< Tous les avis Vermona DRM1 MKIII
Vermona DRM1 MKIII
Vermona DRM1 MKIII
cf357 cf357

« Devrait être une référence »

Publié le 05/11/16 à 23:08
Les raisons du choix

Je suis possesseur d'une TR-8, je fais de la techno, donc à priori plutôt exigent sur la qualité des instruments rythmiques. J'ai visionné énormément de démos de la DrumBrute d'Arturia, des Tanzbar de MFB et de la Vermona. J'ai été séduit par la Vermona par rapport aux sons que je cherchais et au workflow que j'ai pu adopter (le choix est très personnel, je ne dénigre pas les autres BAR/Drummachines).
Pour l'anecdote, j'ai pu voir que deux de mes artistes phares – The Horrorist aka Oliver Chesler, et Ophidian – utilisent la Vermona dans leur setup.

J'ai fait ce choix plutôt qu'une Elektron, par exemple, car je cherchais une drummachine analo qualitative, "straightforward", sans une myriade d'options, de séquenceurs, ou autre presets possibles. Je voulais quelque chose qui complète ma TR-8, aux sonorités que j'apprécie mais trop "typées" et avec lesquelles il est difficile d'innover.

Et alors, ça sonne comment ?

Je ne regrette ab-so-lu-ment pas mon choix. La DRM1 MK3 répond exactement à mes attentes. Les modélisations des différents instruments sonnent vraiment très bien, avec d'énormes possibilités créatives pour quelque chose d'aussi "minimaliste". J'apprécie notamment les options de decay et bend très généreuses sur la plupart des percus. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie peut-être le plus sur cette drummachine : il est possible – et facile – d'obtenir des kicks gras, au basses généreuses, chaudes et granuleuses, avec de belles distortions analogiques et un rendu très propre. Parfaitement adapté à de la musique électronique (au sens large). Notez qu'on peut aussi obtenir quelque chose de très light et sec, hein, des sons dans le registre de la techno minimale.

Certains modules sont assez étranges et il n'est pas trivial de se les approprier (dans mon cas, je pense au "multi", ou au "snare" qui manquent un peu de customisation au premier abord) mais dans l'ensemble, pas de quoi bouder son plaisir. Pour qui possède suffisamment d'entrées/sorties sur sa table ou carte son, il est par exemple envisageable de router la sortie individuelle des éléments vers un module d'effet ou de traitement pour ajuster la personnalité du module en question, et dès lors, on est proche de la perfection.

Un workflow adapté à qui ?

Si je pense que la machine est davantage dédiée à un public "averti", c'est que je pense qu'il faut en effet avoir un petit peu de vécu pour pleinement apprécier la bête. Déjà, il faut y adjoindre un séquenceur à côté, ce n'est donc pas aussi "plug & play" qu'une TR par exemple. Ensuite, même si l'ergonomie est on ne peut plus enfantine, (un knob = une fonction, point) il faut avoir pris le temps de comprendre en quoi tous les snares, même analos, ne se ressemblent pas ; pourquoi préférer ce kick à tel autre ; comment fonctionne le séquençage des Hi-Hats sur 4 notes midi d'après la doc ? Pour qui sait ce qu'il cherche, elle est parfaite et aucune raison d'être déçu.

Conclusion et materials

Bref, elle sonne bien, elle est belle, elle est bien finie, elle est efficace, et c'est pourquoi je ne comprends pas qu'elle ne soit pas davantage une référence dans son domaine, au même titre que le son des TR ou Elektron.

J'ai également fait une vidéo de démo avec la bête :