Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5 cordes pour gros doigts ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 789 vues
  • 10 followers
1 5 cordes pour gros doigts ?

Amis bassistes bonjour

Bassiste occasionel (je suis surtout guitariste), je cherche une 5 cordes, plutot occasion (pourquoi pas neuve), à un prix raisonnable, pour pouvoir avoir le si grave, et surtout slapper.

Un soucis, j'ai de gros doigts et une technique du slap largement perfectible... donc pour le slap, j'ai besoin d'un manche large.

exit donc les soundgear et cort artisan ou curbow...

Un conseil ?

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

2
euh... coucou ?

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

3
Hello! Il y a des luthiers qui ont enfin compris (mais pas tous): j'ai une Noguera YC5 dont l'espace entre les cordes est le même au niveau du chevalet que sur une 4 cordes. Mais c'est plus cher...
Pour ce qui est des basses de série, ça n'a pas encore été compris. Je crois que ce que j'ai vu qui me semble le plus large en apparence, ce sont les Yamaha TRBX. (Pas les BB, plus étroites). NB: espacement standard d'une 4 cordes: 19 mm. Les Fender en 5 cordes sont à 18, les Yam TRBX me semblent à 18,5 à vue de nez, à vérifier. En tout cas ce demi millimètre peut avoir de l'importance.
4
Sandberg
espacement standart sur une 5 C au chevalet

Sinon Warwick , chevalet entierement réglable

Mais pour débuter en slap une 4C est quand meme plus adpat quant à la précision et la jouabilité
en plus le SI grave necessite un gros tirant en slap



Mais sinon je suis d'accord avec toi thejeff : dur à trouver une 5C à 19 mm à budget raisonnable

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

5
...Et pourquoi pas rester sur une 4 et la descendre en Si ?
Cela quelques inconvénients, mais aussi d'énormes avantages.
6
Il faudrait que tu nous indique ce que tu entends par "prix raisonnable". D'autre part, la largeur à laquelle tu fais allusion se traduit souvent, dans le monde de la basse, par l'écartement au chevalet. c'est souvent cette info là qui est donnée par les fabricants, le reste étant ensuite proportionné.

A titre d'info: l'écartement "standard" d'une basse type Fender c'est 19 mm entre les cordes au niveau du chevalet. Ensuite tu peux trouver dans le monde des 5 cordes, des écartements de 19 mm (identique à une 4 corde), un peu en dessous (dans les 18 mm) ou assez resserrés (17 voire 16 mm).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7

merci beaucoup messieurs pour vos réponses.

je précise donc le contexte.

question niveau, je ne suis pas vraiment débutant à la basse (je joue de plusieurs instruments), mais ma pratique est trop ponctuelle pour avoir un vrai bon jeu. je ne me considère pas vraiment comme bassiste.

j'ai déjà deux 4 cordes qui me conviennent très bien (metal, pop, rock, reaggae, punk, electro...), mais qui ne sont pas du tout taillée pour le Slap. j'ai donc juste besoin d'une basse d'appoint pour le slap et le si grave (je ne toucherais pas mes autres basses), et de préférence confortable pour moi (manche large) pour ne pas avoir à travailler des plans pendants des heures pour pouvoir les passer proprement...

la largeur, c'est essentiellement pour la main droite en slap (suis droitier), pas de soucis sur le manche.

Mon budget, c'est maximum 500 €. et c'est vraiment un maximum, moins c'est mieux pour une utilisation ponctuelle. l'instrument ne bougera pas du studio.

pour l'info de la largeur du chevalet, je sais, mais pas si simple de trouver cette info, qui plus est on trouve plutôt la largeur au sillet maintenant...

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 17:39:33 ]

8
Hello

Moins de 500€, écartement large des cordes => Ibanez BTB.
9

effectivement il n'y a presque que elle... et la sterling de Music Man (un peu chère...)

Il n'y a que Ibanez qui met des descriptifs complets sur son site.

mais je pense avoir trouvé mieux pour moi et mon usage : harley_benton_bz_5000_nt

plus large au sillet que la BTB et également à la 24 eme case. environ 1,3 mm d'ecart par corde au chevalet ce qui est loin d'etre négligeable.

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

10
De visu, je dirais que la Harley Benton a 17mm d'écartement entre les cordes au chevalet. Et pour le slap, c'est pas génial! Même pour le pizz si t'appuies, il faut de la place. Il vaut mieux un écartement plus conséquent au chevalet, et à moins d'aimer particulièrement les manches larges, un sillet étroit a moins d'inconvénients.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 20:01:42 ]