Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JoMoX XBase 999
Photos
1/244
JoMoX XBase 999

Sujet Utilisation des sorties séparées ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 829 vues
  • 1 follower
1 Utilisation des sorties séparées ?
Bonjour,
Je voulais savoir si vous utilisiez les sorties séparées et comment ? y a til moyen de récupérer les 10 pistes sur son ordinateur si on pas une carte avec autant d'entrée ??
2
J'utilise les 10 sorties séparées + la sortie stéréo filtrée, qui par défaut va sur une table de mixage pour un affinage grossier du son avant numérisation. J'entends par là EQ, Comp, et éventuellement quelques effets dont le but premier est de "colorer" le son. J'utilise un mixdown grossier avec la table de mixage pour évaluer le rendu global avant de passer à la numérisation. Quand je veux passer à la numérisation finale, je numérise toutes les voies séparées d'un coup. Tout traitement plus fin, notamment de reverb, est fait après numérisation.

Si tu n'as pas une carte son avec 10 entrées (+ 2 avec le filtre), le seul moyen de numériser les sorties séparément est de faire plusieurs passes. Donc avec une simple carte stéréo, numériser chaque sortie séparément demandera de faire 10/12 passes (ou 5/6 passes si tu assignes une sortie séparée sur la voie gauche et sur la voie droite, à condition que l'entrée ait une bonne isolation des deux voies). Il faudra alors bien sûr faire attention au calage des différentes prises dans le séquenceur.
3
Merci,
C'est effectivement le calage de toutes les prises qui me semble pas évident. Il y aurait moyen de synchroniser ça avec un sequencer (type logic) ?
4
Si la séquence rythmique est jouée par le séquenceur, les problèmes de calage ne poseront pas trop de problème.

Si la séquence est jouée par la Jomox, il faut la déclencer à mise en lecture/enregistrement du séquenceur en la mettant en mode slave MIDI.

Par contre la précision du MIDI et se son horloge MIDI ne sont pas transcendantes mais je ne pense pas que ça pose trop de problème. Après il y a toujours moyen de recaler les prises à la main avec tout bon séquenceur.

Le seul truc à ne pas faire, c'est plusieurs prises du même instrument en se disant que ça va grossir le son. Avec le manque de précision du MIDI, ça va surtout générer d'immondes problèmes de phase au mixage. Dans ce cas il faut faire une prise unique, plutôt dry, de l'instrument, pour passer ensuite cette source dans les divers routages d'effets audio. Si le but est de créer un son plus gros à base de plusieurs sources, jouées exactement en même temps, il faut soit le faire avec en créant les sons à charger dans la Jomox, soit utiliser une autre technique pour caler les deux sources (calage fin des beats à la main, ou sampler les instruments sources et les empiler dans un sampler).
5
Ok merci, je vais essayer ça :P: