Declenchement par l'extérieur
- 12 réponses
- 2 participants
- 516 vues
- 2 followers
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/07/2018 à 11:47:27Declenchement par l'extérieur
Sur cette fiche :
http://www.polynominal.com/site/studio/gear/drum/welson-supermatic-s12/welson-supermatic-s12.html#prettyPhoto
on peut lire :
- start/stop pedalswitch input
Ce déclenchement est-il possible avec un séquenceur de type Korg SQ-10 ou Roland 104?
Aussi je n'arrive pas à trouver l'année de production de cette machine, juste le prix de vente (1250 FF), quelqu'un en sait-il plus?
http://www.polynominal.com/site/studio/gear/drum/welson-supermatic-s12/welson-supermatic-s12.html#prettyPhoto
on peut lire :
- start/stop pedalswitch input
Ce déclenchement est-il possible avec un séquenceur de type Korg SQ-10 ou Roland 104?
Aussi je n'arrive pas à trouver l'année de production de cette machine, juste le prix de vente (1250 FF), quelqu'un en sait-il plus?
- 1
- 2
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 17/07/2018 à 12:16:20
La pédale c'est un Start Stop, même si ça se déclenche avec un trig pas sur que ce soit synchronisable sur une sequence, c'était conçut comme un accompagnement pour l'orgue et on jouait par dessus depuis le tempo de la BAR...
(Date: 1971 il me semble)
(Date: 1971 il me semble)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 12:18:24 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 17/07/2018 à 18:36:05
Merci pour cette réponse!
Je me doutais bien que la synchro n'était pas possible, c'est juste le déclenchement que je voulais savoir être possible via le trig d'un séquenceur. Donc plutôt oui que non dans ce cas?
Merci pour l'année.
Je me doutais bien que la synchro n'était pas possible, c'est juste le déclenchement que je voulais savoir être possible via le trig d'un séquenceur. Donc plutôt oui que non dans ce cas?
Merci pour l'année.
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 17/07/2018 à 19:50:08
Citation :
Donc plutôt oui que non dans ce cas?
Non, je n'en suis pas sur, il faut voir sans doute le genre de signal, la tension de celui-ci et il faudra sans doute modifier le circuit, mais je ne suis pas assez connaisseur que pour l'affirmer. Ce qui est sur c'est qu'il n'y a ni réception ni envois d'horloge (à moins encore une foi de bidouiller un circuit d’appoint si la conception le permet) donc pas de synchro avec le sequencer...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
5 Posté le 17/07/2018 à 20:02:08
Merci pour ces précisions.
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 17/07/2018 à 20:14:35
Ça te viens d'où cette curiosité pour cette BAR, c'est pas commun comme machine et ça demande sans doute de l'entretien, si c'est pour les sons pourquoi pas des samples???
Si c'est nostalgique et fétichiste, ça c'est autre chose, ça ne se discute pas, c'est respectable, à chacun ses marottes, c'est comme pour les CR ou Minipops...
Si c'est nostalgique et fétichiste, ça c'est autre chose, ça ne se discute pas, c'est respectable, à chacun ses marottes, c'est comme pour les CR ou Minipops...
[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 20:31:51 ]
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 17/07/2018 à 20:21:00
Il y a à l'arrière un filtre lowpass à -6 dB et c'est bien ce qu'il me semblait; pas de synchro possible, juste une diode qui marque le tempo....
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
8 Posté le 17/07/2018 à 21:53:58
Citation de erewhon :
Ça te viens d'où cette curiosité pour cette BAR, c'est pas commun comme machine et ça demande sans doute de l'entretien, si c'est pour les sons pourquoi pas des samples???
Non non c'est ni vraiment l'un ni vraiment l'autre.
Je m’intéresse beaucoup, sans trop y comprendre, à toute ce foutoir prè-Midi où peu de choses pouvaient communiquer entre elles.
Disons que c'est un spin-off de ma passion pour les débuts de Depeche Mode, je regarde ce qui existait et qui était à leur portée alors qu'ils n'étaient pas encore signés. Quand je découvre un instrument un peu différent de ce que je connais, j'essaye d'en savoir un peu plus sur lui.
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 17/07/2018 à 22:05:17
Citation :
ce foutoir prè-Midi
Pour ce qui est des drums, je pense (mais ce n'est pas certain) à cette époque (comme pour Human League par ex.) c'était fait au synthé et couché sur un Enregistreur avec les séquences et le reste joué par dessus
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
10 Posté le 17/07/2018 à 23:11:55
Pour le premier album de DM ils ont réussis à "trigger" la Korg Kr-55 avec un séquenceur ARP qui pilotait un ARP 2600 d'où un rythme mi KR-55/mi-noise du 2600 :
"The KR-55 has a trigger out that can be set to 16th notes or 8th notes or the bass drum. In practice I think they generally used the 16th note trigger to drive an ARP 1613 sequencer that triggered an Arp 2600 for the bass drum. So the KR-55's bass drum was replaced with a different sound that could be programmed. Various other rhythmic noise sounds are probably made the same way."
&
"I SPOKE TO VINCE CLARKE A COUPLE OF YEARS AGO AND HE TOLD ME THE DRUM MACHINE USED ON Speak and Spell WAS A Korg KR55 PRESET MACHINE .THE BAND USED JUST THE SNARE AND HIGH HATS SOUNDS FROM. THE BASS DRUM WAS GENERATED FROM AN Arp 2600 SYNTH WHICH WAS SYNCHED TO THE MACHINE AND AN OLD ROLAND MC4 MICROCOMPOSER SEQUENCER. SO THERE THE ANSWER IS!THE SAME MACHINE WAS USED ON MOST OF THE EARLY DANIEL MILLER PRODUCED TRACKS INCLUDING THE FAD GADGET STUFF LIKE 'RICKYS HAND AND THE FABULOUS MEMORABILIA BY SOFT CELL!! PS .BOBBY ORLANDO ALSO USED ONE ON THOSE FANTASTIC TRASHY NY DISCO RECORDS BY DIVINE AND THE FLIRTS (PASSION ' NATIVE LOVE SHAKE IT UP ETC..)"
désolé pour les majuscules, c'était ainsi à l'origine.
"The KR-55 has a trigger out that can be set to 16th notes or 8th notes or the bass drum. In practice I think they generally used the 16th note trigger to drive an ARP 1613 sequencer that triggered an Arp 2600 for the bass drum. So the KR-55's bass drum was replaced with a different sound that could be programmed. Various other rhythmic noise sounds are probably made the same way."
&
"I SPOKE TO VINCE CLARKE A COUPLE OF YEARS AGO AND HE TOLD ME THE DRUM MACHINE USED ON Speak and Spell WAS A Korg KR55 PRESET MACHINE .THE BAND USED JUST THE SNARE AND HIGH HATS SOUNDS FROM. THE BASS DRUM WAS GENERATED FROM AN Arp 2600 SYNTH WHICH WAS SYNCHED TO THE MACHINE AND AN OLD ROLAND MC4 MICROCOMPOSER SEQUENCER. SO THERE THE ANSWER IS!THE SAME MACHINE WAS USED ON MOST OF THE EARLY DANIEL MILLER PRODUCED TRACKS INCLUDING THE FAD GADGET STUFF LIKE 'RICKYS HAND AND THE FABULOUS MEMORABILIA BY SOFT CELL!! PS .BOBBY ORLANDO ALSO USED ONE ON THOSE FANTASTIC TRASHY NY DISCO RECORDS BY DIVINE AND THE FLIRTS (PASSION ' NATIVE LOVE SHAKE IT UP ETC..)"
désolé pour les majuscules, c'était ainsi à l'origine.
[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 23:13:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2