Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg KR-55 / Rhythm 55
Photos
1/238
Korg KR-55 / Rhythm 55

Boîte à rythmes de la marque Korg appartenant à la série KR

Sujet Modification TRIG IN

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 2 904 vues
  • 5 followers
1 Modification TRIG IN
Hello à tous,

J'ai trouvé ce tuto pour ajouter une prise minijack TRIG IN sur la KR55 :
https://alienatedsynthesist.blogspot.fr/2011/10/kr-55-clock-in-mod.html

Ca n'a pas l'air trop compliqué. Par contre, je ne sais pas trop quelle prise minijack utiliser, car c'est elle qui doit faire le switch entre le clock interne et externe.
Est-ce que celle-ci conviendrait? -> https://www.conrad.fr/ce/fr/product/738619/Jack-35-mm-embase-femelle-verticale-Lumberg-KLB-4-Nombre-de-ples-3-stro-noir-1-pcs?ref=searchDetail

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 12:03:53 ]

2
Bonjour,
Ce n'est malheureusement pas moi qui vais te donner la réponse précise que tu attends mais le sujet m'intéresse, étant possesseur de cette machine également.
Si je comprends bien il s'agit de bypasser l'horloge interne au moyen d'un jack (il parle de 'switch jack', le connecteur doit donc être particulier). par contre quelle horloge vas-tu soumettre à la korg ? 48ppq il me semble, il faudrait donc un diviseur...

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 11:10:13 ]

3
Bon je vais enfin tenter la modif, finalement j'ai pris une prise jack 6.35 de ce type :

Jack-plug--socket-switch.jpg

Pour l'horloge, je vais lui envoyer le signal Trig out de ma Korg Volca Beats. Et il faudra peut-être effectivement un diviseur, à tester... Je vous tiens au courant dès que j'ai fini la modif!
4
OK cool! Après renseignements pris de mon côté je corrige ce que j'ai écrit plus tôt, à savoir que l'horloge de la KR55 tourne à 8 ppqn. Donc là avec la Volca qui lui en enverra 4 ppqn (soit 16 pas mesure...) et bien elle devrait tourner à la moitié de la vitesse...

5
J'ai pas encore fini ma modif (j'ai pas le bon foret métal :|)

Donc pour avoir le bon tempo, le EHX 8 Step Program ferait l'affaire par exemple?

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 22:20:14 ]

6
bien sur mais ce n'est pas parce que cette EHX a 8 pas. cela dépend juste de la résolution d'horloge "relative" des machines à synchroniser.
7
Oui je sais bien, je pensais plus au réglage "Tap Divide" qui permet de diviser/multiplier le tempo.

8
J'ai fini la modif et j'ai testé. Avec la Volca, ça ne donne rien. Du coup j'ai essayé avec mon Korg SQ-1 en CV-Gate, et ça marche! :) Effectivement le tempo est divisé par deux. Et en activant/désactivant certains steps, on peut modifier le rythme et arriver à des trucs complétement syncopés, intéressant!

Ca marche aussi bien avec un jack mono que stéréo.

Bon par contre, j'ai du foirer un truc car j'ai la cymbal, les toms et le rim shot qui n'envoient plus de son :( . A un moment j'ai fait couler de la soudure là où il ne fallait pas, j'ai gratté comme j'ai pu, mais je crois que ça a fait des dégâts, j'ai plus qu'à re-checker tout ça...

Et donc je peux faire une croix sur le 8 Step Program, il ne gère pas le Gate.

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 22:27:45 ]

9
oops désolé d'apprendre ce petit incident :/ - j'espère que ça n'est pas grave.
je salue le courage de vouloir tester la mod par toi même cependant. bien que je sache souder et ai déjà remplacé des rétroéclairages ou des piles je flippe un peu de faire des "mods" qui implique en plus de percer etc...
sinon il est probable que les volca envoient un courant plus "faible" pour l'horloge.
10
C'est bizarre car j'arrive à trigger mon Poly61 avec ma KR55 et aussi ma Volca, donc je pensais que leur signal Trig était équivalent, mais apparemment non. D'ailleurs d'après le manuel de la Volca, c'est bien du 5V aussi.

Je ne fais pas souvent ce genre de modifs, donc c'est vrai que ça fait toujours flipper. Là il faut démonter les deux cartes pour pouvoir faire la soudure, donc bien repérer le branchement des nappes. Pour ce qui est du trou, ce n'est pas le plus dur : poinçonner d'abord avec un clou puis percer en augmentant la taille du foret successivement pour arriver à 9mm. Il faut juste trouver le bon endroit pour percer :-p .
J'ai du enlever la plaque du n° de série pour faire de la place, sinon c'est vraiment trop juste pour y ajouter une prise 6,35 (du 3,5 à la rigueur peut-être et encore faut être précis).

J'espère aussi qu'il n'y a rien d'irréparable, pas encore eu le temps de regarder... :|