Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Photos
1/196
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Concernant les sons de synthé de la DR-5 .

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 138 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Concernant les sons de synthé de la DR-5 .
Salut,

Voilà je ne connais pas trop cette petite machine, mais d'après ce que j'ai compris y'a des sons de synthé incorporés en + de ceux de batteries...

Bref, comme la machine à + de 10 ans, j'aimerai savoir si parmi ces sonorités de synthés, il y en a qui valent le détours???

Le son de piano (par ex) est-il bien?? Ou est-ce vraiment genre "Bontempi"?

D'avance merci à tous!
2
Cest des sons midi donc il faut pas s'attendre à des merveilles,

je sais pas ce qu'evoque bontempi pour toi mais pour moi, c'est le synthé avec 4 sons: genre flute, piano et violon, et aucun ne ressemble a un de ces instruments...
quand même sur la dr5, tu reconnais clairement un piano les yeux fermés quand tu en mets un.
dans tous les cas, une fois ton morceau ecrit, tu peux remplacer par des samples plus realistes via un pc. Pour l'écriture, ceux de la dr5 me semblent bien suffisants.

La musique adoucit les meurtres...

3
C'est du son basique, mais tout à fait correct.
Je n'irai peut-être pas jusqu'à les utiliser pour de l'enregistrement, ou en tout cas, pas pour les instruments de premier plan. Pour de l'accompagnement supplémentaire, avec éventuellement quelques petits effets derrière, ça peut aller.
Pas de sons "valant le détour", que du tout-venant, mais de facture correcte.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4

Citation : des sons midi


c'est un non-sens de dire ça. Un son MIDI n'existe PAS. Comme dans tout les expanders, les sons sont "de synthèse" et c'est la commande qui est MIDI.
Après chaque machine a sa propre synthèse, mais utilise le même protocole MIDI pour les commander.


D'autre part, même si la DR5 est capable de commander des expanders externes, ou même des samplers, elle n'est pas vraiment faite pour ça (à cause de son architecture en Sounds-KIT). C'est une machine faite pour fonctionner de façon autonome.


Pour répondre au topic, les sons sont corrects ... pour une machine de cet âge.
Ce sont des sonorités de travail, pas de production actuelle.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

5

Citation : Un son MIDI n'existe PAS


en dehors du fait que je suis d'accord sur le fait de ne pas entretenir la confusion chez les personnes qui ne le savent pas, je voudrais simplement reformuler ce qu'a (probablement) voulu dire za-goAt :
quand on parle d'un "son MIDI", on sous-entend qu'il s'agit d'un des sons de base que l'on trouve dans la banque de 128 sons du standard GM (General MIDI)

"presque" hors sujet :
C'est vrai qu'avec la démocratisation de machines capables de synthèse réelle (sans même parler des VSTi), on a tendance à oublier qu'il a existé des normes de banques de sons, à une époque.
Les premiers sons étaient différents types de pianos, puis des orgues, etc.

La qualité de restitution était variable, selon l'origine des sons, et j'ai souvent entendu des gens cracher sur "les sons MIDI" dans les années 90... parce qu'ils rapportaient cela aux sonorités produites par les premières cartes sons grand public, genre Sound Blaster, qui marchaient avec des banques GM restituées par synthèse FM vraiment pas terribles. Notamment dans les jeux, où la musique d'accompagnement était jouée de cette façon.

Quand les tables d'ondes se sont généralisées dans les PC, c'était trop tard pour réhabiliter la banque GM : on était passé à de la musique samplée (voire directement lue à partir du CD du jeu !!).

Pour revenir à la DR5, on est plus proche des sonorités de tables d'ondes que de la synthèse FM minimaliste des premières Sound Blaster...


D'ailleurs, j'avais prévu de remettre des piles dans ma DR5, pour l'emmener avec moi dans le train, ce topic vient de m'y faire penser à nouveau !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
...juste une dernière couche... ?
le norme GM a été instaurée pour que les séquences midi puissent "sonner" d'un synthé à l'autre : pour que le son de piano de la séquence jouée par un synthé x corresponde bien au son de piano du synthé Y lorsqu'on lui fait jouer la même séquence.

Le mapping des kits de batteries actuels (VST ou hardware) où l'on retrouve toujours ses bébés : grosse caisse, caisse claire, charley, etc.... sur les mêmes touches du clavier de commande - quelques soit la marque du matos (qui génère le sons) - est issu de cette norme.

C'est une norme de correspondance de sons d'un synthé à l'autre.
par exemple : les sons 1 à 8 sont tous des sons de pianos sur les synthé/expandeur à la norme GM... mais la qualité du son dépend bien entendu de synthés/expandeurs en question.
7
Ah ah, je l'attendais celle-là !

l'expression "son midi" n'était pas a prendre au pied de la lettre, j'ai juste trouvé que çà évoquait bien ce qui peut sortir de la bête...

mais en effet, il s'agissait bien là d'un abus de langage pour lequel je me dois de m'excuser. :oops:

Hors sujet : il me semble qu'il y a peu de threads sur cette machine, qui pourtant mérite mieux vu les possibilités.
çà pourrait être pas mal d'echanger trucs et astuces sur un thread consacré non ?

La musique adoucit les meurtres...

8
100% d'accord avec toi za-goat, y compris sur ton hors sujet.
J'avais pour ma part bien compris qu'il s'agissait d'un abus de langage conscient de ta part, mais il faut bien reconnaitre que pas mal de gens ont été sacrément induits en erreur.

Alors, si personne ne s'y colle, dès que j'ai un moment, je crée un sujet "trucs, astuces et savoir-faire sur la DR5"

Pour les sonorités, de mémoire, il y en a moins que ce que prévoit la norme GM, d'ailleurs, non ?... (je n'ai pas ma DR5 sous les yeux)
Et pour finir, je trouve l'argus AF bien élevé, pour cette machine en ce moment.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Merci pour vos précisions concernant la DR-5 et concernant le MIDI également! :clin:

J'adore le concept de la DR-5... Drum + basse + claviers/synthés + entrée guitare

Je ne l'ai jamais essayé, mais ce genre de machine semble vraiment être l'outil idéal pour écrire et composer un truc concret en peu de temps, tout en ayant ce qu'il faut sous la main. (je parle en tant que guitariste..)

Je trouve dommage que ce concept est été abandonné par Boss et qu'il n'est jamais été - ou trop peu approché - par les autres marques.

Seul la firme yamaha et ça fameuse série QY approche le concept de la DR-5, sauf qu'avec la QY il est impossible je crois, de s'enregistrer direct sur la machine... Et puis c'est + cher, et peut-être + chiant à programmer...

:(((

Enfin voilà...

Peut-être j'vais m'acheter un DR-5 d'occaze moi!

:8)
10
Attention, on va préciser quelques petits trucs, surtout concernant la partie "entrée guitare" :
cette entrée permet d'entendre le son de la guitare avec éventuellement une petite simul d'ampli. On ne peut pas enregistrer le son de la guitare dans le DR5. Je répète : On ne peut pas enregistrer de son (audio) dans le DR5 !

Je préfère éviter les confusions. Ce n'est pas un sampler, ce n'est pas un enregistreur audio.

Par contre, on peut aussi se servir de cette entrée guitare (et d'une guitare, donc), pour que le DR5 reconnaisse les notes que l'on joue, et qu'il les joue avec un des instruments synthétiques qu'il contient (on peut donc aussi enregistrer les notes de cette manière).
C'est en quelque sorte une interface audio -> MIDI.
Attention, là encore, il faut bien garder en tête que 1) la reconnaissance ne marche que sur des notes jouées seules, pas des accords, 2) il faut que le jeu du guitariste soit propre, 3) il y a un léger retard, le temps que l'appareil reconnaisse la note, et 4) la reconnaissance est perfectible.
Cette fonctionnalité est un gadget amusant, au début. Je le vois surtout comme un moyen de trouver les lignes de gratte qui vont avec les maquettes qu'on crée dans le DR5, en n'utilisant qu'un seul casque. Et je suggèrerais pour ma part de brancher la guitare via un petit simulateur d'ampli récent dans le DR5 (un pocket pod ou un truc du genre)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus