Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Casse tête sur un bruit parasite ...

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 388 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Casse tête sur un bruit parasite ...
Salut à tous.
Je me décide à ouvrir un sujet car là, je suis perdu.
J'ai entrepris la restauration de ma basse depuis l'année dernière, une Ibanez Soundgear SR505 achetée neuve en 1995 ( et oui, elle va faire 30 ans la titine). Les micros d'origine sont des simples bobinages passifs et le préampli d'origine a lâché ( on va pas lui en vouloir). Petit budget obligé, j'ai remplacé les pickups par des Artec soapbar MDC5 et un preamp Artec SE3. Je vous passe l'épisode défonceuse, soudure pour remplacer le circuit MN500k d'origine par un potard MN500K un peu mieux etc.
La masse est ok, je n'ai aucun buzz, tous les réglages tremble/midi/bass fonctionnent, le blend est nickel mais il y a un mais.
J'explique.
Dès que je joue une note, un souffle se fait entendre, et qui disparaît aussitôt que je mute les cordes, et ce sur n'importe quel micro ou n'importe quelle corde. Ce souffle s'accompagne d'un petit grésillement qui disparaît également. Je suis sur un petit Fender Rumble 25 qui n'a que quelques heures de vol. J'avais d'abord acquis un preamp de chez cousin Ali-qui-va-vite et je pensais que ça venait de lui, mais j'ai le même soucis avec l'Artec qui est flambant neuf.
Pour info, j'ai la même chose sur l'ampli guitare de mon fils, un petit Harley Benton, et, choses surprenante, la même chose avec sa gratte (une petite copie Strat) sur son ampli ou sur le mien.
Je penche pour les prises de mon appart qui ne seraient pas mises à la terre, mais j'ai checké au multimètre et elles semblent l'être.
J'avais installé un push pull actif/passif sur le préampli de cousin Ali, le bruit est amoindri en passif mais toujours présent.
J'avoue sécher complètement. Je pense faire un test avec les micros d'origine juste pour voir, c'est ma dernière cartouche. J'ai essayé plusieurs piles également, sans succès.
Je n'ai qu'un mot à dire : HELP ! :(((
Afficher le sujet de la discussion
11
En effet, les miens sont les premiers, les autres avec le connecteur 3 broches sont les actifs.
J'ai bien relié le rouge et le blanc ensemble, le vert (le plus micro) sur le connecteur central de mon blend (le neck sur le connecteur le plus près du potard, le plus bridge sur l'autre), et la tresse de masse et le noir sur le cul du potard.
Je crois avoir trouvé : j'ai tiré un câble de terre directement du bornier qui se trouve sur mon palier dans l'armoire électrique contiguë a mon appart (merci au gars de la fibre qui avait fait un trou dans le mur assez grand pour que je puisse y glisser mon câble) et je l'ai relié à ma prise qui en était depourvue. Et la miracle, plus de souffle, plus de petit "clac" quand je mettais les mains sur les cordes ou que je touchais le chevalet. Pas de buzz, aucun parasite. J'ai presque eu une demi molle :mrg:
12
Content pour toi:bravo:
13
Merci les gars :bravo:
14
L'absence de "terre" dans une installation électrique est un crime ! ! ! Tu as de la chance de ne pas avoir eu de chocs ....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

15
Je confirme ! En fait ils se sont pas fait chier, seules les prises de la cuisine sont reliées. En plus immeuble des années 50, donc limite une prise par pièce...
Mais ça fait chier parce que ça fait des semaines que je me prends la tête là dessus, tu ne sais jamais quel élément tu dois incriminer : les câbles, les micros, le préampli, les potards etc