Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Photos
1/193
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Comment changer la tonalité d'un patern ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 350 vues
  • 3 followers
1 Comment changer la tonalité d'un patern ?
Salut je viens de m'acheter un dr5 et je ne sais pas comment changer la tonalité d ´un patern du boss. Je voudrais faire tourné un patern en boucle et m'entrainé à faire un solo et donc là ,si j'ai un paterne en E comment faire pour le faire tourné en G ?Avant j'avais un Roland QR10 et c'était enfantin à réaliser....Merci D'avance.....
2
Alors c'est tout bête. Tu as ton pattern de base que tu as programmé(localisé par exemple en PTN300).Tu copies ton pattern (shift COPY, puis tu sélectionnes la destination PTN301, puis enter). Tu as donc une copie en 301. Tu vas en 301, et là tu fais SHIFT+TRANS, tu sélectionnes la piste que tu veux modifier T1, T2 ou T3, puis tu transposes par demi-ton. Donc si ton PTN300 était en MI, tu ajoutes 3 demi-tons et tu l'as maintenant en SOL. Tu as toujours le 1er en mi, et le second en sol, après à toi de programmer un SONG ou les FTV, FTO pour les enchaîner...
Tu peux faire la même démarche avec les pattern d'usine, il faut donc le copier pour pouvoir changer sa tonalité.
C'est OK ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 19:06:47 ]

3
Merci pour ta réponse si rapide. Ouhaou c'est quand même vachement compliqué .J'ai acheter ce truc pour remplacé mon yamaha qy10 qui a rendu l’âme.Je me sert de ça uniquement pour m'entrainé à improviser des solos.Exemple avec le QY10 je fais tourner un paterne en Em je peux le transposé en n'importe qu'elle tonalité (G ou G7 ou Gm7 etc ....) en appuyant sur une seule touche !!Le pied quoi !!Alors bien sur les sons ne sont plus trop d'actualité ,mais pour bosser c'est le pied...Il ne me reste plus qu'à me débarrasser du dr 5 et de me retrouvé un QY10 d'occase .
Merci encore.
4
je me suis tromper le yamaha c'est le QR10 et pas le QY10
5
je me suis tromper le yamaha c'est le QR10 et pas le QY10
6

Moi je dis que c'est bien ballot de baisser les bras à ce niveau, alors que la DR-5 t'offre encore bien d'autres possibilités...
et surtout que phi62 t'as donné toutes les explications de base, pour te créer quelque-chose de bien construit idéal pour l'impro ! icon_wink.gif

(mais bon, si ton truc c'est de changer de tonalité "à la volée" au grès des envies... t'as raison, laisse tomber)

 

7
Ne te sépare pas de ta DR5, surtout pour la valeur qu'elle a actuellement. Tu verras à la longue, c'est un super "couteau suisse", mais il faut bien connaître toutes ses possibilités. Elle est surtout utile pour des maquettes rapides, un entraînement pour guitare ou clavier..., elle se transporte facilement, ne prend pas de place, et sa mémoire est suffisante pour sauvegarder 200 patterns personnels. Les sons "drum" sont encore corrects pour son âge, la section "basse" aussi, mais c'est vrai que le reste a plutôt vieilli, mais bon... c'est pour de l'entraînement ! Couplée à une reverb, c'est mieux. Perso je l'utilise depuis 10 ans, et je m'en sers encore !
8
Salut.
Non je ne vais pas laisser tomber ,loin de là .J'ai eu le temps ces deux derniers jours de voir ça d'un peu plus près .Je reconnais qu'on peut faire des trucs sympas avec et que certains son , sont encore d'actualité .Je pense que je vais le garder .Pour répondre à point G ,on peut très bien construire une maquette avec le QR10 de chez Yamaha .Je l'ai utilisé pendant des années .Il à des sons sympas (aussi des vraiment pourris !!) et tu peux faire des trucs bien,dans le sens ou déjà il à un petit HP incorporé ,donc pas la peine de le brancher à une sono ou autre source .Tu peux le trimbaler partout et créer à ta guise des paternes de basse ,piano ,batterie ,synthé etc....ensuite tu peux les collé ,y ajouté pleins de chose!!Ensuite si ton morceau est admettons en mode majeur ,tu peux avec une touche le basculé en mineur où tout ce que tu veux .Je trouve que c'est vraiment l'outil idéal pour bosser des impro etc...Je l'avais montré à un prof de guitare ,il était surpris des possibilité de cet engin ....Le mien à été détruit dans une coulée de boue qui est passer par ma maison et à ravagé mon local avec mon matos (guitare ibanez jem floral, ibanez série 2,musicman signature steve morse,ampli vox VT 100,pedalier line6 X3live ,Yamaha QR10 ,ordi etc....etc etc......)Bref je me suis rééquipé (merci les assurances )et je viens de retrouvé un QR10 en super état . Voilà c'était le mot de la soirée.
Musicalement.