Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boites à rythmes: Quelques conseils, trucs et astuces .

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 287 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boites à rythmes: Quelques conseils, trucs et astuces .
Salut,

Commençons simple je n'y connais que dalle en BAR il va donc falloir tout m'apprendre:mdr: hi hi hi
Je suis plutôt orienté vers des rythmiques assez complexe et très évolutive façon aphex twin et compagnie, j'aimerai pouvoir me trouver une BAR très intuitive et puis surtout je suppose que pour faire des parties de batterie à la aphex il doit y avoir une manière de programmer spéciale. Donc quel programme utiliser pour programmer sa bar ? (si prog il y a), Comment ça marche pour les kits, est-ce que l'on peut les modifier soi-même ? si oui, comment ? Pour la synchro comment ça marche ? (avec cette inferface midi par exemple MidiTerminal M4U)

En gros ce que je cherche c'est ce genre de machine que tu gardes toute ta vie parceque tu sais que tu pourras tout faire avec, tu vois ce que je veut dire ? :aime:

Ya encore d'autres trucs surlequels j'ai des questions mais déjà si vous répondez à ça c'est pas mal :bravo:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
2
Si tu cherches une bar que tu veux garder toute ta vie je te conseille plutot un sampler orienté rythme genre korg esx là au moins t'es sur que ça te correspondra , ça se prend en main trés vite et puis si les sons te saoule ...boum tu les changes
3
Tu parles du Korg Dko Esx1 ? Mais sur une BAR tu peux changer les sons aussi nan ? C koi la principal différence avec le korg ?

Merci d'avance
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
4
:((( UP !
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
5
BAR ne veux pas dire forcement sampler. prend l'Emx par exemple, c'est une BAR, pourtant est-ce qu'elle sample? idem pour la tr909, 808, etc... De toute facon toujours la même chose, regarder les spécifications de chaque machine avant d'acheter, faut être vraiment stupide pour acheter un produit en pensant qu'il sample alors que c'est pas le cas... :bravo:

Après de toute façon, c'est pas avec tel ou tel machine que tu vas pouvoir imiter le talent d'un gars. C'est comme les mecs qui achète la même guitare que Satriani en pensant qu'il vont réussir à faire la même musique que lui parce qu'ils ont le même matos...n'importe quoi...

Donc perso, je te conseillerai même pas d'acheter une BAR si tu veux faire des choses complexes. Prends plutôt un sampleur(hard ou soft) ainsi qu'un synthé (hard ou soft) permettant de faire des son percussifs (virus, nova, nordlead... tu peux faire des drums avec). Tu les samplent comme cela t'as pleins de sons différents et persos, tu les mixes avec de vrais sons de batterie, tu les séquences dans live, logic, flstudio, cubase : exemple sonore appuyer sur play à droite ... Voila quelques pistes sérieuses :mdr:
Et comme d'hab ne fais confiance qu'a toi même, écoute le matos avant d'acheter,demande des démos...
6
Hé hé sympa le morço :mdr: :bravo:
Donc ce que tu conseillerais toi c'est de programmer sur ordinateur. C'est sur qu'au niveau des kits de batteries ça risque d'être beaucoup du sampling puisque que je compte pour chaque morceau prendre des sons "naturels" avec mon micro et les sampler pour en faire des batteries. Quand on parle de rythme en electro on pense souvent à une boite à rythme mais les temps ont changés et le taf sur ordi est très récent donc c'est peut être pas encore entré dans les moeurs. Donc pour faire plus simple, est-ce que c'est mieux de programmer sur ordinateur ou est-ce que les bar offrent toujours plus de possibilités ?
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
7
:((( J'en peu plus de tout ce matos !!!!
Je vais retourner faire du punk à la sex pistols :((

Je reprend depuis le début: Bon j'ai envie d'avoir des sons naturels dans mes parties rythmique, que ça soit un bruit de féraille qui tappe contre un mur, des pas dans la neige, peut importe. Je les prends avec mon micro, c'est le son brut. Après je le retravaille sur ordinateur, cubase, pro tools,etc.. . C'est à ce moment là que ça coince, où est l'intérêt de le mettre dans un sampleur si je décide de séquencer sur ordinateur, le but du sampleur c'est de décliner le son sur toutes les octaves ou j'ai rien compris ?
Evidemment les sampleurs ont leur sons, ya quelques effets, etc... mais pour faire du sounddesign vraiment poussé est-ce que c'est le mieux ?
Je suis complètement paumé là, va falloir m'apprendre la vie parceque je comprend plus rien
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
8
Prenons un exemple de workflow concret :
A la base, je synthétise des sons de batterie avec mon novation nova, par exemple, je sample les sons obtenus dans un sampler A5000 de yamaha. Je mixe le résultat avec des sons samplés de boites à rythmes vintage, je crée une rythmique avec le sequencer de Logic audio avec le a5000 en midi, cela me donne ça :
exemple sonore.

Puis j'applique différents effets du a5000 sur ma rythmique precedente :

effet 0 :
exemple sonore

effet 1 :
exemple sonore

effet 2 :
exemple sonore

Quand le résultat est interessant, je sample le tout, puis je slice le sample pour avoir de nouveaux samples de batterie et les ré-interpreter differement, et ainsi de suite.

Après faire cela avec du soft ou du hardware c'est kif - kif, moi je suis un viel habitué du hard encore pour longtemps, mais on peux obtenir les même résultats en soft. Voilou.
9
Merci je crois que je commence à comprendre (Commence seulement), mais dis donc on est pas encore couché ? :mdr:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
10
Bah la ou je suis, il est 21 heures. Et c'est lheure de l'apéro. Bon après ce n'est qu'un exemple mon workflow, à toi d'imaginer le tien. Moi on m'a jamais dit fais comme si comme ça, j'ai passé du temps à experimenter des trucs. Après dans l'electro, je pense que l'important c'est d'avoir son sound perso. Et le mieux pour cela c'est de sampler tes synthés, puis bossé tes morceaux à base de tes samples, même si tu finis dans acid ou fruity, t'auras pas utilisé le même cd de sample que tout le monde utilise, et tes échantillons de BAR seront mixés avec des effets et sons persos.
Voilou. Bon c'est l'heure du ptit rhum...