Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Bass VI [1961-1975]
Photos
1/35
Fender Bass VI [1961-1975]

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Fender appartenant à la série Bass VI

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet D'autre basse dans le genre ?

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 3 554 vues
  • 11 followers
1 D'autre basse dans le genre ?
Existe-t-il d'autre basse (6 cordes biensur) partant du même princpe que la Bass VI? Je veux dire par la une basse dont le manche n'est énorme et totalement inconfortable comme les basses 6 cordes courantes.
2
Ce n'est pas vraiment une basse mais plutot une guitare baryton (accordage BB ou AA je crois) enfin voir les modeles Danelectro, Gretsch....
3
La guitare qui se rapproche sans doute le plus de la Fender Bass VI est sans doute la Schecter Hellcat VI...

C'est une guitare de bonne facture a priori et surtout beaucoup moins chère...

G.

4
La Schecter est belle effectivement, et s'inspire beaucoup de la Bass VI. Sinon il y a bien sur la Jaguar Baritone, et des guitares bariton chez Danelectro et OLP par exemple...

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 16:36:26 ]

5
Sinon, une guitare de luthier, la mienne... (une LKV basse VI)
6
Je m'interroge sur la pertinence pour un bassiste d'avoir une guitare baryton.
Car c'est en fait un compromis qui n'a ni la jouabilité d'une basse (écart pour le slap et le percussif), ni la jouabilité en accord d'une guitare (cordes très grosses, pas évident à jouer et tonalité trop étouffée).
Si le souhait est d'avoir soit la corde de si grave, soit la corde de do aigu, il y a toujours possibilité de prendre une 5 cordes et de l'accorder selon son souhait (BEADG ou EADGC).
Après il existe des basses (chères) qui ont un espacement réduit (custom shop de grandes marques).
J'avais une Ibanez SDGR 406 et le manche n'était pas si imposant que ça, je me souviens que justement l'espacement des cordes était faibles, mais bien sûr pas de quoi pouvoir jouer en accord barré sur tout le manche, de toute façon ça ne sonne pas avec des fréquences graves, ce pourquoi je suis dubitatif sur ce genre d'instrument "guitare" accordée en basse, pour moi, je n'entend bien que sur la position micro chevalet, ce qui laisse présager un son brumeux en groupe.
Voilà, même si la question initiale date un peu, je crois que c'est bien qu'on puisse exprimer un avis sur le sujet ;)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
7
Citation de astroperenoel :
Je m'interroge sur la pertinence pour un bassiste d'avoir une guitare baryton.
Car c'est en fait un compromis qui n'a ni la jouabilité d'une basse (écart pour le slap et le percussif), ni la jouabilité en accord d'une guitare (cordes très grosses, pas évident à jouer et tonalité trop étouffée).
Si le souhait est d'avoir soit la corde de si grave, soit la corde de do aigu, il y a toujours possibilité de prendre une 5 cordes et de l'accorder selon son souhait (BEADG ou EADGC).
Après il existe des basses (chères) qui ont un espacement réduit (custom shop de grandes marques).
J'avais une Ibanez SDGR 406 et le manche n'était pas si imposant que ça, je me souviens que justement l'espacement des cordes était faibles, mais bien sûr pas de quoi pouvoir jouer en accord barré sur tout le manche, de toute façon ça ne sonne pas avec des fréquences graves, ce pourquoi je suis dubitatif sur ce genre d'instrument "guitare" accordée en basse, pour moi, je n'entend bien que sur la position micro chevalet, ce qui laisse présager un son brumeux en groupe.
Voilà, même si la question initiale date un peu, je crois que c'est bien qu'on puisse exprimer un avis sur le sujet ;)

Tes remarques sont tout à fait pertinentes. Ce n'est en fait ni une basse ni une guitare.
On ne peut pas jouer au slap comme une basse et les accords pleins comme sur une guitare ne sont pas possibles (en tous cas pas jolis). En fait, je considère la basse VI comme étant un instrument à part entière. Un bassiste ne s'y retrouvera effectivement pas pour un jeu de basse traditionnel, ni un guitariste.
Toutefois, cet instrument permet des choses que ni une basse ni une guitare ne peuvent faire. Jouer par exemple les cordes graves et en même temps un petit accompagnement dans les aigus par exemple.
Si on n'entend pas très bien sur la vidéo, je peux te dire quand dans un mix, le son passe bien. Justement, les fréquences aigus rendent l'instrument bien audible, je trouve. En tous cas, je n'ai jamais eu de soucis pour me faire entendre avec d'autres instruments.
8
La Musicman Silhouette Bass 6 est toujours au catalogue, mais comme la demande n'est pas très forte, elle n'est disponible que sur commande.
9
Up !

des années après, j'ai cru comprendre qu'il y avait :

Fender Bass VI (des vieilles ou des redites, de tous pays)
Squier bass VI,
Schecter Hellcat VI,
Danelectro Bass VI,
Musicman Silouhette bass VI,
Eastwood Sidejack VI

Par contre, lesquels sont encore produites et trouvables facilement en magasin ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10
Citation :
Après il existe des basses (chères) qui ont un espacement réduit (custom shop de grandes marques).


Qui ferait ça ? j'ai rien trouvé