Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Photos
1/196
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Concernant les sons de synthé de la DR-5 .

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 148 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Concernant les sons de synthé de la DR-5 .
Salut,

Voilà je ne connais pas trop cette petite machine, mais d'après ce que j'ai compris y'a des sons de synthé incorporés en + de ceux de batteries...

Bref, comme la machine à + de 10 ans, j'aimerai savoir si parmi ces sonorités de synthés, il y en a qui valent le détours???

Le son de piano (par ex) est-il bien?? Ou est-ce vraiment genre "Bontempi"?

D'avance merci à tous!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon ben si "son midi" était juste un raccourci conscient, ok, mais faut éviter cette expression, quand même, on est sur audiofanzine les gars :8)

Made in Spain> tu affirmes beaucoup de chose plus ou moins bancales. Le mieux serait que tu te rendes dans un magasin et de tripoter un peu ces machines et leurs successeurs pour te rendre compte... le concept est très loin d'être abandonné...au contraire, des jam-machines, y'en a une chiée pis un tas, même si, elle sont plus orientée musiques-electronique de nos jours, les sons sont de bien meilleurs qualités (groove-box toussa)par exemple. Enfin bref, l'outil idéal, c'est à toi de voir...

QY et DR sont "à peu près équivalent", juste QY est ergonomie-piano, et DR et ergonomie -gratteux. Encore une fois , l'intérêt de ces machines est qu'elles sont autonomes et portatives, c'est ce que j'appellerai des "bloc-notes à musique", pour retranscrire vite fait des idées rythmiques, pour délirer en voyage ou sur la plage, pour jammer vite fait sur une grille de quelques accords... mais elles ne sont pas adaptées à l'enregistrement audio, ni même de soli (du moins en ce qui concerne la DR), sa partie sequencer est chiante niveau archivage et limitée niveau capacité de stockage , et enfin pas non plus super-adapté pour sa partie expander, qui 1-fonctionne en kit (c-a-d gère les program change de façon bizarre) 2- ne gère pas les pitch bends et autres contrôles .... Bref, c'est un "bloc-note", pas une WorkStation hein ...

Par contre c'est un chouette outil de travail.... disons, un super-métronome-chordsbook-groovemachine1.0 :bravo: C'est vrai, avec sa sortie audio-out, c'est un bon générateur de clic pour les répèts :bravo2:


Citation : Et pour finir, je trouve l'argus AF bien élevé, pour cette machine en ce moment


+1. En même temps, la fiabilité, la simplicité et la portabilité ont un prix.


Citation : il me semble qu'il y a peu de threads sur cette machine, qui pourtant mérite mieux vu les possibilités.
çà pourrait être pas mal d'echanger trucs et astuces sur un thread consacré non ?


Mouais, y'a trois pages de sujets quand même, pas mal de choses ont déjà été abordées. Pour les trucs et astuces, mouaif aussi...je veux dire, on a vite fait le tour de cette machine quand même...enfin...comme vous voulez hein :)

Made in Spain> si j'ai un seul conseil à te donner, c'est d'essayer de te procurer les notices des appareils (souvent possible sur les sites constructeurs) et de les lire avant d'acheter une machine pour bien peser les capacités de chacune et d'avoir des questions interressantes à poser aux vendeurs où aux autres utilisateurs. Et regardes bien du coté software aussi, il existes des solutions super pas-cher aussi...enfin tout dépend toujours d'abord de ce que tu veux faire...Bon courage.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

12

Citation : l'intérêt de ces machines est qu'elles sont autonomes et portatives, c'est ce que j'appellerai des "bloc-notes à musique", pour retranscrire vite fait des idées rythmiques, pour délirer en voyage ou sur la plage, pour jammer vite fait sur une grille de quelques accords...


Citation : c'est un bon générateur de clic pour les répèts


+1, deux fois
c'est pour ces deux raisons que j'ai choppé mon DR5 en occase :

1) il peut être utile de le rappeler, le DR5 peut fonctionner de façon autonome, à l'aide de piles. Il lui faut 6 piles AA (les piles baton les plus courantes).

2) quand on utilise un séquenceur - générateur de son (j'utilise un Yamaha RM1x), avec un batteur, on est souvent confronté au problème de lui envoyer un clic bien séparé du reste. Je programme une piste en MIDI sur mon séquenceur, qui est adressée au DR5, pour qu'il joue le clic.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13

Citation : Le mieux serait que tu te rendes dans un magasin et de tripoter un peu ces machines et leurs successeurs pour te rendre compte... le concept est très loin d'être abandonné...au contraire, des jam-machines, y'en a une chiée pis un tas, même si, elle sont plus orientée musiques-electronique de nos jours, les sons sont de bien meilleurs qualités (groove-box toussa)par exemple. Enfin bref, l'outil idéal, c'est à toi de voir...



Yep... J'ai écouté beaucoup de démos de groove-box et c'est effectivement très orienté électro, hard-tech et compagnie...

Je suis d'accord sur le fait que la qualité de certains sons soit très bonne, mais je n'ai pas besoin d'une énorme palette de sons futuristes... Juste un bon son de piano acoustique, une basse, une bonne drum et quelques nappes de violons...

Je ne sais pas si il existe une groove-box qui peut m'offrir ces quelques sons avec une qualité satisfaisante. Si oui, faites-moi savoir vers quel modèle me tourner! Svp!

Citation : Regardes bien du coté software aussi, il existes des solutions super pas-cher aussi...enfin tout dépend toujours d'abord de ce que tu veux faire...Bon courage.



Je compose déjà mes arrangements avec fruityloops mais j'avoue que utiliser l'ordi ne me plait pas tellement... Je ne peux pas l'amener partout d'une part, et puis je ne suis pas tout seul à l'utiliser (c'est l'ordi familial quoi :??: )

Y'a bien la RX20 de chez Akai qui a un son de piano acoustique et quelques nappes de violons...

La DR-880 qui se limite à la batterie et à la basse (de t.bonne qualité il faut l'avouer)

Bref...

Si vous connaissez une solution "tout en un" dites-le moi!

Merci
14
Salut, je possede une Dr 5 depuis 1995.
Voila comment j'ai abordé cet engin;
1: je suis grateux à la base
2: l'ordi et ses soft genre cakemachin ou cubetruc, voir meme fruitychose (sauf peut etre Ardour) ne son pas ma tasse de Jack.
3:patience n'est pas mon deuxieme prenom
4:un petit clavier de control midi branché dessus .
5:le manuel à porté de main ,mais pas trop prés quand meme.
Cet appareil s'est imposé à moi comme le vent dans une voile.Je ne suis pas compositeur pro, mais comme je l'ai lu plus haut, c'est un bloc note musical, elaborer avec de vrai morceaux de neurones de guitariste morts dedans.Je trouve son utilisation trés intuitive, et à chaque fois que je me demandais:"hum Mr DR5 ,est que c'est de possible de faire ça?" il me repondait "bisur si possible!!!". Entendu que je ne lui ai jamais demandé du café!!!
Les sons sans etre des trucs de la mort qui tue, sont trés acceptable.Maintenant ,si je veux un bon son de piano et ben je vais voir Mr Steinway ou son fils, voir le gros Bösendorfer! Mais j'ai encore pas mal de compos qui naissent dans les boyaux de la Dr 5.
Voila, donc ma petite contribution.
Pour vivre heureux vivons caché.