Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Bass VI [1961-1975]
Photos
1/35
Fender Bass VI [1961-1975]

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Fender appartenant à la série Bass VI

Écrire un avis ou Demander un avis

D'autre basse dans le genre ?

• 20 réponses
  • 12 participants
  • 3 803 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion D'autre basse dans le genre ?
Existe-t-il d'autre basse (6 cordes biensur) partant du même princpe que la Bass VI? Je veux dire par la une basse dont le manche n'est énorme et totalement inconfortable comme les basses 6 cordes courantes.
Afficher le sujet de la discussion
21
EFFECTIVEMENT CE N'EST PAS UNE GUITARE BARYTON (environ 27" de diapason) C'EST UNE BASSE SHORT SCALE (environ 30" de diapason et ça n'a strictement RIEN À VOIR punaise)... :8)

Sinon on n'aurait qu'à dire des trucs aussi fins que ==> entre 25,5" et 27" la différence de diapason est relativement faible alors nous n'avons qu'à tous les appeler des "banjos atypiques" ... :oo:

Par contre, comme le titre semble avoir été changé en conséquence, du coup j'ai retiré mon message (trop long) qui était strictement en rapport avec cette simple remarque... :bravo:

Pour revenir sur le fond de la recherche de départ :

Perso si je voulais une vraie Basse VI ==> mis à part voir une "sur-mesure" ou une "presque parfaite équivalente de marque Squier" (fabriquée en Asie donc plus abordable et relativement correcte et à améliorer à coup de gros budget chez le luthier si besoin plus tard), je ne vois absolument pas...

Déjà que les guitares représentent un marché de niche relativement inintéressant pour les investisseurs, que les basses parmi les guitares : c'est encore pire en tant que perspective de marché, que les short scale (30") c'est encore pire parmi les basses électriques, alors : imaginez l'intérêt (quasi nul) pour une marque lambda de copier les basses VI de Fender qui restent un sous-marché ultra confidentiel de fans de Cure et autres connaisseurs à la base... En plus il faut considérer que : les amateurs de basse VI seront difficiles et vont à 99% soit acheter une guitare vintage basse VI hors de prix certes mais irremplaçable dans son domaine soit se rabattre en majorité sur les copies Squier abordables et correctes sans regarder une seconde ce qui se fait ailleurs chez les autres marques réputées pour être "encore plus médiocres en moyenne que Squier"... Alors on nage en pleine spéculation des possibles, là...

Alors, quitte à voir autre chose et plus abordable, il faut véritablement considérer une alternative assez différente de la première... Chose que j'ai faite, perso... Et, comme je disais, en très abordable (nécessitant masse de modification pour un instrument correct à la finale) on a la Cort Action Bass Junior... Et c'est bien une short scale 30" donc très comparable en terme de tirant sur les cordes graves mais on n'aura que 4 cordes à jouer et non 6 et avec des cordes +espacées les unes des autres que sur une VI, et donc plus proche d'une basse "normale" en quelque sorte... Les 4 cordes de cette Cort correspondent aux 4 plus graves d'une Bass VI, à moins de modifier le sillet et le chevalet (ce que je compte faire personnellement avant longtemps)... LA solution la plus sérieuse, si on veut mieux que ce qu'offre Squier et qu'on n'a pas les moyens de se payer une Bass VI originale (très chère) c'est de faire faire une "sur-mesure" chez un luthier compétent, ou bien de se prendre la tête comme moi sur la base d'une petite basse short scale en modifiant tout peu à peu. Voilà...

Concernant cette Cort Junior que j'ai toujours... La mienne est modifiée avec une bête d'électronique (un micro CREL + un petit switch 3 positions car ce micro a deux bobines indépendantes) c'est très sympa et surprenant... Seule la qualité du corps (en agathis) laisse sérieusement à désirer, car c'est qu'on ne pourra pas changer facilement dans un premier temps à moins d'être ultra bricoleur ou un luthier en devenir comme moi-même. Le manche est très très correct... Il est super fin mais cette épaisse touche en palissandre qui lui est ajoutée permet de garder une très bonne raideur pour lui éviter de courber trop facilement suivant le tirant de corde... Je compte garder ce manche à moins d'avoir des moyens beaucoup plus conséquent (en tout cas c'est de loin de ce que je ferai évoluer en dernier). Et pour quelqu'un pas aussi exigeant que moi : simplement changer le sillet (préférer en laiton) + changer toute l'électronique (compter 200€ en tout) avec un blindage en cuivre comme j'ai fait mettre, et c'est déjà assez satisfaisant (très au-dessus du modèle original). Pour "compléter et me rapprocher d'une basse VI dans les mixages" je compte au début plutôt m'appuyer sur la polyvalence d'une autre guitare à mes côtés : et véritablement "baritone" (27"), elle, par contre...

Je compte également me fabriquer une autre "Basse Junior" (en IV, en V, en VI) suivant un système "multi" très innovant que je mets au point en R&D... Avec un autre corps plus proche de celui d'une Stratocaster (guitare) et à partir d'une récupération de basse pas trop chère pour (re)fabriquer ce corps mais dont le corps (en frêne) est largement plus intéressant. Mais ça viendra (et beaucoup plus tardivement a priori) après l'amélioration complète de ma petite basse Cort short scale à 4 cordes. Affaires à suivre.