Sujet de la discussionPosté le 16/12/2004 à 04:13:17Débuter avec la dr5
Bonsoir
comment débuter avec la dr5 ?
Je suis guitariste et je voudrais utiliser la dr5 comme boite à rythmes (avec basse eventuellement).
je n'ai aucune notion de programmation de Bar.
Je joue surtout des standarts de jazz et de bossa.
je souhaite créer des accompagnements simples avec intro, partie A partie B fill et fin.
je suis un peu perdu dans le manuel.
j'ai utilisé pendant longtemps un sequenceur Yamaha qui me proposait des pistes programmées. je choisissais le style et je pouvais facilement choisir la mesure de début, la mesure de fill, etc...
Je ne retrouve pas cela avec la dr5.
Faut-il tout programmer ?
peut-on importer des rythmes midi trouvés sur internet ? Dans ce cas, comment faire ?
merci de votre aide.
Bossa 972
Jahazzz
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 16/12/2004 à 08:18:26
Salut, la dr5 n'est pas si compliqué que ça à utiliser... Déjà tu as des preset de styles (yc jazz et bossa) qui peuvent te donner une base, ces presets ne sont pas modifiables mais tu peux les copier dans la banque user pour le faire et ainsi plaquer tes propres accords par exemple.
J'ai toujours bien aimé la programation "live" de la dr5 : en mode pattern tu sélectionnes la piste que tu veux enregistrer, tu fais tourner la mesure et tu joues! Tu fais ainsi les différentes mesures de ton morceau en n'enregistrant qu'une seule fois chaque différente mesure, puis dans le mode song tu les organises (répétitions, ordre des mesures etc...)
Et bien moi, je suis passé il y a quelques années d'un Yamaha QY 20 à la DR5 et je regrette vraiment mon Yamaha au niveau des programations (pas au niveau des sons car chez Roland, ils sont au top). Aujourd'hui, y'a la QY100 qui est vraiment au top avec boucles et entrée guitare. Le problème sur la Dr5 c'est la prise de tête dans la programmation (pour moi). Avec ce genre de boîte, il faut vraiment connaître la théorie et tout écrire en pas à pas si tu veux des arrangements qui sortent un peu de l'ordinaire. Sauf si tu joues basique, Mais dans ton cas, Jazz et Bossa, les harmonies sont assez complexes, alors..... Tu peux toujours fabriquer tes accords personnels, mais ça prends du temps.De plus, on ne peut pas importer de fichiers Midi, mais peut-être qu'avec les prises Midi, tu peux rendre ta Dr5 esclave ou maître d'un autre séquenceur. Ecoute la song de démo et tu verras que le mec qui a écrit ça est un pro de la théorie et si t'essayes de faire pareil, bon courage au niveau programmation....
Au jour d'aujourd'hui, les boîtes de ce genre sur le marché sont la JS5 de Roland, les DR670 et 770 (un must), le Yamaha QY100....... Après, tu passes sur du séquenceur, station de travail bien plus cher. Mais avec ta DR5, tu peux tout de même travailler correct pourvu que tu rentres tout en pas à pas si tu veux du précis. Sinon, t'en est réduit aux patterns d'usine que tu devras retravailler un peu car les compos c'est jamais pareil que ce qu'ils te proposent. Pour conclure, au niveau des sonorités, le DR5 est vraiment bien, mais pour la programmation, c'est vraiment moins bien que Yamaha.......