Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Photos
1/193
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Connexion Guitar Pro et DR-5

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 847 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connexion Guitar Pro et DR-5


Bonjour,

J'utilise Guitar Pro5 et le Boss DR5 depuis de nombreuses années. Récemment, j'ai voulu connecter via Midi les 2 éléments, pour que le GP5 soit en maître et DR5 en esclave (pour que la lecture des fichiers midi de guitar pro soit donc envoyée vers les sons du DR5). La connexion se fait, je peux bien piloter les réglages de la DR5 à partir deguitar pro, mais voilà tout de même un petit bug chiant : dès que j'appui sur lecture dans guitar pro, cela déclenche une réinitialisation du DR5, comme si j'appuyais sur le bouton On/Off. Du coup, pendant l'initialisation, le DR5 joue avec le kit par défaut (n°40), ce qui dure 3-4 secondes, puis seleument après bascule vers les réglages de kit qui sont ceux de guita pr (n°13 par exemple). C'est donc assez désagréable, d'autant qu'à chaque fois que j'appuis sur stop/lecture dans guitar pro, cela réinitialise à chaque fois la boite à rythme.

Quelqu'un a-t-il une solution ? Avez vous déjà eu ce problème ?

Merci par avance !

Phil   

2

salut phil!

alors ça c'est certainement une histoire de program change. en effet, en midi il existe des événements de changement de programme: "program change" (des infos au meme titre que des notes et des vélocités) il faut donc que tu regardes si tu peux avoir acces aux evenements midi de ta piste par liste et repérer ce program change. à ce moment là, le mettre en debut de sequence et meme peut etre ajouter une mesure de silence, le tps que le dr5 reçoive l'info. dis moi si ça marche!

ludo

3

Et bien je n'ai pas accès dans guitar pro à ce genre de paramètres. Et si je mets "program change OFF" dans le DR5 cela n'a aucune influence sur mon problème...icon_confus.gif

4

Je viens de faire un essai en utilisant Cubase LE et pas Guitar Pro : le problème est presque le même, car à la lecture d'un fichier midi, Cubase réinitialise mon DR5. Par contre, ce qui est mieux, c'est que quand je fais lecture/stop dans cubase, cela ne réinitialise pas mon DR5. Misterludozic, as-tu une idée du problème ? Est-ce que c'est une histoire de program change aussi dans cubase ?

5

salut! je pense que le dr5 doit se mettre sur les prog par défaut s'il ne capte pas de program change. je pense que tu dois en mettre un justement en debut de sequence pour selectionner les sons que tu veux.

6

Oui, ça c'est OK pour moi. Le problème qui me gène c'est que lorsque je lis une séquence, et cela à chaque fois, et bien le DR5 se réinitialise, comme si on l'éteignait et le ralumait ! C'est donc ce point là qui m'embette : le fait que mon DR5 se "rallume" à chaque lecture. Tu as pas ce problème ?

7

bonjour,

Le changement c'est normal puisque par défaut le canal drum est 10 dans les séquenceurs et d'entrée ils envoient leur configuration.

Dans le DR 5 c'est le canal 10 qui pilote le tout (sauf changement de réglages), donc le program change, si vous arrivez à introduire un pg ou définir le type de bank ou program  sur ce canal alors vous aurez le kit qui va bien.. et pas de réinit.

les canaux du dr : 1-> piste 1, 2-> piste  2, 3-> piste 3, et 10-> piste drum (kit). 16 pour le sysex.

essayez de programmer ça dans vos séquenceurs. ça marche normalement.

bon courage.

 

Dgé dit papatours.
8

Ton truc ne change pas mon problème papatours. Je viens d'essayer. En fait je me suis rendu compte hier, que sur certains séquenceurs je n'ai pas de problème avec le DR5, alors qu'avec d'autres j'ai un problème facepalm . Je cite : avec Guitar Pro 5 : j'ai un bug à la lecture qui réinitialise le DR5. Avec Guitar pro 6 version démo téléchargé hier, je n'ai plus ce problème (génial sauf qu'il faut maintenant acheter ce logiciel...). Avec Cubase LE, le problème n'existe plus lorsque je lis une séquence et que je ne fais pas démarrer la lecture au tout début de celle-ci (je décale légèrement le curseur de lecture, et là miracle, mon DR5 ne se réinitialise pas...)

Bon... j'en conclu que c'est une histoire de compatibilité, et pas de réglage. D'ailleurs si j'utilise un clavier arrangeur à la place du DR5, je n'ai pas ces problèmes de réinitialisation sur mon clavier arrangeur.

Qu'en pensez-vous ? Et du coup, existe-t-il vraiment une solution à mon problème ?

9

guitar pro 5 est donc une merde de sequenceur c'est tout!

10

facepalm Si tu as des partitions sous guitar pro que tu veux vraiment jouer en midi, sans les tab (ou guitar pro perds son intérêt), enregistre ton morceau guitare pro en midi et ouvre le avec cubase. Mais si le 6 résoud le probleme c'est sans doute qu'il en ont fait un vrai séquenceur.

SI jamais tu as le temps : enregistre ou exporte le morceau en midi, insère dans la partie drum un program change  au numéro du kit voulu et importe le dans guitarpro ( je ne sais plus si c'est possible) , ça devrait marcher non?. A ré-enregistrer en Gp ensuite.

Qu'en pense les autres?

Dgé dit papatours.