Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

D'autre basse dans le genre ?

• 20 réponses
  • 12 participants
  • 3 991 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion D'autre basse dans le genre ?
Existe-t-il d'autre basse (6 cordes biensur) partant du même princpe que la Bass VI? Je veux dire par la une basse dont le manche n'est énorme et totalement inconfortable comme les basses 6 cordes courantes.
2
Ce n'est pas vraiment une basse mais plutot une guitare baryton (accordage BB ou AA je crois) enfin voir les modeles Danelectro, Gretsch....
3
La guitare qui se rapproche sans doute le plus de la Fender Bass VI est sans doute la Schecter Hellcat VI...

C'est une guitare de bonne facture a priori et surtout beaucoup moins chère...

G.

4
La Schecter est belle effectivement, et s'inspire beaucoup de la Bass VI. Sinon il y a bien sur la Jaguar Baritone, et des guitares bariton chez Danelectro et OLP par exemple...

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 16:36:26 ]

5
Sinon, une guitare de luthier, la mienne... (une LKV basse VI)
6
Je m'interroge sur la pertinence pour un bassiste d'avoir une guitare baryton.
Car c'est en fait un compromis qui n'a ni la jouabilité d'une basse (écart pour le slap et le percussif), ni la jouabilité en accord d'une guitare (cordes très grosses, pas évident à jouer et tonalité trop étouffée).
Si le souhait est d'avoir soit la corde de si grave, soit la corde de do aigu, il y a toujours possibilité de prendre une 5 cordes et de l'accorder selon son souhait (BEADG ou EADGC).
Après il existe des basses (chères) qui ont un espacement réduit (custom shop de grandes marques).
J'avais une Ibanez SDGR 406 et le manche n'était pas si imposant que ça, je me souviens que justement l'espacement des cordes était faibles, mais bien sûr pas de quoi pouvoir jouer en accord barré sur tout le manche, de toute façon ça ne sonne pas avec des fréquences graves, ce pourquoi je suis dubitatif sur ce genre d'instrument "guitare" accordée en basse, pour moi, je n'entend bien que sur la position micro chevalet, ce qui laisse présager un son brumeux en groupe.
Voilà, même si la question initiale date un peu, je crois que c'est bien qu'on puisse exprimer un avis sur le sujet ;)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
7
Citation de astroperenoel :
Je m'interroge sur la pertinence pour un bassiste d'avoir une guitare baryton.
Car c'est en fait un compromis qui n'a ni la jouabilité d'une basse (écart pour le slap et le percussif), ni la jouabilité en accord d'une guitare (cordes très grosses, pas évident à jouer et tonalité trop étouffée).
Si le souhait est d'avoir soit la corde de si grave, soit la corde de do aigu, il y a toujours possibilité de prendre une 5 cordes et de l'accorder selon son souhait (BEADG ou EADGC).
Après il existe des basses (chères) qui ont un espacement réduit (custom shop de grandes marques).
J'avais une Ibanez SDGR 406 et le manche n'était pas si imposant que ça, je me souviens que justement l'espacement des cordes était faibles, mais bien sûr pas de quoi pouvoir jouer en accord barré sur tout le manche, de toute façon ça ne sonne pas avec des fréquences graves, ce pourquoi je suis dubitatif sur ce genre d'instrument "guitare" accordée en basse, pour moi, je n'entend bien que sur la position micro chevalet, ce qui laisse présager un son brumeux en groupe.
Voilà, même si la question initiale date un peu, je crois que c'est bien qu'on puisse exprimer un avis sur le sujet ;)

Tes remarques sont tout à fait pertinentes. Ce n'est en fait ni une basse ni une guitare.
On ne peut pas jouer au slap comme une basse et les accords pleins comme sur une guitare ne sont pas possibles (en tous cas pas jolis). En fait, je considère la basse VI comme étant un instrument à part entière. Un bassiste ne s'y retrouvera effectivement pas pour un jeu de basse traditionnel, ni un guitariste.
Toutefois, cet instrument permet des choses que ni une basse ni une guitare ne peuvent faire. Jouer par exemple les cordes graves et en même temps un petit accompagnement dans les aigus par exemple.
Si on n'entend pas très bien sur la vidéo, je peux te dire quand dans un mix, le son passe bien. Justement, les fréquences aigus rendent l'instrument bien audible, je trouve. En tous cas, je n'ai jamais eu de soucis pour me faire entendre avec d'autres instruments.
8
La Musicman Silhouette Bass 6 est toujours au catalogue, mais comme la demande n'est pas très forte, elle n'est disponible que sur commande.
9
Up !

des années après, j'ai cru comprendre qu'il y avait :

Fender Bass VI (des vieilles ou des redites, de tous pays)
Squier bass VI,
Schecter Hellcat VI,
Danelectro Bass VI,
Musicman Silouhette bass VI,
Eastwood Sidejack VI

Par contre, lesquels sont encore produites et trouvables facilement en magasin ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10
Citation :

Qui ferait ça ? j'ai rien trouvé
11
Ca dépends ce qu'on appelle espacement réduit, mais y'a certains modèles qui descendent en dessous du 17 mm d'espacement voire 16,5 mm. Je pense notamment aux SR de chez Ibanez qui ont un espacement assez réduit. En lutherie, de mémoire les Pedulla ont un espacement assez étroit. Sur un 100% custom on peut bien sur demander ce qu'on veut au luthier ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

12
Merci Dr je vais aller voir plus loin
13
Merci Dr je vais aller voir plus loin
14
Citation de Zoidberg :
Ce n'est pas vraiment une basse mais plutot une guitare baryton (accordage BB ou AA je crois) enfin voir les modeles Danelectro, Gretsch....

La BASS VI n'est pas une guitare baryton :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
Qu'est-ce donc ?
16
Citation de Wikipedia :
La Fender VI est créée en 1961, et reprend le concept de la basse Danelectro à six cordes sortie en 1956, avec un accordage de mi à mi, une octave en dessous d'une guitare classique.
(...)
La Fender VI se démarque du concept des autres basses électriques de Fender, les Jazz Bass et Precision Bass, non seulement par la présence de six cordes au lieu de quatre (ou cinq), mais aussi par des cordes plus courtes au tirant réduit, qui en font un instrument à part entière plus proche de la guitare baritone que de la basse.

Explications détaillées de la différence entre une guitare baryton et la Bass VI (en anglais) :

http://www2.fender.com/experience/tech-talk/the-bass-vi-bass-or-baritone-guitar/

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 15:00:17 ]

17
Ouais une guibasse bariton quoi icon_facepalm.gif
18
Un truc du genre effectivement :-D

19
Pour répondre à la question de départ : ce que je connais de plus proche (attention les yeux ^^) c'est une mini basse Cort Action Junior.

4 cordes mais avec le même type de sonorité, du style on garde uniquement les 4 cordes les plus graves. Mais déjà ça donne un petit schmilblick qu'on n'a pas avec une longue scale. Pour bien faire : sur ma petite Cort Action Junior (neuve environ 200€ achetée 100€) j'ai posé un micro CREL à 125€ si ma mémoire est bonne (!!). Mais alors, ça donne bien, tout ce qu'on peut attendre d'une petite basse qui claque comme si on métait des super micros customs sur une Yamaha RGX => ça lui change la vie. Evidemment j'ai mis le paquet pour les potards et la connectique (ajout d'un split 3 position simple/double/déphasé vu qu'au même format le CREL est double bobinage). Sur le papier elle vaut maintenant 400€ la "petite" basse... Et elle déclasse beaucoup de matériel :)
20
Merci pour tes précisions Dr IMITI je suis entièrement d'accord avec toi une guitare baryton n'utilise pas les mêmes tirants et n'a pas la même longueur de manche. Une Bass VI est donc plus proche d'une basse short scale (autour de 30-31") que d'une gratte baryton.

21
EFFECTIVEMENT CE N'EST PAS UNE GUITARE BARYTON (environ 27" de diapason) C'EST UNE BASSE SHORT SCALE (environ 30" de diapason et ça n'a strictement RIEN À VOIR punaise)... :8)

Sinon on n'aurait qu'à dire des trucs aussi fins que ==> entre 25,5" et 27" la différence de diapason est relativement faible alors nous n'avons qu'à tous les appeler des "banjos atypiques" ... :oo:

Par contre, comme le titre semble avoir été changé en conséquence, du coup j'ai retiré mon message (trop long) qui était strictement en rapport avec cette simple remarque... :bravo:

Pour revenir sur le fond de la recherche de départ :

Perso si je voulais une vraie Basse VI ==> mis à part voir une "sur-mesure" ou une "presque parfaite équivalente de marque Squier" (fabriquée en Asie donc plus abordable et relativement correcte et à améliorer à coup de gros budget chez le luthier si besoin plus tard), je ne vois absolument pas...

Déjà que les guitares représentent un marché de niche relativement inintéressant pour les investisseurs, que les basses parmi les guitares : c'est encore pire en tant que perspective de marché, que les short scale (30") c'est encore pire parmi les basses électriques, alors : imaginez l'intérêt (quasi nul) pour une marque lambda de copier les basses VI de Fender qui restent un sous-marché ultra confidentiel de fans de Cure et autres connaisseurs à la base... En plus il faut considérer que : les amateurs de basse VI seront difficiles et vont à 99% soit acheter une guitare vintage basse VI hors de prix certes mais irremplaçable dans son domaine soit se rabattre en majorité sur les copies Squier abordables et correctes sans regarder une seconde ce qui se fait ailleurs chez les autres marques réputées pour être "encore plus médiocres en moyenne que Squier"... Alors on nage en pleine spéculation des possibles, là...

Alors, quitte à voir autre chose et plus abordable, il faut véritablement considérer une alternative assez différente de la première... Chose que j'ai faite, perso... Et, comme je disais, en très abordable (nécessitant masse de modification pour un instrument correct à la finale) on a la Cort Action Bass Junior... Et c'est bien une short scale 30" donc très comparable en terme de tirant sur les cordes graves mais on n'aura que 4 cordes à jouer et non 6 et avec des cordes +espacées les unes des autres que sur une VI, et donc plus proche d'une basse "normale" en quelque sorte... Les 4 cordes de cette Cort correspondent aux 4 plus graves d'une Bass VI, à moins de modifier le sillet et le chevalet (ce que je compte faire personnellement avant longtemps)... LA solution la plus sérieuse, si on veut mieux que ce qu'offre Squier et qu'on n'a pas les moyens de se payer une Bass VI originale (très chère) c'est de faire faire une "sur-mesure" chez un luthier compétent, ou bien de se prendre la tête comme moi sur la base d'une petite basse short scale en modifiant tout peu à peu. Voilà...

Concernant cette Cort Junior que j'ai toujours... La mienne est modifiée avec une bête d'électronique (un micro CREL + un petit switch 3 positions car ce micro a deux bobines indépendantes) c'est très sympa et surprenant... Seule la qualité du corps (en agathis) laisse sérieusement à désirer, car c'est qu'on ne pourra pas changer facilement dans un premier temps à moins d'être ultra bricoleur ou un luthier en devenir comme moi-même. Le manche est très très correct... Il est super fin mais cette épaisse touche en palissandre qui lui est ajoutée permet de garder une très bonne raideur pour lui éviter de courber trop facilement suivant le tirant de corde... Je compte garder ce manche à moins d'avoir des moyens beaucoup plus conséquent (en tout cas c'est de loin de ce que je ferai évoluer en dernier). Et pour quelqu'un pas aussi exigeant que moi : simplement changer le sillet (préférer en laiton) + changer toute l'électronique (compter 200€ en tout) avec un blindage en cuivre comme j'ai fait mettre, et c'est déjà assez satisfaisant (très au-dessus du modèle original). Pour "compléter et me rapprocher d'une basse VI dans les mixages" je compte au début plutôt m'appuyer sur la polyvalence d'une autre guitare à mes côtés : et véritablement "baritone" (27"), elle, par contre...

Je compte également me fabriquer une autre "Basse Junior" (en IV, en V, en VI) suivant un système "multi" très innovant que je mets au point en R&D... Avec un autre corps plus proche de celui d'une Stratocaster (guitare) et à partir d'une récupération de basse pas trop chère pour (re)fabriquer ce corps mais dont le corps (en frêne) est largement plus intéressant. Mais ça viendra (et beaucoup plus tardivement a priori) après l'amélioration complète de ma petite basse Cort short scale à 4 cordes. Affaires à suivre.