
Je l'ai emmené en vacance et j'ai pu composer 10 morceaux et il me
reste encore de la place.
Pour y arriver, je n'ai utilisé que 2 pistes par morceau, le drum et
la basse.
De plus, je ne faisait que des arrangement très simples, voulant les
mettre en midi sur l'ordi pour arranger les morceaux plus tard.

Sinon, il existe un programme hyper cool qui s'appelle Dr-5Edit, qui
te permet de faire un dump de la machine sur l'ordi histoire de
récupérer toute la mémoire
(Pour l'instant, je n'ai fait qu'un dump mais je n'ai pas essayé de vider
la machine pour la reremplir de peur que ca ne marche pas et que
je perde tout...).

Pour avoir ce programme, Dr-5 sur Google, tu devrais trouver.

Il existe d'autres utilitaires mais je n'ai jeté qu'un coups d'oeil vite
faire en postant ce message.

Sinon, il est possible de transferer le midi sur ton séquenceur (moi,
j'ai Cubase VST32). Mais c'est hyper dur et si on y arrive, c'est
pattern par pattern et instrument par instrument.

Mais c'est possible, je l'ai fait !

Voilà, kiffe bien cette petite machine hyper pratique ! :D:

Psiko909
5
Merci pour vos réponses :D:

avec ce "MDF-3" si je comprends bien on peut en quelque sorte stocker les données de la DR-5 en format midi et ça marcherait également dans l'autre sens...?
Est-ce qu'on peut par exemple lire directement les disquettes et envoyer les données vers la DR-5 pour avoir les sons de celle-ci ?

En fait j'aimerais éviter de passer par le PC pour faire la boite a rythme, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir faire suivre ma boite partout avec à côté un truc où je puisse stocker tous mes morceaux et la possibilité de les lire à tout moment avec le son de la DR-5. C'est possible ?
6

Citation : avec ce "MDF-3" si je comprends bien on peut en quelque sorte stocker les données de la DR-5 en format midi et ça marcherait également dans l'autre sens...?

C'est ça.

Citation : Est-ce qu'on peut par exemple lire directement les disquettes et envoyer les données vers la DR-5 pour avoir les sons de celle-ci ?

Oui, c'est exactement le principe.
Je stock plusieurs morceaux par disquettes.
Je ne le fais plus avec la DR-5, mais plus souvent avec mon QY-70.

Citation : En fait j'aimerais éviter de passer par le PC pour faire la boite a rythme, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir faire suivre ma boite partout avec à côté un truc où je puisse stocker tous mes morceaux et la possibilité de les lire à tout moment avec le son de la DR-5. C'est possible ?

Totalement, oui. D'ailleurs, mon MDF me suis sur scène. Je suis guitariste, et mon set d'effets est en grande partie piloté par un pédalier midi auquel je connecte la sortie du MDF. Sur chaque disquettes, je stocke mes morceaux programmés sur Cubase. Chaque morceaux contient quelques progs pour piloter des sons (simples: quelques samples, une ou deux nappes issues de mon Micro-Modular, de mon X-Station ou de mon QY-70) ce qui me prend en général 6 ou 7 canaux/pistes midi, ainsi que des programmations de changement de presets sur mon pédalier midi et/ou des program-changes + Control-Change pour changer certains de mes sons de guitare.
Je conserve une piste pour la synchro sur laquelle je programme un simple clic midi qui est renvoyé en audio à mon batteur pour que l'on soit toujours callés ensemble y compris lorsque je travaille avec mon sampler de boucles. Car lorsque je coupe le son de mes boucles, le batteur n'a plus aucun repère si je ne lui envoie pas ce clic et on risque de se retrouver armoire lorsque je remet le son de la boucle.
Bref, pour chaque concert, je me balade avec mon MDF et 3 disquettes qui contiennent la totalité des morceaux du set.

On envisage d'aller encore plus loin en utilisant les quelques pistes midi encore libre sur chaque morceau pour piloter un système de lumière DBX. Du coup, on pourrait imaginer que les lights changent en synchro totale avec nos morceaux.
Au besoin, on pourrait augmenter le tempo et hop, on retent tous calés. ;)

J'ai failli revendre mon PDF il y a quelques temps, grand bien m'a pris de ne pas le faire, car il revit depuis et je découvre un plaisir énorme sur scène grâce à lui ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org