Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Photos
1/193
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Tonalité d'un morceau

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 919 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tonalité d'un morceau
Bonjour, je n'ai pas encore une bonne prise en main de la Dr5 et je me demande où est affichée la tonalité d'un pattern pré-programmé ?
N'ayant pas une bonne oreille musicale, ça m'aiderait de connaitre la tonalité pour savoir sur quelle gamme improviser.
Merci
2
Je crois pas que ce soit possible, malheureusement...
au mieux, tu dois pouvoir récuperer la grille d'accords d'une piste enregistrée via la fonction chords, et encore, j'en suis pas certain...

je jetterai quand-même un coup d'oeil en rentrant, mais je suis quand même sceptique :|

c'est vrai que certains patterns ont des tonalités à coucher dehors...

La musique adoucit les meurtres...

3
Après vérification, je pense pas que ce soit possible, sauf erreur de ùa part...

Au pire tu peux toujours demander ici pour tes patterns préférés (pas les 200 hein!) j'essairai de voir.

La musique adoucit les meurtres...

4
Je suis en train de redécouvrir cet machine et c'est vrai qu'un tableau où seraient inscrit les différents paramètres des patterns pré-enregistrés seraient d'une grande aide.

Les premières constatations et remaques sont
    1-les patterns seraient de 4 mesures
    2-les patterns se regroupent par 4,successivement,pour créer un modèle d'accompagnement : Modèle Rock1= Patterns Rock11+Rock12+Rock13+Rock14
    3-Dans ces 4 patterns : le premier est celui de base ou de couplet les autres pouvant être des refrains ou des Fill: un classement rapide est utile avant utilisation
    4-la tonalité varie d'un modèle à l'autre, mais semble avoir été choisie en référence à un morceau, c'est vrai que pour le travail d'utilisation dans la création de morceau l'affichage aurait été précieux. Sur Band in a Box, logiciel qui permet aussi de créer ses propre patterns, il est recommandé de créer en Tonalité de Do(C), c'est peut-être une solution à reprendre pour uniformiser ses propre patterns
    5-Le kit de sons changent d'un modèle à l'autre mais peuvent aussi changer à l'intérieur d'un modèle : en connaitre le nom donne des indication sur le style de musique dans un bonne partie de cas
    6-un décorticage complet, la grille ou les descente de notes, des différentes parties instrumentales d'un pattern faciliterait le jeu par dessus le pattern: enregistrer en midi et afficher les partitions


L'idéal , vu qu'il y a 200 patterns et donc 50 modèles, seraient de rassembler et de mutualiser les découvertes de chacun.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup