< Tous les avis Vermona DRM1 MKIII
Vermona DRM1 MKIII
Vermona DRM1 MKIII
Vff Vff
Publié le 02/03/09 à 10:40
Synthétiseur analogique dédié aux rythmes et un peu plus...

Huit modules de son avec sept paramètres chacuns:
1 kick (decay/pitch/bend/time/wave/noise/attack)
2 drum (decay/pitch/bend/attack/fm intensity/fm frequency/wave)
1 multi (decay/pitch/bend/attack/pitch2/pitch3/cut off high-pass filter)
1 snare (decay reverb/reverb/decay noise/noise/attack/resonnance&amp;cut off low-pass filter)
2 hi hat (decay/resonnance&amp;cut off low-pass filter/bend/attack/mix/pitch)
1 clap (decay reverb/reverb/clap/noise/resonnance&amp;cut off low-pass filter/cut off high-pass filter)

Plus les contrôleurs individuels du volume et du panoramique, ça fait...72 potards!...donc un contrôle total!

La version mkIII diffère de la précédente par le remplacement d'un des trois modules de drum par un de kick. De plus la distortion présente sur les drum devient "wave" qui permet de passer d'une onde sinus à une onde carré.

Une sortie casque, une master stéréo, huit sorties mono (une par module) et le tout en jack 6,3! C'est un expander donc il faut le contrôler via midi pour le séquencer. Il est donc équipé d'un port mid in et thru (pour le contrôle d'un autre appareil). A noter que les notes peuvent se déclencher à la main sur le synthé avec les boutons trigger. En option, les notes peuvent être déclenchées par "trigger inputs" pour les systèmes séquençant par CV.

L'ensemble du synthé semble robuste: coque métale, sorties jacks ne laissant pas de jeu aux câbles et potards résistants.

La disposition des potards pour chaque module est horizontale et l'espace entre chaque contrôleur est satifaisant.

Le manuel (en anglais et en allemand) est assez simple et sert surtout au moment de règler les notes et le canal midi. Il y a aussi des précisions sur le choix des câbles pour les sorties individuelles.

C'est là que ça devient sérieux!

Tout d'abord le kick: il est monstrueux! On peut créer un boom de TR808 comme un kick de 909 sans problème. Avec la somme des paramètres règlable on affine le pied que l'on souhaite et les sons produits sont vraiment originaux. Le decay permet de passer d'un kick très court et très sec à un bass drum ronflant. Le pitch permet d'atteindre des sonorités différentes passant du kick aux blasters, blipblip &amp;co. Il dépend pas mal de l'enveloppe (bend/time). Un noise assez discret qui rajoute un peu de distortion avec la forme d'onde carrée. Wave est d'ailleurs essentiel pour transformer un kick étouffé en kick grinçant ou même 8-bit.
L'attaque, comme sur tous les modules équipés, ajoute au signal une forme d'onde très courte qui fait plus ou moins claquer le son.

Le drum est peut-être le module le plus versatile. Il permet de créer des bass drum et des tom à la base. Mais la modulation de fréquence augmente la palette de sons réalisable. Avec deux modules, on peut compter sur une certaine polyphonie. J'ai pu créer des sons de basse très riche qui donnent à la fonction wave toute son importance: reproduire un effet de filtre sur le signal qui peut alors ronronner ou paraître très acid.

Le multi semble curieux au début. On crée rapidement des cowbell, woodblocks...Je suis parvenu à l'utiliser plus pour des sons de synthé assez gras (pitch très bas). Il a un oscillateur avec une forme d'onde sinus qui peut se dérégler ou s'affiner avec deux autres oscillos identiques, ce qui produit un son riche.

La snare est méchante! Avec une grosse reverb et un noise souple, elle produit des caisses claires variées dont la couleur change du tout au tout avec le filtre.

Les hat sont assez discrets à vrai dire. On dirait qu'ils sont tirés du CR78! C'est-à-dire très loin d'une cymbale acoustique. Mais c'est là l'intérêt des synthés, non?! En enlevant le générateur de bruit avec le potard mix, on arrive à créer des sons différents, des petits blips sympas. A noter qu'il y a un hat open et un close pour les deux modules. Il ya donc quatre notes midi à attribuer aux hat.

Le clap est très travailler dans ses paramètres. La fonction clap permet de transformer l'aspect du signal de base qui est ensuite enrichi d'un noise et d'une reverb similaire à celle de la snare. Les deux filtres sont aussi importants dans le rendu final du clap. J'aime bien lorsqu'il dédouble la snare.

Ce synthé produit donc de très bons sons électroniques dans la veine des bàr des années 80 et par sa versatilité va beaucoup plus loin pour créer des sons divers et plus experimentaux.

Je l'utilise depuis un an et franchement je trouve qu'il n'y a rien à jeter dans cet expander.

J'ai attendu longtemps avant de me décider à l'acheter parce que c'est un gros investissement (566euros chez Thomann) mais ça vaut le coup, surtout depuis la version mkIII qui pour le même prix que la mkII offre un vrai kick pêchu (qui je crois manquait un peu dans les versions précédentes).

Je trouve qu'il n'y a pas de comparaison dans ce secteur à moins de dédier plusieurs synthés à des sons de batterie, je ne vois pas trop. Les boîtes à rythmes n'offrent pas autant de paramètres. D'un autre côté, la Vermona n'a pas de séquenceur. C'est peut-être une faiblesse et ça impose de cumuler du matos.
L'autre faiblesse est le manque de banque de mémoire pour les réglages mais une telle fonction ferait grimper le prix sérieusement...