< Tous les avis Harley Benton MB-5
Harley Benton MB-5
Harley Benton MB-5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe

JHammer JHammer

« Bonne machine funky »

Publié le 22/10/19 à 20:17
Cible : Les débutants
Je l'utilise direct dans une interface audio ou via un simulateur d'ampli sur une table en répétition.

Le but était de trouver un modèle 5 cordes adapté au slap et explorer autre chose niveau forme et style de jeux (soit arrêter un peu le death sur fretless noire mat).

Je n'ai jamais testé de Music Man ou Sterling donc je ne peut pas comparer mais un autre avis précédent en parle mieux.

A la réception, aucun réglage à faire, les frettes étaient bien finies.
Je ne parle pas des cordes d'origines qui ont juste le mérite d'êtres là pour essayer un peu.

Le manche profil D est super confortable, c'est le point fort de cette basse.
En slap elle s'en sort radicalement bien, d'où le titre de mon avis.
La tête assortie en sunburst, c'est un détail sympa pas fréquent même sur les originales.

La lutherie est bonne, l'assemblage est soigné, la finition de l'instrument est largement à la hauteur du prix et au dessus de ce que je m'étais imaginé et je n'ai pas trouvé de défaut.

Les mécaniques tiennent bien, je n'ai pas eu de soucis de désacordage sur plus d'une semaine de jeux.

L'électronique est un peu légère, le volume est limite un on-off et la tonalité est peu progressive mais rien à signaler sur l'utilisation une fois réglé.
Le split humbucker offre un bon spectre.

La sonorité est pas mal du tout au naturel mais niveau volume, c'est un peu faible en sortie, un multi-effet ou compresser fait oublié ce problème.
Dans cette gamme de prix, je ne m'aventure pas dans l'actif.
Dans la carte son, j'ai du augmenté un peu le signal d'entrée par rapport a des modèles plus hauts de gammes mais rien changé niveau traitement (c'est à dire un simple limiter avec eq lo-hi self).

Note pour les adaptes de l'overdrive, un peu gain sur un simulateur ou ampli lampe peu suffir a faire partir la bestiolle en fuzz, veiller par contre à corriger les courbes, surtout sur une disto.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un upgrade pour le moment mais c'est un avis perso.
Mettre des potentiomètres plus progressifs pourquoi pas par la suite mais changer le micro ou mettre un preamp actif dépasserai certainement le prix de la basse.

Verdict :
Cette basse sonne bien (à condition de mettre de bonnes cordes) et l'esthétique est très réussie.

Je met 5 pour le rapport qualité/prix et le sérieux de la conception mais entendons-nous bien, je ne pense pas qu'un pro perdrait son temps à tester et évaluer ce matériel, quoique...

Il y a un bench video Stingray où la version 4 cordes est testée :

Pour une machine d'étude, de home studio et même en répétition, c'est suffisant.

Comme les MM c'est pas bon truc (sans micro chevalet je dépéri) je l'ai revendue également.
Je suis étonné de la valeur que les HB d'occasion prennent sur le marché des 5 et 6 cordes.
Lorsqu'un débutant veux s'essayer à la 6 et qu'il ne trouve pas d'occas dans son budget, il va souvent chez toto regarder car au final, il l'a revendra toujours ou arrivera à l'échanger et il y a peu d'argument contre un produit à 150 qui se revend 1/2 qu'un modèle à 300 qui se revend 3/4, car au final, il perdra la même somme au pire...