Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Photos
1/193
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Il est midi chez DR5

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 400 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Il est midi chez DR5
Salut les zamis...
J'ai un blème, j'arrive pas à assigner des sons depuis mon fichier Midi dans le DR5.
J'ai un fichier midi sous mon logiciel son (Logic Delta 4.8.1).
Il a 8 pistes qui jouent, mais le DR5 n'en lit que 4 (la batterie et 3 autres).
Or j'arrive pas à changer les sons comme je le voudrais, et quand bien même j'y parviens ça revient tout le temps au point de départ avec des sons pas voulu. Fais ièche...
Qqn peut m'aider please ?
C'est cool,
Nono

Nonosatch

Mieux vaut se taire et passer pour un abruti que de l'ouvrir et de ne plus laisser aucun doute à ce sujet

2
Quelqu'un pourra t'aider peut être :up:
Jazzy-D™
3
Hello,
oui, le piti pb avec la DR5, c'est que tu ne pilote non pas un "programme change " par canal, mais un prog change par song,

En fait, avec la DR5 un "program change" doit être envoyés sous le canal batterie (10 ou 16 selon tes règlages) et ce 'prog change' agit SUR LE KIT c-a-d les instrument pour le canal 1,2,3,16 dans l'ensemble.

D'autre part, tu ne peux faire jouer que 3 sons + 1 kit batterie sur la DR5. Si tu as 8 pistes midi source, avec la DR5 tu n'as pas d'autre choix que de configurer toutes tes pistes sur les canaux 1(ex piano) ,2(ex bass) ,3 (ex guitar) ,16 (drum kit).


Attention, la DR5 est un séquenceur 3 pistes + drum kit, là est sa vocation. Si tu veux un générateur de sons à piloter avec un séquenceur externe chreche du coté Expander, mais si tu sers du DR5 comme expandeur, tu es limité à 3 sons maxi différents en même temps.

Parcontre, rien ne t'empêche de mettre un prog change en cours de morceaux et de passer à trois autres sons.



Enfin si tu veux vraiment + de sons et que tu n'as pas d'expander, il te reste la solution de transformer certaine pistes midi en audio. Mais là, plus question de tripoter le tempo après.


Citation : Or j'arrive pas à changer les sons comme je le voudrais, et quand bien même j'y parviens ça revient tout le temps au point de départ avec des sons pas voulu


c'est pasque tu change de kit sur la dr5 et qu'il y a des programme change sur ton fichier midi. Donc quand tu reset ton morceau, la dr5 reprend le kit envoyé par le prog change de ton fichier midi.

Que faut-il faire alors?

- Soit tu reconfigures les prog change de ton fichier midi pour qu'ils correspondent au bon kit de la DR5. (ne me demande pas la liste des prog change/kit, je procède par tatonnement )
- soit tu configures la dr5 pour qu'elle n'accepte pas les prog change -> DR5-> menu MIDI->prog change = OFF, et tu selectionnes ton kit sons manuellement en début de morceau.
- soit t'achètes un expander. :tourne: De toute façon les sons GM (hors drums) de la DR5 ont un peu vieilli, c'est pouet pouet mais y'a pire, pour une maquette à la limite ça va, mais c'est tout quoi...


wouala,
poum tchack. :coucou:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

4
Salut

J'utilise ma DR5 avec Guitar Pro pour obtenir des playbacks plus sympa...

ça faisait un moment que je l'avais pas branché et là j'ai un souci que je pense pas avoir eu avant...peut être une erreur de manip...

En tout cas je choisis mon kit sur la DR5 (Chgt de PROG = off) et quand je lance mon fichier gp, la DR5 revient systématiquement sur le prog 40 (celui de base le standard)...

Comme je ne sais pas comment indiqué depuis GP le prog (en mettant PROG =on cette fois) je suis un peu coincé!!! Je suis obligé de lancer mon fichier et ensuite de rapidement modifier le kit!!!! Pas très pratique!!

Une idée ?

Merci
Always look on the bright side of life...
5
C'est pas normal. Si t'es en changeprog=OFF sur la DR5, le kit ne devrait pas bouger .... bizarre.

et si tu mets (en plus changeprog=OFF ) la DR5 sur une song vide, ça le fait aussi ?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

6
Merci de ta réponse rapide!!!
En fait je regarde dans le menu MIDI -> PROG et là je mets OFF

Là je suis au boulot je testerai ce soir de mettre sur une song vide.
Ce qui est étrange (ou normal je sais pas trop) c'est que quand je lance mon fichier guitar pro, sur la DR5 y a toute une série de chiffre qui défile pour au final se finir sur DR5 il me semble, je ne sais pas si c'est normal ça...

Je vais approfondir ce soir!!!
Merci!!
Always look on the bright side of life...
7
De rien, j'ai le même matos, c'est normal et cool qu'on puisse comparer !



Citation : y a toute une série de chiffre qui défile pour au final se finir sur DR5 il me semble, je ne sais pas si c'est normal ça...


:oo: je serais toi, j'apellerais un prêtre :8O:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

8
Salut !!!
Essaye au début de ton song sur guitar pro d'envoyer un PRG Change sur le canal drum (le 10 par défaut) juste avant de jouer n'importe quel note. C'est ce que je fais en début de chansons sous cubase ou cakewalk. Evidemment si c'est possible..
Bon courage.
Dgé dit papatours.
9
Salut,
Depuis la version 5, tu peut envoyer un Bank Select et un Program change.
Donc => click sur [ drums]
click sur [ instruments ]
choisi un Bank select
choisi un Program change ( 16, par exemple : Power).
Enregistres.

Remarque : Avec GP5, moi je suis OBLIGE de proceder comme avant. sinon mon synthé ne joue pas des drums, mais un son quelquonque.Une fois enregistré, tout baigne. Je te conseillerai d'enregistrer un morceau " base ", et de démarer avec.
10
Merci pour ces infos!!!

Effectivement c'est Guitar Pro 5 qui me pose problème, je viens d'essayer avec Guitar Pro 4 est ça marche parfaitement!!!!!!!

Ce qui est étrange quand même c'est que sur la DR5 je mets bien MIDI/PROG/OFF donc normalement elle ne devrait pas prendre en compte les infos de gp, étrange....

J'ai essayé de faire comme tu me l'indiques mais ça ne change rien elle revient toujours sur STANDARD......mais en fait je clique sur la piste de batterie, ensuite j'ai le choix du "kit de batterie" de 0 à 127 et à droite j'ai "Banque midi" de 0 à 127, et que je mette n'importe quelle valeur ça ne change rien!!!

Qu'entends tu par un morceau de "base" ?

Merci
Always look on the bright side of life...