Vraiment merci pour ces réponses bien précises. Ca m'aide beaucoup !
Je suis très attire par un sequencer type TR, mais comme tu dis Traintrain, c'est bien conçu pour fonctionner sur 16 pas.
Mais donc sur 20 pas par exemple, tu as un défilement de 16 et un défilement de 4 apres ou tu peux régler de manière a avoir un défilement de 12 et un de 8 ?
La MPC serait peut-être un bon choix, mais j'aime bien voir défiler les pas (a priori), l'ides étant d'avoir une approche vraiment live et de construire/modifier les sequences en temps réel.
Bien sur Live semble être l'outil idéal, mais psychologiquement, j'aimerais bien bosser en hard.
Et le micro timing dont tu parles Covax, c'est quoi exactement ? Tu règles comme une longueur de pas individuellement pour chaque pas ?
Chaque pas bien sur ne peut être que la plus petite division rythmique non ? pas possible de mettre 16 doubles sur 4 pas n'est-ce pas ?
Mais donc sur 20 pas par exemple, tu as un défilement de 16 et un défilement de 4 apres
Oui, et si ta pattern en 5/4 fait 2 mesures de longueur, les steps seront 16 puis 4 puis 16 puis 4
On navigue dans les segments de la pattern avec >> et << sur la MC505. Touches similaires up down sur la RS.
Cela dit, le métronome fait un bip en 5/4 et on peut aussi enregistrer en temps réel pendant que ça tourne
Figurez-vous que je me pose exactement la même question. Les BAR Boss (style DR 880) le font aussi sans doute ?
Mais comme j'ai bien le séquençage façon TR-808, pensez-vous que la nouvelle Roland TR-8 AIRA, ou la Korg Volca Beats, puissent le faire également ?
Sur la DR880, la métrique (Beat) se règle de 2/4 à 8/4 ou de 4/8 à 16/8
Mais on perd cette étendue en mode Easy Compose limité à 3/4 et 4/4
Curieusement, on ne peut pas faire du 15/16 typique jazz-rock, il faut se débrouiller en 15/8
sur la TR8, la fonction A/B permet de chaîner 2 mesures pour avoir jusqu'à 32 steps et la fonction Last Step permet de boucler l'ensemble où on veut.
En plus, la fonction scale typique des TR permet de choisir les temps binaires ou ternaires
On peut donc faire du 15/16 ou 17/16