Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Stol a du style

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 5 165 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ma Stol a du style
Ceux qui connaissent mon goût immodéré pour les défis farfelus (construire une basse 6 cordes de 3 kg, apprendre à jouer du bluegrass avec une basse acoustique, partager l'avis de Bob Moujik - bon là, c'est facile, on a le même âge et peu ou prou les même goûts) lèveront un sourcil blasé en découvrant ma dernière lubie: transformer une guitare folk en hybride guitare baryton / basse ténor, bref un truc dans le style des vieilles Gibson ténor comme celle d'Ani DiFranco, plus aigu qu'une basse, plus grave qu'une guitare, et avec 4 cordes parce que je suis bassiste et vieux (et donc une basse a forcément 4 cordes, sauf celle de W-A, mais lui il est jeune).

Première difficulté: trouver un corps de folk muni d'un truss rod pour pouvoir adapter le manche aux nouveaux tirants. Après une tournée infructueuse des petites annonces et magasins du coin, j'ai déniché et négocié les restes d'une Stol chez l'escroc-cash local. 35 balles (mon record absolu pour une guitare) pour un bazar qui avait dû ressembler à ça:

image.php

mais qu'il faut imaginer avec le sillet cassé, les cordes en vrac (que j'ai retirées aussitôt la porte franchie) et le sourire amusé (voire franchement moqueur) de la caissière incrusté sur la table. En prenant le tram avec cette chose dans la main et mes sapes de ponceur poussiéreux, j'avais le look roumain qui fait frémir le bourgeois g'nevois et lui confirme qu'il faut vraiment vraiment durcir la loi sur les étrangers.

Donc, 12 minutes et autant de contrôles d'identité plus tard (nan, là j'exagère, c'était juste des contrôleurs des transports publics), j'attaque par le retrait du sillet édenté, tellement collé à la superglu qu'on aurait pu croire qu'ils avaient construit la guitare autour:

1917396.jpg

et bim, en-va-toi:

1917397.jpg

Même traitement pour le chevalet subtilement ancré (de travers) dans la table par une armée d'ouvriers schizophrènes gavés de psychotropes (chevilles + vis + colle qui arrache le contreplaqué) que c'en un vrai bonheur:

1917398.jpg

Il sera remplacé par 4 single bridges de chez ABM espacés de 14mm. J'ai donc réalisé un renfort à coller sous la table, adapté à la structure torturée du barrage dont j'ai repéré la géométrie à tâtons en mode gynéco. Ensuite, griffage de la tôle pour bien accrocher la peinture et atténuer le creux causé par le départ du chevalet:

1917399.jpg

Reperçage de la tête pour les nouvelles mécaniques (des Schaller M6) et bouchage des trous inutilisés avec des tourillons collés:

1917400.jpg

Réalisation d'un monochrome subtil à l'acrylique (en bombe, d'accord, mais ça n'en reste pas moins une belle performance artistique)

1917401.jpg

puis visite au rayon boucherie pour choper du fémur sans col (mais qu'est-ce que ça pue ce truc, pire que la bacalhau de ma voisine)

1917403.jpg

1917404.jpg

Pour le passage des cordes (des D'Addario EXL157 pour guitare baryton dont je conserve uniquement les tirants pour l'accordage EADG 056-044-026-018), j'utilise un jeu de limes trouvé chez Stewmac:

1917405.jpg

J'assemble le tout, je rajoute les attaches de sangle, et voilà!

1917406.jpg

1909700.jpg

1915863.jpg

Le son? Comment dire... Un luth? ;)
2

down with this sort of thing - careful now

3
Sympa ta nouvelle réalisation. W-A va bien sûr t'en commander une... en 6 cordes !!! icon_mrgreen.gif

Pas d'électro-acoustique, alors ? Ça sonne juste pour toi ou tu peux envisager un petit bœuf avec un gratteux acoustique ?

Et était il possible (envisageable) de défretter, poser le chevalet plus loin afin de rallonger le diapason et refretter avec la nouvelle mesure du diapason ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

4
ahhhhh cool

et j'adore le style et de la " basse " et du francais employé

Merci Monsieur plus-de-collines

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

5
@pomme et jj: thanks! :bravo:

@gerfaut12: et greffer un décapsuleur (pour la fameuse marque de bière préférée)? ;) Nan, l'esprit de cette bricole, c'est juste un vieux délire qui devait coûter le moins d'efforts - et faire le moins de poussière - possible pour pouvoir accompagner un banjo et une gratte acoustique.

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 12:29:15 ]

6
Il ne reste plus qu'a poster une video pour voir comment ça sonne :)
7
Tu veux dire... avec du son, t'es sûr? ;)
C'est prévu, j'essaye ce week-end.
8
Ok.
Au passage, j'ai appris ce qu'était du "bacalhau" icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

9
Ben je sais pas, tu peut poster une video ou tu pose juste avec, sans jouer, mais je dois t'avouer que je serai un poil déçu :-D:-D:-D
10
Joli boulot. :bravo: