< Tous les avis Roland TR 77
Roland TR 77
Roland TR 77

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

redox75 redox75

«  LA 1ere TR de ROLAND ET LE TOUT PREMIER PRODUIT FABRIQUE PAR LA MARQUE EN NOVEMBRE 1972 »

Publié le 28/03/16 à 23:31
Cette boite a rythme TR77 est la première De la série TR, elle est sortie des usines ROLAND en Novembre 1972 et ce fut le premier produit fabriqué par la marque, c'est donc une machine "Historique" et concue/pensée par Ikutaro Kakehashi lui-même.

Mais un truc qui tue pour l'époque... c'est son start/stop... TACTILE S'IL VOUS PLAIT ! ! Une barre chromée sur la gauche déclanche la bécane des qu'on l’effleure
je vous rappelle qu'on est en 1972 hein!!! On comprend bien là le sens de leur slogan "WE DESIGN THE FUTUR"
Elle est en bois et dessus une tablette relevable qui permet de poser une partition.
L’électronique est vraiment a l'ancienne, des composants soudés old scholl et pas de processeur.En gros tout les ingrédients qui en font une machine "instable" sur le tempo et qui en fait son Groove incroyable.
C'est une BAR à preset orienté "latin" "Rock" et"Jazz"
On y trouve 19 presets , dans l'ordre:RUMBA;BEGUINE;CHACHA;MAMBO;SAMBA 1 et 2;BOSSA NOVA;BAION,BOLLERO;TANGO; ROCK'N ROLL 1 et 2;SLOW ROCK;BALLAD;WESTERN;6/8 MARCH;JAZZ WALTZ;WALTZ
A cela on peut mettre des variation sur les switchs rotatif de droite: FOXTROTT 1 et 2, SWING;PARADE, SHUFFLE et inserer des BD et SD en 2/2 ou 4/4

Les sons au nombres de 14 sont très typés années 70, certains valent vraiment le détour.
Les guiro, rimshot, clave,snare, maracas sont superbes, les aigus moins agressif que la TR606, le kick pas très dynamique mais çà vas.
je dirais que c'ette BAR est un peu un mix de CR68/78/TR606, certains sons sont "cousins".
Concernant le GROOVE...ah le groove!!! Eh ben oui ça le fait grave!!!

Cette BAR est très rare a trouver mais n'est pas très courue non plus, sa cote oscille entre 150 et 300€ (2014/2016)
Cependant les choses pourraient changer depuis que Circuit bender a sorti un carte PCB permettant de trigger les sons internes depuis des TR 606/707/808/909/626.
En effet ce KIT (pas cher en plus) change la donne sur la bécanne et là c'est un autre monde, on redécouvre une TR77 debridée qui devient ainsi enfin "programmable" depuis les TR ou beatspep pro.
Et la c'est la claque ! , pour de la house entre autre c'est vraiment nickel, pour peu qu'on y installe des sorties séparées on peut vraiment bien exploiter la vielle dame.
ci dessous une démo des possibilité avec e kit Trig in installé.

C'est une machine a avoir si on aime les sons "latin" entre autre ou elle est vraiment bien,n’hésitez pas si vous la croisez sur un brocante ou autre dépôt vente faut l'acheter.

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

ROLAND TR 77 SOUND PATTERN AFTER MODIFDICATION TRIGGER IN CIRCUIT BOARD
00:0001:21