Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle boîte à rythme pour faire du step-sequencer en live ou jam ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 233 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle boîte à rythme pour faire du step-sequencer en live ou jam ?
Je n'y connais pas grand chose en boîte à rythmes.

Une qui me taraude est : comment en live, préparer le pattern suivant ? Est-ce qu'il y a des modèles plus pratiques que d'autres pour enchaîner sur un pattern très différent qu'on n'a pas complètement préparé à l'avance ? (J'ai bien vu comment on peut couper un instrument, ajouter ou enlever des notes ; mais là je parle de changer tout un pattern au début d'une mesure suivante)

Je crois que c'est Maschine Jam qui permet de voir le pattern suivant pendant le courant est en train de tourner ; mais les machines autonomes ont-elles des fonctions dans ce but ? Comment font ceux qui se servent de ce genre de machines en live ou en jam session ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Will Zégal le Jam semble être un drôle de concentré technologique avec plein de possibilités mais il fait 8 pas de large et pour créer des patterns en pas-a-pas il en faudrait 16 ...non ??
22
oui et non. Pour moi, il en faudrait 64 de toutes façons (au moins :-D).

En fait, tu peux choisir d'afficher un, quatre ou huit instruments. Quand tu en affiches 8, chaque instrument utilise une ligne et il faut donc faire défiler les pages pour gérer son pattern. Avec 4 affichés ou un seul affichés, chacun utilise 2 lignes, donc tu as 16 pas.
Dommage que quand tu en affiches un, tu ne puisses pas l'avoir sur 4 lignes, donc 32 pas. Ça viendra peut-être parce que je ne vois pas ce qui l'empêche.



Sachant que la fonction "grid" permet de choisir si les pas sont d'une noire, d'une croche, d'une demi-croche ou d'un quart. En mode noire, tu peux ainsi afficher deux mesures sur tes 8 pas.

Sinon, il ne me semble pas que JAM soit un "concentré de technologie". Il ne me semble pas qu'il y ait quoi que ce soit de vraiment innovant dans les technos employées (même les striptouch, c'est pas nouveau). C'est juste super bien pensé / exploité.
23
merci Will Zégal oui très astucieux le procédé...