< Tous les avis Harley Benton MB-5
Harley Benton MB-5
Harley Benton MB-5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe

LightbulbSun LightbulbSun

« Excellente copie de la Music Man ! »

Publié le 21/10/17 à 03:45
- Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ?

J'utilise cette basse soit, le plus souvent en direct dans mon interface audio (Focusrite 6i6) avec GTR 3.5 ou Guitar Rig 5, soit branchée dans un petit ampli de travail Fender Rumble 15.
Je la joue sur à peu près tout, principalement aux doigts, slap compris, mais aussi parfois au médiator.

- Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La basse tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

La qualité de fabrication est, à ce prix, tout simplement excellente. La finition pourrait être meilleure, mais là encore, on est sur un instrument qui coûte 120 euros ....
L'instrument tient l'accord sans aucun problème. J'ai mis un certain temps à me faire au manche mais c'est davantage lié aux 5 cordes qu'à la qualité intrinsèque du manche.
Et une fois fait la prise en main, c'est un vrai plaisir pour mes (petits) doigts.

- Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?

Le son se rapproche de celui de la Stingray de chez Music Man, tout en gardant bien à l'esprit qu'elle coûte des plombes en moins, donc qu'elle ne fait que s'en approcher. Cela étant dit, sur une telle différence de prix, c'est exceptionnel.
Par contre, je n'ai vu quasiment aucune différence entre les 2 potards de volume. Il y en a une mais très très - trop - subtile. Décevant sur ce point (bon, là auss, hein ... prix...)

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le moins : euh ... les finitions. On paye 127 euros donc on s'attend à quelquechose qui ne soit pas parfait à 100 % et c'est le cas sur ce point, mais c'est plutôt pour pinailler.
Le peu de sensibilité des 2 potards de volume. Pas ou peu de différence entre les deux. Très curieux....

Le plus : à ce prix-là, on est sur du fabuleux. Je venais de m'offrir une JB 75 de la même marque et j'ai voulu voir d'autres de leurs basses. Ben pour l'instant, c'est hallucinant.
Tout comme la Jazz Bass, celle-ci imite avec excellence sa maîtresse et pour être honnête, avec ce que j'ai là, je serais peu enclin à dépenser 20 fois le prix pour l'originale. La différence de qualité entre la Music Man et la HB n'est pas du tout proportionnelle avec la différence de prix.
Soyons clair, la Music Man est CLAIREMENT de meilleure qualité. Et ce, en tous points. Mais qui aurait pu croire le contraire ?
Cela étant dit, HB fait là encore du boulot exceptionnel avec une basse à prix ridicule qui en vaut clairement d'autres à 600 ou 700 euros.
Je comprends toujours pas comment ils font.
Bref, pour les petites bourses qui cherchent l'esprit Music Man Stingray, foncez ! On a pas tous 2500 euros à lâcher, forcément.
Moi je suis fan.