Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort Curbow5
Photos
1/112
Cort Curbow5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Cort appartenant à la série Curbow

Sujet Curbow 5 et après?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 224 vues
  • 8 followers
1 Curbow 5 et après?
Bonjour à tous!

Avec mon bassiste on cherche une 5 cordes (notre première) pour de l'enregistrement studio.
Après avoir testé une curbow 5 de chez Cort (qui nous plait bien), on se demandait si on pouvait avoir
mieux pour un peu plus ou s'il fallait carrément doubler/tripler le budget pour avoir un vrai gain de qualité?

Nous pouvons avoir la Curbow pour 490 €. Cependant, notre budget max est de 1600 €.
(Néanmoins, si on pouvait garder des sous de côté se serai bien! :mdr:)

Ce que nous voulons, c'est un instrument pour faire de l'enregistrement, précis et fiable, pour un registre orienté metal (jeu au plectre surtout).

J'ai commencé à prospecter un peu sur la toile et certains modèles sont apparus:

- Ibanez sr705 (735 €)
- G&L L2500 (1800€)
- Spector Legend (580€)
- Lakland Skyline 55-02 (1150€)

Voilà, si vous avez des commentaires concernant une des bêtes citées ou des recommandations/remarques pour une autre nous sommes preneur!

Merci par avance à vous tous et bon son!

-VinChe-

Afficher le premier post
11
Citation :
Je dois avouer que sur ce point précis, moi-même, je n'ai pas les connaissances assez affutées pour trancher. De ce que je sais, (corrigez moi si jamais), mais en 35'' on a une plus grande précision d'accordage et tenue de note entre autre sur le 5ème corde...

Un diapason plus long fait que de base, pour une tension identique, les cordes vont vibrer plus lentement. Donc, pour obtenir une vibration équivalente à un diapason plus court, la corde devra être tendue plus fort, avec comme résultat une meilleure précision du son. Mais il n'y a pas que la longueur de diapason qui influence cela: l'épaisseur des cordes agit de la même façon!

En somme, on peut dire que, à diamètre de corde égal, plus le diapason est long, plus la corde devra être tendue pour émettre une note identique. Donc plus le son sera précis.

Cela a plus d'importance dans le cas de la 5ème corde, en général Si-G, dont la fréquence très faible (31Hz) profite bien d'un diapason plus long. Cela peut réduire les problèmes de "buzz" parce que la tenue vibratoire de la corde est améliorée.

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 12:29:23 ]

12
Et oui, l'accordage aussi peut profiter de la chose, puisque les sons sont plus précis! La fréquence à tendance à se fixer plus précisément sur la fondamentale (sur des cordes en bon état!) au lieu de "louvoyer" autour.

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 14:16:58 ]

13
Chez Dingwall par exemple les frettage en éventail permet d'avoir un diapason de 37" sur le Si Grave et de 32" sur le Sol aigu.

Le 35" est de "série" chez certains modèles Peavey, Spector (Série Euro LX), Lakland (les Skylines me semble-t-il)ou Ibanez (série BTB).

Mais un 34" bien conçu c'est possible : par exemple sur ma WW Thumb NT c'est tip-top.
14
ESP-LTD fait aussi des 35", comme ma F5E-NS par exemple.

Je confirme par ailleurs qu'il existe des 34" éventuellement plus -ou du moins aussi- efficaces que certaines 35"... Mais ça, c'est partout pareil et dans tous les domaines! Entre la théorie pure, et la mise en pratique... Et puis cela dépend aussi des cordes, de leur tirant et de leur qualité.

15
Merci Sphinx pour ces explications! C'est tout claire maintenant! :bravo:

-VinChe-

16
Les Ibanez BTB et Yamaha TRB que j'évoquais précédemment sont également en 35" ;)

Principal avantage d'un diapason long : des notes mieux définies et plus stables dans les basses (Si grave, voire La grave).
Principal inconvénient : moins de "growl" et de présence qu'un diapason standard (34").
17
J'ai d'ailleurs parlé de ma BTB à la page précédente...

Elle a, en effet, un son très profond, et je l'aime pour ça! Mais j'aime aussi mes basses qui ont plus de growl!

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 21:36:25 ]

18
Et si on veut être pénible :-D est-il possible d’avoir les 2? A savoir un son profond avec du growl?

-VinChe-

19

Bonsoir,

 

Je joue une G&L Tribute L-2500, elle est en dessous de700 €. Elle a une palette de son particulièrement impressionnante, si tu as l'occasion de l'essayer n'hésites pas.

20
Citation :
est-il possible d’avoir les 2? A savoir un son profond avec du growl?


Comme toujours, avoir le beurre, l'argent du beurre, et la... 'fin bref! Je n'ai pas envie de dire de bêtises, car je ne suis sûr de rien, mais il me semble que le "growl" reflète justement certaines "imperfections" dans la stabilité vibratoire de l'instrument... Donc, plus on stabilise la vibration, moins il y aura de growl, à ce qu'il me semble, et réciproquement..

En fait, musicalement parlant, je dirais que le son a deux composantes essentielles, le "grain", et l'onde. C'est, si on veut, la physique quantique corpuscule-onde rapporté à l'acoustique.

Donc, un son est toujours une combinaison de growl ("grain") et d'ondulation. Or, il se fait qu'un grain sans ondulation n'a que peu d'intérêt musicalement (bruit), et qu'une ondulation sans "grain", de même (onde "pure").

A moins d'associer deux sons d'origine différente, je pense que pour un même instrument, plus on favorise l'onde, plus on défavorise le grain, et réciproquement!

L'idée est alors plutôt de choisir un instrument polyvalent, comme proposé ci-avant, capable de produire l'un et l'autre des types sonores, mais peut-être pas de façon aussi poussée que des instruments justement plus typés.

Que le grand cric me croque si j'ai dit 'port nawak! :(((

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 03:16:58 ]