Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle boîte à rythme pour faire du step-sequencer en live ou jam ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 220 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle boîte à rythme pour faire du step-sequencer en live ou jam ?
Je n'y connais pas grand chose en boîte à rythmes.

Une qui me taraude est : comment en live, préparer le pattern suivant ? Est-ce qu'il y a des modèles plus pratiques que d'autres pour enchaîner sur un pattern très différent qu'on n'a pas complètement préparé à l'avance ? (J'ai bien vu comment on peut couper un instrument, ajouter ou enlever des notes ; mais là je parle de changer tout un pattern au début d'une mesure suivante)

Je crois que c'est Maschine Jam qui permet de voir le pattern suivant pendant le courant est en train de tourner ; mais les machines autonomes ont-elles des fonctions dans ce but ? Comment font ceux qui se servent de ce genre de machines en live ou en jam session ?
2
Citation de Traumax :
Alors j'ai envie de te dire que ca va dépendre de la machine
Généralement, tu peux configurer le comportement. Soit tu changes de pattern a la volée, instantanément, soit pareil, mais quantisé, soit à la fin du pattern en cours.
Quand a savoir quel pattern va jouer après, c'est généralement a toi de te souvenir que en A1 t'as BOUM BOUM BOUM BOUM, et que en A2 t'as BOUM THACK TCHIKITI BOUM etc...

Oui mais ça suppose qu'on l'a préparé à l'avance.

Je me posais la question sur comment préparer "en live" ce pattern. Genre concert ou jam imprévu.
3
Citation de lenny :
Il me semble que c'est ce que fait Will Zegal avec BHT, de créer/modifier ses pattern en live.

Oui apparemment il le fait avec Maschine mk2 et Maschine jam. Mais si j'ai bien compris ces machines ne sont pas autonomes et nécessitent un ordinateur.

Avec une Roland TR 8, j'imagine qu'il n'est pas simple de "fabriquer en live" un prochain pattern ? Par contre la Novation Circuit est peut-être bien adaptée ? (je n'ai pas encore regardé, je viens de découvrir son existence)

En revanche l'Akai APC40 est une surface de contrôle si je ne m'abuse, donc pas utilisable sans ordinateur non plus.

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 15:27:23 ]

4
préparer un pattern pendant que le précédent est joué ?

Jamais vu ça....
A moins d'avoir 2 machines distinctes et un cross-fader...

Pour la simplicité de passage d'un pattern à un autre certaines BAR le font en pressant des pads correspoçndant à des patterns spécifiques exemple : XR20, TR505, TR626, Quasimidi 309

Pour créer des motifs en temps réel sans arrêter le séquencer : les Electribes

Pour combiner des motifs pré-existants : vaste sujet qui va du Juno-g aux E-mu MP, MK, MX en passant pas un simple expandeur multi-canaux jouant de motifs différents mixables......un système à base de RPS ? (Roland)et en logiciel : Ableton Live évidemment

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 17:21:58 ]

5
Citation :
préparer un pattern pendant que le précédent est joué ?
Jamais vu ça....

Du coup, pour des gros changements (break...), on coupe plusieurs instruments, ou on efface les notes de ces instruments, et ensuite on remet des notes. C'est comme ça que tout le monde fait?

Je pense surtout à un contexte jam session, en fait...

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 18:47:54 ]

6
beaucoup de BAR ont une fonction "fill" (break) ou autrement tu peux avoir des patterns prévus pour ça.....et effectivement muter des parties si la machine le permet.....voir même remplacer individuellement chaque motif (bd, snare, HH, percu..) par un motif temporaire comme le propose la Quasimidi 309 avec 8 boutons prévus à cet effet....exemple 4 variations de BD et 4 variation de Snare ou 2 Bd, 2 snare, 2HH, 2 percu....

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 20:06:17 ]

7

+1 Cola Verde

Je jam parfois avec mes volca, mes PO, etc. et je fais comme ça :

Du coup, pour des gros changements (break...), on coupe plusieurs instruments, ou on efface les notes de ces instruments, et ensuite on remet des notes. C'est comme ça que tout le monde fait?

Effectivement dans Maschine on peut faire plus mais c'est un soft...

Je pense que les Electribe c'est ce qu'il y a de plus fonctionnel pour ce genre de truc mais je ne connais pas tout. On peut aussi intégrer à son set un sequenceur genre Pyramid / Cyrklon qui peuvent permettre des choses. Perso, je pense me prendre un Pyramid bientôt pour faire de la séquence live avec mes machines.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8
9
le circuit est top pour ça, surtout la derniere MAJ( possibilité de sauté entre les pattern sans reprise au debut de la mesure), mais bien souvent oui, on est obligé d'avoir une base de depart( surtout pour des breaks compliqués), mais y a posibilités de faire evoluer aussi les pattern en live( rajouter enlever des notes, changer de drum de synth...), par contre, modifié un pattern pendant qu'un autre joue, à part peut etre le rhizome, en hard, je vois pas trop
ou alors si avec des electribes ou trucs ayant des kits drum "poly", du coup, tu fais plusieurs pistes et tu les joues solo, il doit y avoir moyen de modifier une piste mutée, mais bonjour le jonglage de manip et la perte de spontanéité...
y a le deluge qui peut etre bien pour ça( à voir quand ça sort)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 15:01:15 ]

10
Citation :
modifié un pattern pendant qu'un autre joue, à part peut etre le rhizome, en hard, je vois pas trop

Je me posais la question parce-que je n'ai jamais utilisé de beatbox, ni connu des gens qui s'en servent ; et donc même si j'ai lu pas mal de tests sur AF, vu pas mal de vidéos de démo, fondamentalement je ne sais pas vraiment comment les musiciens s'en servent.

J'ai l'impression (peut-être fausse) que beaucoup de gens s'en servent pour jammer. Et donc je me demande comment vous procédez !