< Tous les avis E-MU SP-12 Turbo
E-MU SP-12 Turbo
E-MU SP-12 Turbo
ck ck
Publié le 10/02/06 à 22:08
Il s'agit d'une "boite à rythme/sampler" assez ancienne (années 80) mais qui reste la référence particulièrement dans le hip hop.
Du fait de son ancienneté les sons ne sont pas éditables sur un PC, mais peuvent éventuellement l'être sur un Mac Classic (ou certains autres vieux Mac) grâce au soft Librarian, qui semble être devenu assez dur à se procurer.
Elle peut contenir jusqu'à 4x8 samples (soit 32).
Il y a possibilité de changer le pitch des samples, ainsi que leur volume à l'intérieur de l'engin.
Et bien évidemment, comme toute boite à rythme qui se respecte on peut y programmer à l'intérieur des "pattern" (ici appelés "segments" ) ainsi que des "songs.

La configuration est assez simple, mais, ne comportant pas d'écran très fourni ou explicite, il faut un peu potasser le manuel pour tout bien comprendre, même s'il reste assez simple.
Bon, on peut dire aussi que du fait de son ancienneté, ce n'est pas une boite à rythme très maniable ou intuitive, il faut d'abord s'y habituer pour avoir de réflexes.
Mais le manuel, bien qu'en anglais, a été rédigé par une pointure et est très agréable à lire car il contient pas mal de plaisanteries assez tordantes.

Pour être clair, je ne ai pas encore complètement "débroussailler" cette machine; notamment je n'ai pas encore tenté de l'utiliser en midi.

Au niveau de la sauvegarde, là aussi ça ne se fait pas sans un peu de peine.
Il y a 2 solutions pour sauvegarder: soit l'utilisation d'un vieux lecteur de vieilles disquettes (5"25) Commodore 1541 ou 1541-II (ce dernier étant plus rapide que le premier), ou l'utilisation d'un vieux Mac Classic (que je n'ai pas réussie à tester).
J'ai pour ma part un Commodore 1541-II, et j'étais étonné après l'avoir acheté ainsi que les disquettes à l'anciennes (énormes et plates) qui vont avec, de voir à quel point la sauvegarde était simple.

En gros toute l'utilisation de cette machine est assez lourde par rapport bien sûr aux matériels qui sortent actuellement sur le marché, mais au moins tout fonctionne comme un char d'assault.

Les 2 attributs qui ont certainement construits le mythe de cette machine sont certainement le son (12 bit = Lo Fi) un peu sale, et le groove du sequencer qui s'y cache.
C'est tout simplement énorme.
Alors bien sûr ça reste un style, mais depuis que je la tripote, je commence à l'entendre dans nombres de grosses productions américaines. Dans plusieurs des disques de ma discothèque, il y a souvent 2 ou 3 titres qui utilisent la SP12 (voire SP1200).

Bien qu'il s'agisse de la SP12 Turbo qui peut sampler plus que la SP12 (simple) le temps maximum de sampling reste assez limité (un peu comme sur les vieux Akai S950, mais encore plus limité). Je ne me rappelle plus ce que ça représente en secondes, mais nombres de sites sont consacrés à cette machine et vous trouverez facilement en recherchant un peu sur le net de nombreuses infos précieuses à son sujet.

Il y a aussi le fait que sur certains "User" (c-à-d disons tranches de samples) se trouvent de superbes filtres de type coupe-haut qui arrondissent notamment les grosses caisses et leur donnent un grave profond, très apprécié.

Elle dispose aussi d'une sortie mono MIX et de 8 sorties séparées (assignables aux 8 User à votre choix).

Pour exemple, elle est souvent reconnaissable dans les beats de Dj Premier.

D'autre part, j'ai entendu dire que les basses samplées avec cette machine sont souvent énormes, et il y a un petit trick que je n'ai pas encore testé non plus, c'est de sampler un instrument qui a été pitché, et ensuite le dépitcher dans la SP 12 pour retrouve sa note initiale, ce qui lui donne encore plus de "sale", de grain; et qui du même coup permet d'économiser de la place sur le temps total de sampling qu'elle peut accepter.

Enfin pour être vraiment honnête par rapport au 21° siècle dans lequel on vit, j'aurais dû mettre une note un peu inférieure à 10 pour son utilisation et ses caractéristiques; car elle reste moins maniable qu'une boite à rythme actuelle bien sûr; mais c'est tellement un instrument qui a un son énorme, que je ne pouvais pas me permettre de salir, même un minimum l'image de ce mythe.

Alors bien sûr comme ce sont de vieilles machines, il faut bien faire attention à l'achat de tomber sur un modèle qui a bien vieilli et n'a pas trop été maltraité par son précédent propriétaire.
Il y a parfois certains problèmes de souffle sur certaines d'entre elles, mais je ne désespère pas de règler ça sur la mienne car il m'est arrivé de lire sur un site qu'on peut y remédier.

Pour le rapport qualité-prix, j'ai payé la mienne environ $500; et je trouve que pour ce prix, le rapport est excellent; d'autant plus qu'elle est en parfait état.

Je suis fan de ce vieilles machines Lo-Fi, et possède 2 Akai S950 (qui fonctionnent aussi en 12 bit).

Il est vrai qu'aujourd'hui il y a de nombreux softs qui reproduisent nombre de vieux sons ou de vieilles machines, mais lorsque vous voulez un vrai son sérieux, (outre votre oreille et votre capacité à manipuler les instruments) rien ne vaut le réel, celui qu'on peut toucher du doigt; et je suis convaincu pour l'avoir testé en studio que cela fait la différence à la fin.
Une machine comme la SP12 vous garantie un grain réel et puissant qui peut faire la différence sur une production.