Sujet de la discussionPosté le 06/11/2010 à 13:09:48Connexion Guitar Pro et DR-5
Bonjour,
J'utilise Guitar Pro5 et le Boss DR5 depuis de nombreuses années. Récemment, j'ai voulu connecter via Midi les 2 éléments, pour que le GP5 soit en maître et DR5 en esclave (pour que la lecture des fichiers midi de guitar pro soit donc envoyée vers les sons du DR5). La connexion se fait, je peux bien piloter les réglages de la DR5 à partir deguitar pro, mais voilà tout de même un petit bug chiant : dès que j'appui sur lecture dans guitar pro, cela déclenche une réinitialisation du DR5, comme si j'appuyais sur le bouton On/Off. Du coup, pendant l'initialisation, le DR5 joue avec le kit par défaut (n°40), ce qui dure 3-4 secondes, puis seleument après bascule vers les réglages de kit qui sont ceux de guita pr (n°13 par exemple). C'est donc assez désagréable, d'autant qu'à chaque fois que j'appuis sur stop/lecture dans guitar pro, cela réinitialise à chaque fois la boite à rythme.
Quelqu'un a-t-il une solution ? Avez vous déjà eu ce problème ?
Tout à fait OK par rapport à cubase, c'est ce que je fais aussi. Cependant l'intérêt d'utiliser guitar pro est justement de pouvoir suivre la partition en tab, sachant que je connecte guitar pro via le midi vers le DR5 pour obtenir un son de batterie et de basse qui va ensuite sur la table de mixage (le son est nettement plus amélioré que le RSE de guitar pro. Quand j'utilise pas le DR5, je branche un clavier arrangeur Yamaha qui me permet d'avoir du coup tous les sons d'instruments). Sous cubase, c'est en format midi, et c'est quand même pas facile à lire ! En plus, le logiciel est quand même plus lourd, et s'il y a quelque chose à modifier c'est plus facile sous guitar pro. Ceci dit, j'utilise aussi l'export midi de guitar pro, puis transfert du fichier midi dans cubase, et là j'y affecte des instru VST, ce qui donne un super son et me permet d'avoir des bons playback pour jouer de la guitare, mais l'inconvénient est la lourdeur des fichiers. C'est pour cela que parfois je préfère jouer avec quelque chose de plus "light", qui est la configuration guitar pro et le DR5 si je veux me limiter à la batterie et la basse.
Concernant ton idée, papatours, de faire une modif avec le program change, je vais essayer mais je suis pas sûr que ça soit la solution... mais bon, je suis prêt à tout ! Je dis quoi demain