Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Photos
1/193
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Possésseurs de la DR-5 pouvez vous m'aider ---> achat imminent.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 883 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Possésseurs de la DR-5 pouvez vous m'aider ---> achat imminent.
Salut à tout le monde, c'est mon 1er message sur ce forum. :D:
J'aurais besoin d'infos (urgentes) car je risque fort d'acheter ce séquenceur, mais voilà, ..je n'y connais RIEN en la matière.
Désolé si mes questions sont niaises.

Des choses restent à éclaircir comme:
- il n'est pas dédié qu'aux guitaristes ?
- est ce que je peux m'enregistrer si je branche la midi Out de ma batterie électronique au midi In du Dr-5 ?
- Si oui, n'y a til pas de problèmes à mélanger rythmes binaires et ternaires?
- Enfin pourriez estimer la mémoire maximale de stockage, en terme de minutes ?


Merci d'avance de votre temps ! :bravo:
2
Salut,


- il n'est pas dédié qu'aux guitaristes ?

Disons qu'elle est étudiée pour les guitariste car son "clavier" reproduit un manche de guitare, donc il lui est facile de poser ses accords ou ses gammes. Mais ça reste un séquenceur, donc utilisable pour tout ce qui possède des prises MIDI. Elle est dédiée "pure rythmique", c-a-d elle ne gère pas (ou très fastidieusement) les soli de par sa structure, j'y reviens plus bas.


- est ce que je peux m'enregistrer si je branche la midi Out de ma batterie électronique au midi In du Dr-5 ?

(Petit rappel peut-etre inutile, mais bon: en midi, on enregistre pas des sons hein, on enregistre de "numéros de notes" et "des moments".( et accessoirement d'autre paramètres)

OUI MAIS ATTENTION ! L'architecture du systeme de la DR 5 fonctionne en "pattern" et en "kit". Tu ne pourras donc pas t'enregistrer un morceau de 5 minutes "au kilomètre", comme tu le ferais avec un magnétophone par exemple.
Si tu veux, un PATTERN c'est une mesure (en 4/4, 3/4,5/4,ETC...) . Un KIT, c'est un ensemble de 3 instruments, disons "basse-gratte-piano". Tu devras alors diviser ton morceau (SONG) en n pattern différents (*), puis "filer" tes patterns dans un song. Tu enregistreras donc tes n patterns, l'un après l'autre, puis les filer (programmer leur ordres), attribuer un KIT à ta song et zou...

(*)le moindre petit coup de cymbale peut faire l'objet de la création d'un pattern entier. On prend alors le pattern sans "petit coup de cymbale" A, on le copie/col sur un autre pattern B. On rajoute le petit coup de cymbale qui va bien. Puis quand on file, on fait A A A B, par exemple.


- Si oui, n'y a til pas de problèmes à mélanger rythmes binaires et ternaires?

Non aucun problème. Il te faudra bien attribuer la signature à chaque pattern (3/4,4/4 etc) lors des enregistrement et après, quant tu les fileras, ça ira tout seul


- Enfin pourriez estimer la mémoire maximale de stockage, en terme de minutes ?

La mémoire de l'appareil fonctionne au "nombre de note". Et étant donné sa structure en pattern-> SONG, la conversion en minute et impossible.

Merci d'avance de votre temps !

Mais de rien !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

3
+1 avec Yan, une bien bonne bécane que j'utilise depuis plus de 10 ans, même si c'est en clavier maitre :bravo:

Désinscription AF

4
Re salut Yan!
Merci vraiment pour ta réponse complète, c'est sympa de ta part.

Wow, la machine a l'air g é n i a l e! Cependant juste pour être sûr d'avoir bien compris, est ce que tu pourrais me confirmer ceci :


je m'enregistre toujours en branchant la midi Out de ma batterie électronique au midi In du Dr-5
- Est ce que je devrais assigner la signature de chaque pattern AVANT enregistrement, ou bien, est ce que je peux jouer un morceau entier "live" sans m'en soucier et donc ne m'occuper de diviser les mesures du morceau qu'après coup.
Peut être que ce serait le bazar voire un peu musique contemporaine, avec des patterns partout n'importe comment :oo: ...mais est ce possible ?
5
Non ce ne sera pas possible, c'est ce que j'essayais de te dire avec l'enregistrement au kilometre... avec la DR5, c'est pattern par pattern, avec assignage préalable de la signature...c'est pas vraiment un séquenceur pour batteur ce truc, amha.

franchement, je ne crois pas que cette machine soit la meilleur pour ce que tu veux faire.... je te suggèrerai presque de demander sur le forum des batteurs quel serait le séquenceur qu'il te faudrait... je le ferai d'ailleurs si je pensais que le commun des batteurs ait une réponse, ce dont je doute :diable: humour hein


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

6
Merci encore de ton aide précieuse!
Tu m'évites de faire un achat inutile là,
salutations. :8)
7
:bravo:

Penses à venir nous dire ce que tu auras finalement trouvé comme solution à ton besoin.

Ciao.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.